TechGouvON – Services technologiques d'infrastructure, est à la recherche d'un conseiller principal en administration, systèmes d'ordinateur central, pour exercer un leadership technique spécialisé faisant autorité et de haut niveau et assurer une coordination pour l'administration des systèmes d'exploitation d'ordinateur central et les produits logiciels des STI. Vous serez également chargé de mener des activités de surveillance et de service continues, de fournir des services d'analyse et des recommandations pour améliorer les capacités de service d'hébergement de l'ordinateur central qui soutiennent l'environnement de traitement informatique multiplateforme, multiprotocole et essentiel à la mission des STI, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
À ce poste, vous devrez :
• Exercer un leadership technique spécialisé de haut niveau pour l'administration des systèmes d'ordinateur central assignés, la conception de logiciels, le développement, l'examen, le changement, ainsi que des projets de mise en œuvre et d'optimisation liés aux produits d'automatisation des systèmes SA/MVS.
• Fournir aux clients des services de gestion des incidents et des problèmes de niveau 3, comprenant des analyses de performance technique spécialisées de haut niveau en adoptant un raisonnement interprétatif pour évaluer des problèmes particuliers très divers qui peuvent être d'une grande portée.
• Fournir un soutien consultatif spécialisé de haut niveau en matière de logiciels de systèmes d'exploitation, des conseils techniques et des orientations au personnel, aux administrateurs de systèmes d'exploitation et aux développeurs d'applications sur les capacités, le fonctionnement, la fonctionnalité et le développement des systèmes.
• Élaborer et offrir des programmes de formation technique pour les clients et les équipes de travail afin de les aider à faire face au changement résultant des décisions relatives aux logiciels des systèmes d'exploitation.
• Fournir une expertise technique spécialisée et contribuer à la coordination des activités de gestion des risques, telles que la planification des interventions d'urgence et de la reprise après sinistre, les essais, la documentation ainsi que l'éducation et la formation du personnel.
• Examiner les normes dans les plans et les stratégies d'architecture TI et recommander des ajouts ou des modifications.
• Accomplir une grande variété de tâches spécialisées de haut niveau. Par exemple, surveiller le rendement des fournisseurs et en rendre compte, vérifier que les produits livrables des fournisseurs répondent pleinement aux exigences contractuelles avant que le gestionnaire n'autorise le paiement, signaler les manquements aux cadres, et recommander et mettre en œuvre des solutions.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Connaissance des pratiques exemplaires d'automatisation des systèmes d'ordinateur central, de l'administration du système et du support pour les produits d'automatisation tels que System Netview ou SA/MVS et REXX, et connaissance spécialisée de divers outils, pour l'installation, la surveillance et la maintenance de logiciels dans un système d'exploitation z/OS, notamment : Z / OS, RMF, SMP/E, REXX, TSO, JCL et Netview.
Connaissances spécialisées :
• Excellentes compétences en relations interpersonnelles et vif intérêt pour le rôle de support de la plate-forme z/OS.
• Capacité à maintenir l'environnement z/OS, qui comprend principalement les fonctions suivantes : tenue à jour du système d'exploitation et des produits logiciels, performance et réglage, enjeux liés au débogage et au dépannage du système, et apport d'un support technique à la collectivité du développement d'applications.
• Connaissance spécialisée et expérience pratique de travail concernant la dernière génération d'ordinateurs centraux IBM et les versions les plus récentes du système d'exploitation z/OS. Également fournir des conseils d'expert à la collectivité du développement d'applications et au personnel des opérations du centre de données, dans tous les domaines de la fonctionnalité des systèmes d'exploitation, et sur l'utilisation des produits logiciels d'ordinateur central.
• Expérience pratique de TSO, JCL et des produits d'automatisation.
• Connaissance des centres de calcul des STI et des technologies d'ordinateur central et de système, des services, des produits, des fournisseurs de services et des fournisseurs, y compris tous les logiciels (p. ex. CA, IBM, outils BMC, etc.); matériel (ordinateurs, serveurs, stockage, etc.).
• Connaissance des processus, des termes et des définitions de la Bibliothèque d''infrastructure des technologies de l'information (BITI) et du programme RACF, afin d'élaborer et de mettre en œuvre des solutions approuvées, et de gérer les changements techniques de manière cohérente conformément aux pratiques exemplaires et aux normes acceptées.
• Connaissance des besoins des clients et de l'environnement commercial, pour définir la portée technique actuelle et future du travail avec un analyste plus expérimenté et/ou le gestionnaire, évaluer la nécessité d'un changement de logiciel des systèmes d'exploitation et donner des conseils à cet égard.
• Connaissance de la planification des interventions d'urgence et de la reprise après sinistre pour apporter des connaissances techniques spécialisées et contribuer à la coordination à des fins de planification, de test et d'éducation.
• Connaissance de la formation technique et des techniques d'éducation pour fournir des données, des rapports, des solutions aux problèmes, une éducation et de l'information.
Compétences en recherche, analyse et planification :
• Compétences en raisonnement, planification, analyse et évaluation, pour évaluer les besoins des clients, l'utilisation du système, la performance et la capacité à répondre aux besoins.
• Capacité à effectuer des recherches et évaluer les options technologiques et méthodologiques, à élaborer des analyses coûts-avantages et fournir des contributions axées sur l'entreprise ainsi que des recommandations pour soutenir la planification technologique.
• Compétences en dépannage, gestion des incidents et des problèmes, alliées à une forte tolérance à l'ambiguïté pour analyser les problèmes techniques et fournir des solutions viables à des incidents et des problèmes particuliers difficiles qui peuvent être très divers et de grande portée.
Compétences en leadership et organisation :
• Compétences en leadership de groupe pour mettre en place et favoriser le travail d'équipe pour des projets interfonctionnels, un bon moral et un rendement élevé.
• Capacité à équilibrer les demandes concurrentes et à gérer divers projets techniques simultanément.
• Capacité à coordonner, consulter, guider et gérer diverses relations de travail (p. ex. avec la direction, les membres de l'équipe de projet, les développeurs d'applications, les administrateurs de réseau, les fournisseurs, etc.) pour présenter, discuter, informer et acquérir un soutien pour les recommandations.
Compétences en communications :
• Compétences en communication écrite et orale pour rédiger des protocoles et des normes concernant la documentation technique.
• Capacité à rédiger, expliquer et présenter des rapports techniques complexes et des recommandations à l'intention de publics et/ou des décideurs dont le domaine d'expertise peut ne pas être celui des logiciels de systèmes d'exploitation.
• Capacité à établir des relations de travail efficaces et fournir des instructions aux membres de l'équipe moins expérimentés, définir les besoins des fournisseurs et donner des instructions à ceux-ci, et rédiger des ébauches de politiques et de procédures.
Compétences en informatique :
• Capacité à utiliser des logiciels de bureautique communs (p. ex. MS Office) afin de fournir des rapports, des recommandations, des statistiques et des dossiers de présentation, etc. destinés aux cadres.