Vous êtes un professionnel scientifique motivé doté d'une excellente capacité à résoudre les problèmes et passionné par la qualité? Si c'est le cas, envisagez de rejoindre notre équipe unique au sein de l'Unité de l'assurance de la qualité du CSJ, où vous contribuerez à notre programme sur la qualité de l'organisme afin de garantir le maintien de son statut d'agrément.
Le CSJ offre des services scientifiques de laboratoire depuis le complexe des sciences judiciaires et du coroner, situé à Toronto avec un site plus petit à Sault-Sainte-Marie afin de soutenir l'administration de la justice et les programmes de sécurité publique.
Ce concours pourra servir à pourvoir des postes permanents ou temporaires dans les 14 mois suivant la date de clôture de l'offre d'emploi.
Remarque : La personne recrutée pour le poste permanent entrera en fonction après le 6 septembre 2024.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• Coordonner et gérer le programme d'essais d'aptitude du CSJ en réceptionnant, en enregistrant et en suivant les essais, en envoyant les résultats et en mettant à jour les dossiers.
• Préparer des échantillons d'essais d'aptitude et de validation. Assurer la conformité aux normes d'agrément en conseillant le personnel sur les exigences d'agrément, les procédures du CSJ et la préparation et la révision de la documentation du système de gestion (procédures, formulaires, etc.).
• Contrôler régulièrement l'inventaire des preuves, les registres d'étalonnage, d'entretien et de service des équipements de mesure, effectuer les vérifications en matière de santé et de sécurité, la préparation des réactifs et s'assurer du fonctionnement des équipements.
• Contribuer aux programmes de qualité du CSJ en effectuant des révisions de dossiers, en surveillant les témoignages, en réalisant l'étalonnage et la validation des équipements, et en actualisant les registres. Tenir à jour la documentation des manuels de laboratoire et les registres d'essais d'aptitude,
les témoignages entendus par les tribunaux, la validation des méthodes, etc.
• Préparer les échantillons, les solutions, les réactifs et les normes de référence pour le contrôle de la qualité (CQ), afin qu'ils soient utilisés dans l'analyse des preuves par le personnel scientifique et technique.
• Effectuer des analyses sur les échantillons de CQ à l'aide d'instruments de laboratoire spécialisés.
• Élaborer et mettre en œuvre des procédures d'assurance de la qualité (AQ), former le personnel sur ces protocoles ainsi que sur les règles de santé et de sécurité.
• Consigner et tenir à jour les registres des essais d'aptitude et d'autres registres d'AQ dans les bases de données du CSJ, les logiciels de gestion de la qualité et les systèmes d'information de laboratoire.
• Participer à la mise en place des vérifications internes et participer en qualité de vérificateur.
Ce que vous apportez à l'équipe
**DIRECTIVES IMPORTANTES RELATIVES À LA CANDIDATURE**
Veuillez répondre par écrit à la question suivante :
Avez-vous déjà travaillé dans un laboratoire d'essais agréé? Dans l'affirmative, veuillez décrire votre rôle et vos tâches principales. Si ce n'est pas le cas, veuillez décrire une expérience professionnelle ou éducative comparable à celle d'un laboratoire d'essais.
Votre réponse doit être aussi claire et concise que possible; vous ne devez pas dépasser 250 mots et celle-ci doit être jointe à votre candidature (lettre de motivation et CV). Veuillez télécharger un seul document et inscrire votre nom en haut du document de réponse. Si vous ne répondez pas à cette question, votre candidature ne sera PAS prise en considération.
Connaissances techniques
Vous possédez ce qui suit :
•Connaissances des principes et méthodologies des laboratoires scientifiques, y compris des normes d'agrément des laboratoires d'essais judiciaires.
•Connaissances des techniques, procédures et principes des laboratoires de police scientifique visant à évaluer l'efficacité des mesures de CQ, à préparer les essais et les échantillons d'aptitude.
•Capacité à acquérir et à appliquer des connaissances sur les exigences prévues par la loi et les exigences scientifiques concernant la sécurité, des connaissances se rapportant à la manipulation et à l'entreposage des preuves afin de garantir l'intégrité et la continuité des preuves pour le système juridique en assurant la surveillance de la conformité.
•Connaissances des principes et des pratiques de santé et de sécurité en laboratoire, y compris la Loi sur la santé et la sécurité au travail et la réglementation du Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) afin de garantir un milieu de travail sécuritaire en vérifiant la conformité et en offrant des formations en santé et sécurité.
•Capacité à acquérir et à appliquer des connaissances sur les logiciels de gestion de la qualité, les systèmes de gestion de l'information des laboratoires et les bases de données.
Compétences évaluatives, analytiques et en résolution de problèmes :
•Capacité à connaître les précautions nécessaires lors de la manipulation de risques biologiques et de substances toxiques présentant des risques pour la sécurité des personnes.
•Capacité à détecter et à consigner les incohérences et les manquements aux normes lors des vérifications d'AQ.
•Aptitude à résoudre les problèmes en proposant des domaines pertinents pour l'élaboration de politiques dans le but de maintenir la norme.
Compétences en matière de communication (orale et écrite) et compétences interpersonnelles :
•Solides compétences en communication, tant à l'oral qu'à l'écrit, pour interagir efficacement avec le personnel sur tous les aspects du système de gestion du CSJ; offrir des formations en AQ et en santé et sécurité. Rédiger des procédures et des rapports et consigner les résultats des vérifications d'AQ.
•Habiletés interpersonnelles à travailler au sein d'équipes multidisciplinaires, afin de répondre aux besoins du personnel et de promouvoir auprès d'eux le respect des normes d'assurance qualité.
Compétences en informatique et en gestion de données :
•Connaissances avérées des logiciels pour la création de rapports, documents et correspondances conformes aux exigences d'accessibilité, et pour la gestion des bases de données par le biais de la saisie, du classement et de l'extraction d'informations.
Compétences en organisation :
• Excellentes compétences en gestion du temps en s'assurant que tout est terminé dans les temps et que les échéances sont respectées.
• Grand souci du détail afin d'offrir des orientations claires et de garantir une gestion et une tenue précises des dossiers.