L'élaboration de politiques sociales fondées sur des données probantes est quelque chose qui vous passionne? Vous êtes à la recherche d'un poste qui vous amène à évaluer la recherche universitaire et communautaire interdisciplinaire sur les tendances sociales, économiques ou démographiques actuelles et futures, afin de formuler des conseils stratégiques fondés sur des données probantes et adaptés au contexte? Envisagez de soumettre votre candidature à ce poste à la Direction de la recherche et des connaissances en matière de politiques du ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, qui travaille pour faire progresser le programme de recherche et le mandat en matière de changement du Ministère.
À propos de nousLa Division des politiques stratégiques aide le ministre des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires à définir et à réaliser son mandat en matière de changement, en ciblant les Ontariens dans le besoin au moyen des programmes et des services qui les soutiennent.
La Direction de la recherche et des connaissances en matière de politiques soutient la Division des politiques stratégiques en évaluant la recherche universitaire et communautaire, ainsi qu'en évaluant et en synthétisant les données probantes en s'appuyant sur les connaissances tirées d'analyses de données et de tendances. La Direction collabore également avec les équipes du Ministère à l'élaboration d'un programme de recherche stratégique, en mobilisant les connaissances sur les pratiques exemplaires en matière de politiques et en favorisant l'innovation et la prise de risques calculés dans l'élaboration des politiques sociales. La Direction préconise une orientation à long terme et future du travail lié aux politiques, en collaborant avec les équipes du Ministère à l'élaboration d'un programme de recherche stratégique. Les données et les connaissances fournies par la Direction soutiennent l'ensemble des travaux d'élaboration, d'alignement et de planification des politiques de la Division des politiques stratégiques.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle au sein d'une équipe, vous devrez :
• mener des recherches et des analyses à l'aide de méthodes mixtes, y compris des analyses de l'environnement et des questions de compétence, afin de soutenir la prise de décision fondée sur des données probantes;
• soutenir l'élaboration d'options/recommandations politiques basées sur la recherche et l'analyse;
• soutenir l'élaboration de produits de connaissance, y compris des rapports, des documents et des notes et documents d'information.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en recherche, évaluation et analyse
• Compétences en matière de recherche et d'analyse qualitatives et quantitatives pour soutenir l'élaboration des politiques
• Capacité à déterminer les enjeux actuels et émergents, et à vous tenir au courant des nouveaux développements et nouvelles tendances en matière de politique sociale
• Capacité à extraire et traiter l'information provenant d'un éventail de sources, y compris des recherches et des données scientifiques, des analyses de tendances et des recherches indépendantes, afin de développer des perspectives et de recommander des options de résolution
Compétences en planification et organisation
• Capacité à planifier, organiser et gérer des tâches multiples dans des délais concurrents
Compétences en communications
• Capacité à transmettre efficacement des renseignements complexes de manière simple et objective à différents publics au moyen de présentations écrites et visuelles
• Capacité à créer, diriger des travaux de recherche et présenter les conclusions de recherche aux cadres supérieurs