L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Le ministère du Procureur général, Division des services aux tribunaux (DST), Direction du soutien opérationnel, recherche des conseillers juridiques expérimentés pour travailler sur une variété d'initiatives et de questions touchant le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Travaillant avec une équipe de professionnels du droit et de la politique dans un environnement en constante évolution, les tâches à accomplir seront notamment les suivantes :
• diriger ou participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques juridiques et opérationnelles en rapport avec le système judiciaire et l'administration des tribunaux.
• fournir des conseils et un soutien stratégiques sur les implications juridiques des questions et initiatives opérationnelles et politiques touchant le fonctionnement des tribunaux.
• fournir des conseils et un soutien en matière de contentieux et gérer efficacement les problèmes.
• examiner les lois, les règlements et les développements de la common law et donner des conseils à ce sujet.
• élaborer et rédiger des règles de procédure, des lois et des règlements.
• examiner et préparer les propositions de politique gouvernementale, les documents d'option, les documents d'information et la correspondance.
• fournir une assistance juridique et opérationnelle au personnel et à la direction des tribunaux.
• formuler des recommandations et des avis sur des questions juridiques et procédurales ayant une incidence sur le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario.
• réviser les manuels et les directives destinés au personnel des tribunaux pour s'assurer de leur exactitude sur le plan juridique et procédural.
• soutenir et promouvoir un environnement d'équipe productif, qui reflète la promotion d'une culture d'excellence et la création d'un lieu de travail inclusif, diversifié, professionnel, respectueux et accessible.
• soutenir et promouvoir la modernisation en contribuant à la planification préalable et à la mise en œuvre de la transformation des services judiciaires.
• établir des partenariats actifs avec d'autres divisions et ministères pour veiller à ce que la transformation du ministère et la planification opérationnelle reflètent les objectifs opérationnels de la division, pour fournir un accès opportun à l'expertise en la matière et pour harmoniser les initiatives et les priorités de la division.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Être membre en règle du Barreau de l'Ontario en tant qu'avocat.
Connaissances et compétences
• Une expérience dans le domaine de la famille, des successions ou des questions d'exécution sera considérée comme un atout.
• Des connaissances des lois et des règlements connexes touchant le fonctionnement des tribunaux de l'Ontario, notamment le
Code criminel, la
Loi sur les tribunaux judiciaires, la
Loi sur les infractions provinciales, les
Règles de procédure civile, et les
Règles en matière de droit de la famille.• Une expérience en matière de litiges.
• Une capacité avérée à évaluer les implications juridiques, politiques, opérationnelles et fiscales, les risques et les avantages des propositions opérationnelles, politiques et législatives; capacité avérée à recommander des stratégies et des solutions pour atténuer les risques indiqués.
• Des compétences avérées en matière d'analyse juridique et d'élaboration de politiques, y compris une expérience dans la fourniture de conseils juridiques et politiques stratégiques à l'intention des hauts fonctionnaires.
• Des connaissances et compréhension du rôle du pouvoir judiciaire et des partenaires et parties prenantes de la justice dans le système judiciaire de l'Ontario.
• Des compétences avérées en matière de gestion des relations, y compris une expérience de travail avec le pouvoir judiciaire, le barreau et d'autres partenaires et parties prenantes de la justice.
• Des connaissances des processus décisionnels du gouvernement et du processus législatif/réglementaire.
• Des connaissances et une compréhension du programme politique du gouvernement en matière de justice.
• Une expérience de la rédaction et de l'examen de textes législatifs et réglementaires, d'avis juridiques, de notes d'information, d'évaluations de l'incidence sur la vie privée, de notes de lecture, de documents sur les options, de documents de présentation et de correspondance.
• Une capacité avérée à gérer des dossiers et des projets complexes avec un minimum de supervision.
• Une capacité avérée de jugement et d'identification, de gestion et de résolution de problèmes complexes et sensibles.
• Une capacité avérée à gérer des tâches multiples tout en gérant des priorités changeantes et des délais serrés et variables.
• Des compétences avérées en matière de communication orale et écrite, y compris une capacité à rédiger dans un langage clair et simple.
• Une pensée stratégique et innovante avec la capacité d'être flexible et créatif.
• Une capacité à utiliser des logiciels (par exemple, Microsoft Outlook, Microsoft Teams, PowerPoint, Word, Quicklaw).
• Une expérience du travail au sein d'équipes composées de membres divers et intérêt manifeste pour les priorités de la fonction publique de l'Ontario en matière de diversité.