Veuillez noter qu'à compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale pour ce poste est la suivante : 80 041 $ à 115 335 $ par année.Rejoignez notre équipe au sein de la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables et soyez à l'avant-garde du changement et du soutien aux personnes qui en ont le plus besoin. Nous recherchons des personnes passionnées, capables d'apporter des points de vue divers et des solutions novatrices à notre Programme d'aide aux victimes et aux témoins. Étant donné que les personnes comptent le plus pour nous, nous croyons en la mise en œuvre de politiques, de programmes et de ressources qui permettront d'obtenir les meilleurs résultats pour les Ontariens vulnérables. Nous nous efforçons de fournir des services aux victimes de la criminalité de manière intégrée, en veillant à collaborer de manière transparente avec les partenaires de la justice et les intervenants de la communauté. Postulez maintenant et faites une différence significative dans la vie des Ontariens vulnérables.
En tant que chef du Programme d'aide aux victimes et aux témoins, vous dirigerez le Programme d'aide aux victimes et aux témoins en fournissant des services directs aux victimes et aux témoins d'actes criminels, en participant à divers comités communautaires, en organisant des activités de formation et d'éducation du public, et en gérant les activités du personnel du programme.
Nous recherchons actuellement deux chefs pour superviser le Programme d'aide aux victimes et aux témoins dans la région Nord :• 1 poste permanent au 125, rue Brodie N., à Thunder Bay.
• 1 contrat temporaire de 12 mois avec possibilité de prolongation au 220, rue principale S., à Kenora.
Remarque : L'offre à Thunder Bay est également disponible dans un bureau satellite à Geraldton. Le poste à Kenora permettra de desservir les bureaux environnants de Fort Frances et de Dryden.
À propos de nous :La Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables (DSVPV) du ministère du Procureur général soutient, protège et défend les intérêts des victimes de la criminalité, et des enfants et adultes vulnérables. Les Services aux victimes — Ontario (SVO) s'engage à traiter les victimes d'actes criminels avec dignité et respect. Les SVO s'efforcent de fournir aux victimes un accès à un réseau de services d'aide coordonnés et axés sur les victimes. Les SVO y parviennent grâce à plusieurs services, dont le Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT).
*****Détails de la session d'information*****Des sessions d'information en ligne dont la participation est volontaire seront organisées le mardi 10 septembre à 10 h (heure de l'Est) et le mercredi 11 septembre à 19 h (heure de l'Est) afin de faire part d'informations sur cette occasion.
Cette séance est facultative, et le fait d'y assister ou non n'aura aucune incidence sur le processus de présélection. Si vous souhaitez en savoir plus sur le poste de chef du Programme d'aide aux victimes et aux témoins (PAVT), veuillez cliquer sur les liens suivants :
Session 1, mardi 10 septembre à 10 h, HE :Participer à laréunionID de la réunion : 261 580 558 365
Code d'accès : w2Shzt
Session 2, mercredi 11 septembre à 19 h, HEParticiper à laréunion ID de la réunion : 211 960 458 970
Code d'accès : AKB5Bu
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Leadership dans la fonction publique de l'Ontario : Une carrière de leadership dans la fonction publique de l'Ontario offre des occasions intéressantes de diriger des projets importants, de collaborer avec des équipes diverses et de façonner des politiques, des programmes et des services qui influent positivement sur la vie de millions de personnes ontariennes, le tout dans un environnement de travail favorable et inclusif. Nos leaders bénéficient de régimes d'avantages sociaux complets, d'un solide programme de retraite et d'un travail stimulant et gratifiant, leur permettant de conserver motivation et épanouissement au travail.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
La fonction publique de l'Ontario (FPO) est une organisation innovante, proactive et responsable, qui met tout en œuvre pour promouvoir la diversité, la lutte contre le racisme, l'inclusion, le mérite et l'équité dans ses rangs. La diversification de l'équipe de direction est une priorité absolue de la FPO. Notre objectif est d'atteindre la parité avec la population active de l'Ontario d'ici 2025 au sein de nos équipes de direction, pour les groupes les plus sous-représentés (Autochtones, personnes racisées et personnes en situation de handicap).
La FPO invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature. En tant qu'organisation qui préconise l'équité et la diversité, la FPO encourage également les Autochtones, les personnes noires, les personnes racisées et les personnes en situation de handicap à postuler.
La FPO est un employeur accessible et elle offre des mesures d'adaptation dans tous les aspects de l'emploi, y compris le processus de recrutement.
Consultez la
Politique de la fonction publique de l'Ontario pour la lutte contre le racisme,
le Plan directeur sur l'inclusion et la diversité, ainsi que le
Plan pluriannuel d'accessibilité pour en savoir plus sur l'engagement de la FPO à promouvoir l'équité raciale, l'accessibilité, la diversité et l'inclusion dans ses rangs.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travail
Dans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos dirigeants qu'ils respectent les normes les plus élevées, et nous nous attendons à ce qu'ils incarnent l'authenticité, la responsabilité et le courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnels
Votre leadership s'avérera essentiel pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Il vous incombera d'inspirer et de motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les actions quotidiennes de l'équipe avec la vision stratégique du Ministère. Vous contribuerez à la réalisation des objectifs de l'équipe en faisant ce qui suit :
• Planifier et gérer la mise en œuvre du programme en offrant aux victimes et aux témoins d'actes criminels de l'information sur le système de justice pénale et en les orientant vers les services d'aide communautaire appropriés.
• Gérer et/ou diriger des affaires très complexes ou de nature délicate en fournissant une aide directe (par exemple, sensibilisation, intervention en cas de crise, orientation/accompagnement en salle d'audience, orientation vers des organismes communautaires, etc.) aux victimes et aux témoins d'actes criminels.
• Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'activités d'éducation du public au sein de la collectivité et dans le cadre d'ateliers et de conférences portant sur des questions relatives aux victimes.
• Soutenir une équipe fondée sur des valeurs et ouverte à toutes les personnes en donnant des orientations techniques, administratives et opérationnelles au personnel.
• Attribuer et coordonner le travail, évaluer le rendement, déterminer les besoins de formation du personnel et faire remonter les questions relatives aux relations avec les employés.
• Contrôler et surveiller le budget de fonctionnement alloué à l'unité ou au programme et fournir régulièrement des rapports d'assurance sur les activités financières.
• Fournir un service de qualité aux intervenants.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en leadership et en gestion
• Encadrer le personnel, assurer un suivi du rendement, résoudre les problèmes et favoriser la mise en place d'une équipe inclusive et motivée.
• Participer au recrutement et déterminer les besoins en matière de perfectionnement et de formation du personnel.
• Contrôler, évaluer et rendre compte des niveaux de service, du rendement et de l'efficacité du programme.
• Manifester un engagement en faveur de l'innovation et de l'excellence des services et motiver le personnel pendant des périodes de changements.
• Fournir un leadership et une expertise dans la gestion indépendante des cas qui sont soit très complexes, soit de nature délicate.
Compétences en analyse et résolution de problèmes
• Cerner et résoudre une série de problèmes liés à la mise en œuvre du programme, qui sont souvent liés au volume d'affaires, à des affaires très médiatisées, aux procédures judiciaires, aux retards et à d'autres problèmes systémiques.
• Gérer des cas complexes et de nature délicate (par exemple, familles de victimes d'homicide ou d'accidents de la route, violence domestique, harcèlement criminel, etc.) et déterminer la méthode d'aide appropriée (par exemple, intervention en cas de crise, évaluation des besoins, orientation/accompagnement dans la salle d'audience, etc.).
• Cerner et analyser les questions relatives à la prestation de services aux victimes dans la région assignée, évaluer les risques et relever les questions très médiatisées ou controversées sur le plan politique et formuler des recommandations pour les atténuer.
Compétences en communications et relations interpersonnelles
• Communiquer de l'information clairement et de façon concise au personnel, aux intervenants et aux partenaires de la justice.
• Mener des activités d'éducation du public en tant que conférencier ou formateur invité dans le cadre d'ateliers, de colloques, de forums, et autres, concernant des questions relatives aux victimes.
• Entretenir les relations avec les intervenants et les partenariats au sein de la région.
• Siéger à divers comités et groupes de travail et représenter le ministère et le programme dans le cadre de forums et d'événements publics.
Connaissances techniques
• Capacité d'acquérir et d'appliquer des connaissances et une compréhension du programme d'aide aux victimes et aux témoins, de ses buts, de ses objectifs et des politiques, procédures et processus connexes.
• Expérience dans l'application des pratiques en matière de ressources humaines, des politiques et des conventions collectives en ce qui concerne le recrutement, la formation et le perfectionnement ainsi que les relations avec les employés.
• Connaissance des procédures et pratiques financières et administratives du Ministère afin de concilier les ressources fiscales et matérielles allouées ainsi que les budgets annuels, et en rendre compte.
• Connaissance des principes et des méthodes de gestion de projet afin de répondre aux réalisations attendues du programme opérationnel.