Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT ou Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Tribunal est actuellement à la recherche d'une personne très motivée et professionnelle pour se joindre à son équipe à titre d'agente ou d'agent des ressources humaines. Dans le cadre de ce poste, l'agente ou l'agent des ressources humaines fournira des services d'administration et d'aide relativement aux activités suivantes : acquisition de talents, intégration et orientation, rémunération, avantages sociaux, régimes de retraite, paie, système d'information des ressources humaines (SIRH) et gestion du rendement. L'agente ou l'agent des ressources humaines relève de la directrice adjointe, Recrutement, gestion de la paie et rémunération globale.
L'échelle salariale de ce poste est entre 67 149 $ et 93 880 $ par année.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Sous la supervision de la directrice adjointe, Recrutement, gestion de la paie et rémunération globale, l'agente ou l'agent des ressources humaines doit :
Acquisition de talents- diriger le programme d'acquisition des talents du TASPAAT au sein de chaque groupe en aidant les responsables du recrutement à préparer les offres d'emploi, les critères de vérification et de sélection, les grilles d'évaluation ainsi que les questions d'entrevue, et à organiser divers tests de compétences, et apporter son aide pour sélectionner les candidatures, planifier des entrevues et s'assurer que tous les détails sont fournis au comité de sélection au besoin
- participer aux comités de sélection au besoin, vérifier les références des candidats, effectuer la vérification des antécédents à l'aide d'un fournisseur tiers, et préparer les lettres d'offre et les transmettre aux candidats une fois signées par le partenaire du secteur d'activité des RH
- renseigner les employés sur le régime de pensions et la façon dont les cotisations sont calculées
- soutenir et améliorer le programme d'emploi étudiant
- aider la directrice adjointe, Recrutement, gestion de la paie et rémunération globale à élaborer des propositions pour améliorer les procédures administratives liées au recrutement et réaliser des économies, recommander des unités pour les annonces spécialisées au besoin conformément aux initiatives en matière d'ÉDI
Programme d'intégration et d'orientation- assurer la tenue du programme d'orientation du TASPAAT, faire un suivi auprès des cadres supérieurs qui parleront aux événements et s'assurer que les invitations sont envoyées et que le programme d'une journée se déroule bien
Paie, SIRH, rapport et indicateurs- accomplir les tâches en matière de paie au besoin, en s'assurant que les transactions relatives à la paie sont effectuées toutes les deux semaines de façon adéquate et opportune, et que les rapports envoyés au Service du rôle sont exact
- participer à la mise en œuvre, à l'entretien et à la personnalisation des modules du SIRH (p. ex., analyses, indicateurs, rémunération au recrutement, congés), des outils, des processus et des ressources avec les fournisseurs tiers
- identifier, évaluer et faciliter l'optimisation du SIRH et du système de paie, des processus et des intégrations connexes afin d'accroître l'efficacité et de répondre aux exigences de manière rentable
- procéder à des examens périodiques du caractère approprié du système pour déterminer si des personnalisations, des modifications ou des ajouts sont nécessaires et dans quel domaine des améliorations opérationnelles peuvent être apportées
- tenir à jour et produire des rapports sur les mesures relatives à la dotation en personnel et les mesures générales des employés au besoin
- enquêter, élaborer et mettre en œuvre des procédures de travail et des améliorations aux processus d'affaires afin d'optimiser l'efficacité du système de paie du SIRH et des services libre-service pour les employés et les gestionnaires
- concevoir, élaborer et entretenir les données, les rapports et les normes de production de rapports des RH
- coordonner la production des rapports des RH à diverses fins telles que la conformité aux lois, la mise en œuvre du programme des RH, la planification des ressources et la gestion opérationnelle
- effectuer une analyse complexe des données des RH afin d'identifier les relations, les tendances et les problèmes, et fournir des recommandations à la direction pour l'aider à prendre des décisions et des mesures
- participer à des projets interfonctionnels afin de fournir son expertise et ses conseils sur les données, les indicateurs, les normes et les pratiques exemplaires des RH
- élaborer et maintenir des processus robustes pour fournir l'accès au SIRH, aux systèmes de paie et d'avantages sociaux ou aux fonctions de production de rapports pour l'équipe des RH, la direction, le personnel et les fournisseurs externes, y compris la création de comptes, l'attribution de droits (p. ex., lecture, écriture, modification des données) et les exigences de sécurité pour tous les utilisateurs
Activités- fournir des conseils et de l'aide aux cadres et aux employés sur divers problèmes administratifs et de gestion des ressources humaines, ainsi que transmettre les problèmes plus complexes au partenaire du secteur d'activité des RH ou à la directrice adjointe, Recrutement, gestion de la paie et rémunération globale
Rémunération et avantages sociaux- élaborer des feuilles de calcul aux fins du régime de rémunération du rendement des cadres supérieurs et des avocats, identifier les employés dont le salaire est établi au prorata, au maximum de leur échelle salariale, ou les exceptions à la règle, s'assurer que toutes les promotions ou les rajustements sont appliqués pendant la période visée, s'assurer que le rajustement salarial approprié est effectué en fonction de la politique établie, et rédiger les communications de l'équipe de la haute direction et les lettres individuelles aux employés
- vérifier le calcul des relevés de primes mensuels pour toutes les polices d'assurance collective par rapport aux retenues de l'ADP chaque trimestre
- coordonner l'examen et l'élaboration des annonces et des descriptions de poste avec les services associés, effectuer des recherches dans d'autres ministères afin de comparer les classifications, et coordonner le processus de classification et de reclassement des postes nouveaux et existants
Gestion du rendement- entretenir et diriger le système de gestion du rendement, et générer des rapports à partir du module de gestion du rendement en ligne d'ADP pour les employés non syndiqués
- contribuer aux objectifs de transformation visant à éliminer les formulaires papier afin d'utiliser le module de gestion du rendement en ligne d'ADP
- identifier les normes de performance et d'évaluation dans les délais établis, transmettre des rappels aux gestionnaires appropriés, et fournir des rapports d'étape aux autres membres du service des RH
Projets spéciaux- participer aux activités de l'équipe des projets spéciaux liés à la gestion et à l'administration des ressources humaines au besoin (p. ex., améliorer le processus de rémunération, la gestion du rendement, la fonctionnalité d'ADP et l'intégration des gestionnaires)
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et expérience
- connaissance générale de la gestion des ressources humaines et des méthodes, pratiques et procédures administratives pour offrir des programmes et des services en matière de recrutement, d'avantages sociaux, de gestion du rendement, de paie ainsi que des services administratifs connexes
- compréhension des conventions collectives, des directives en matière de ressources humaines, des politiques, des procédures et des pratiques de la FPO en matière d'exploitation afin d'assumer les responsabilités de recrutement et de répondre aux demandes de tous les employés, y compris le personnel syndiqué
- très bonnes connaissances des pratiques exemplaires en matière de recrutement, y compris la vérification, l'entrevue, la sélection et les techniques de test afin d'offrir de l'aide technique aux cadres supérieurs (p. ex., élaborer des questions d'entrevue) et de participer aux comités de sélection
- bonne connaissance des pratiques exemplaires en matière de formation et de perfectionnement, y compris l'approvisionnement de fournisseurs de formation, la gestion des événements et la coordination des activités de formation et d'inscription
- connaissances et compétences pour utiliser le système d'information des RH, et maîtrise des logiciels Excel, Access, Visio, Word, Outlook, etc. afin de préparer une série de correspondance, de documentation et de rapports
- expérience dans la prestation de divers services de gestion des ressources humaines et de soutien administratif
- application uniforme de la législation, de l'examen de la politique et des procédures, et de la convention collective
- expérience dans l'élaboration de rapports, de procédures et de mécanismes de contrôle efficaces, ainsi que dans la vérification des données pour en assurer l'exactitude
Communication et entregent
- communication efficace, entregent et excellence du service pour chercher de l'information, favoriser la collaboration et expliquer les renseignements en répondant aux préoccupations sous-jacentes des cadres supérieures et des employés
- excellentes aptitudes en communication orale et écrite pour discuter des problèmes et les résoudre, échanger de l'information et planifier des initiatives, et servir de relais avec les clients internes et externes ainsi que les fournisseurs de services
- bon sens du jugement et de l'initiative pour remplir les registres de paie afin d'identifier et d'éliminer les erreurs et d'améliorer la qualité des rapports
- discrétion, professionnalisme et tact de niveau avancé pour traiter une vaste gamme de questions et d'informations confidentielles liées aux relations de travail, aux relations personnelles et à la paie
- très bon sens décisionnel, du jugement et de l'initiative pour identifier les réponses appropriées aux problèmes ou pour soumettre les questions plus complexes ou délicates à la directrice des RH
Esprit d'analyse et sens de l'organisation
- aptitudes en analyse et en résolution de problèmes pour identifier et analyser les problèmes potentiels et actuels liés à la gestion des programmes de ressources humaines, des transactions et des données relatives à la paie
- compétences en administration, en coordination et en multitâche pour coordonner diverses activités de RH, organiser sa propre charge de travail et établir des priorités quotidiennes afin de respecter des délais serrés, et très bonnes compétences en organisation, en planification et en coordination pour optimiser la qualité des services
- aptitudes à informer et à conseiller les employés du Tribunal concernant leurs avantages sociaux, à expliquer leurs droits à ces avantages, à les aider à identifier et à résoudre les problèmes liés aux avantages sociaux, et à s'assurer que les clients suivent les pratiques exemplaires en matière de recrutement et les procédures administratives connexes
Renseignements supplémentaires
Pour les candidats
INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à
Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Pour les candidats
EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par l'entremise de notre
Centre des carrières en ligne.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à
Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
4. Vérification des antécédents : À titre de condition préalable à l'embauche, le Tribunal exige que la candidate ou le candidat externe choisi(e) pour ce poste accepte de faire l'objet d'une vérification de casier juridique et des médias sociaux. Le Tribunal pourrait procéder à d'autres types de vérification des antécédents, tels que la vérification de la formation scolaire et professionnelle.
Rappel : La date limite pour poser sa candidature est le 23 juillet 2024 à 23 h 59 HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection ou pour une entrevue.
Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle
Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.Toutes les offres d'emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.