La protection des ressources en eau de l'Ontario vous préoccupe-t-elle? Vous êtes spécialiste des eaux de surface à la recherche d'un poste d'une vaste portée, qui mettra à l'épreuve vos compétences en analyse et leadership? Si c'est le cas, envisagez cette possibilité de mettre votre expertise au service de notre programme régional de gestion des eaux.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• Exercer un leadership scientifique et assurer la direction d'une équipe dans le cadre d'un large éventail d'activités liées à la qualité de l'eau et à la santé des écosystèmes à l'appui des programmes régionaux relatifs à l'eau.
• Planifier et mener à bien l'élaboration d'études d'impact, de recherches sur les eaux de surface, et faire part de vos connaissances, y compris en gestion de projet, en coordination et sur la qualité de l'eau et la quantité d'eau de surface au personnel et aux consultants concernés.
• Agir en tant qu'agent provincial et expert régional en ce qui concerne les questions de conformité et de non-conformité liées à la protection des eaux de surface.
• Examiner et interpréter les politiques, fournir des connaissances scientifiques et exercer un leadership en tant qu'expert régional principal au personnel du Ministère et aux personnes concernées de l'extérieur.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires
• Diplôme avec une spécialisation dans une discipline comme la biologie, l'hydrologie, la chimie ou les ressources en eau.
• Permis de conduire valide de catégorie « G » ou permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
Connaissances et compétences techniques
• Connaissance avérée des théories, pratiques et techniques de gestion de l'environnement afin de fournir des conseils en matière de politiques et des conseils scientifiques et techniques au personnel du Ministère.
• Connaissance avérée et plusieurs années d'expérience progressive et responsable en matière d'enquêtes sur le terrain, dans les domaines de la gestion et de l'évaluation des ressources en eau de surface, de l'hydrologie et des enquêtes sur la qualité de l'eau et la quantité d'eau.
• Capable éprouvée à interpréter et appliquer la législation, les politiques, procédures et lignes directrices pertinentes.
Compétences en communication, relations interpersonnelles et informatique
• Capacité à mener des discussions faisant intervenir des approches ou des avis scientifiques contradictoires pour parvenir à un consensus.
• Capacité à communiquer une information technique avec clarté.
• Capacité à rédiger divers documents tels que des rapports scientifiques, des notes d'information, de la correspondance, etc.
• Capacité à bien travailler en groupe et à faire preuve de persuasion et d'influence auprès d'intérêts divers.
• Capacité à utiliser des ordinateurs pour effectuer la modélisation mathématique des systèmes naturels et à utiliser une variété d'autres logiciels (par exemple, traitement de texte, feuilles de calcul, base de données).
Compétences en leadership
• Compétences avérées en leadership d'équipe pour planifier, fixer des priorités de travail, attribuer et examiner le travail de l'unité et du personnel.
• Compétences en raisonnement et facilitation pour diriger des discussions faisant intervenir des approches ou des avis scientifiques contradictoires.
Compétences en analyse et résolution de problèmes
• Compétences en recherche, tenue d'enquêtes, analyse et résolution de problèmes, pour déterminer la conformité à la législation, aux politiques, procédures et lignes directrices du Ministère, et pour diriger ou mener la collecte de données sur les eaux de surface dans le cadre d'enquêtes sur le terrain.
• Compétence analytique très développée et capacité à ventiler, évaluer et interpréter des données scientifiques complexes.
• Capacité à déterminer et évaluer les problèmes afin d'élaborer des solutions efficaces.
• Diplôme avec une spécialisation dans une discipline comme la biologie, l'hydrologie, la chimie ou les ressources en eau.