L'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) est un organisme indépendant du ministère de l'Éducation de l'Ontario. L'OQRE modernise l'approche de l'Ontario pour ce qui est de l'évaluation à grande échelle. Cette transformation s'inscrit dans le cadre d'un mandat intéressant visant à contribuer à l'amélioration du système d'éducation public de l'Ontario. L'organisme effectue et fournit, à l'intention des étudiants, des évaluations en ligne attrayantes, pertinentes, fondées sur les programmes et à grande échelle, qui permettent de mieux comprendre leur apprentissage.
Les candidats à l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (OEO) doivent réussir le Test de compétences en mathématiques (TCM). Ce test garantit que les nouveaux enseignants et enseignantes possèdent des compétences de base dans cette matière. L'unité chargée du TCM est responsable de la conception du test, de sa création, de son administration et de la communication de ses résultats.
L'OQRE est à la recherche d'un psychométricien expérimenté pour effectuer des analyses psychométriques et statistiques de ses évaluations, en visant précisément le TCM.
Remarque : Le poste est situé au 2, rue Carlton, à Toronto; toutefois, d'autres modalités de travail peuvent être envisagées.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• effectuer des analyses des données d'évaluation, exécuter des procédures d'assurance qualité et préparer des rapports d'évaluation et de tests sur le terrain;
• fournir des conseils techniques psychométriques concernant la conception et la mise au point d'instruments d'évaluation pour les domaines d'évaluation assignés;
• mener des recherches sur les procédures d'analyse psychométrique.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissance de la psychométrie en éducation et de l'évaluation de l'éducation à grande échelle
• connaissance professionnelle avancée des statistiques, de la mesure ou de la psychométrie de l'éducation;
• connaissance avérée de la théorie, des principes, des méthodes et des processus d'évaluation de l'éducation à grande échelle;
• connaissance avérée de la psychométrie et de la mesure et de l'analyse statistiques;
• connaissance approfondie des méthodes et techniques psychométriques, quantitatives et statistiques requises, y compris la théorie classique des tests (TCT), la théorie de la réponse aux items (TRI), l'étalonnage des items, la mise en équation des résultats et les procédures statistiques pour gérer les données manquantes, etc.;
• connaissance des évaluations de l'éducation provinciales à grande échelle, de SQL, Parscale, R et Power BI; cette connaissance est un atout;
• connaissance avérée de la conception et de la mise au point d'instruments d'évaluation, et des systèmes et processus de collecte, de validation et d'analyse des données;
• connaissances et compétences avérées en matière de manipulation et d'utilisation de bases de données et d'applications informatiques d'analyse statistique;
• connaissance avérée des systèmes éducatifs et des initiatives en matière d'évaluation de l'Ontario;
• connaissance du suivi du système éducatif et de l'établissement de rapports permettant d'obtenir des données exactes.
Compétences en recherche et analyse
• capacité avérée à effectuer des recherches et à analyser des données d'évaluation;
• connaissance des processus de saisie et d'analyse des données, et des procédures d'assurance qualité;
• capacité avérée à fournir des conseils sur la conception et l'élaboration de tests;
• capacité avérée à effectuer des analyses psychométriques/ et statistiques des données d'évaluation.
Compétences en communication, présentation et consultation
• compétences avérées en matière de consultation orale et écrite pour fournir des conseils techniques et des services consultatifs au personnel chargé de l'évaluation et de la gestion des données sur les composantes psychométriques de l'élaboration, de la mise en œuvre, de l'analyse et de la communication des évaluations;
• compétences avérées en matière de consultation pour fournir des services d'information aux intervenants et partenaires externes sur la conception psychométrique, l'application et les résultats des données;
• compétences éprouvées en communication écrite pour préparer des rapports de recherche ou d'analyse, des notes d'information et des recommandations;
• excellentes compétences en relations interpersonnelles pour travailler en collaboration avec des collègues internes et des partenaires externes.
Connaissances, compétences et capacité connexes
• capacité avérée à travailler de manière indépendante et en faisant preuve d'initiative dans un environnement en constante évolution;
• capacité avérée à travailler efficacement en tant que membre d'une équipe ou que chef d'équipe, selon la nature du projet.