Postulez d'ici: le vendredi 20 septembre 2024 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 1286 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Agent de renseignements pour les enquêtes; agente de renseignements pour les enquêtes

Numéro du concours:
218751
Organisme:
Ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs
Division:
Division de la conformité en matière d'eau potable et d'environnement
Ville:
Barrie, Burlington, Hamilton, Kingston, London, North York, Ottawa, Peterborough, Scarborough, St Catharines
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Permanent(s)
Code du poste:
61509 - Agent, environnement 5
Salaire:
1 711,73 $ - 2 090,25 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Direction des enquêtes et de l'application de la loi en matière d'environnement, recherche des personnes qualifiées pour rejoindre son équipe du renseignement.

Dans le cadre de cette fonction passionnante, gratifiante et stimulante, vous fournirez et mènerez des activités du renseignement sur les plans opérationnel, tactique et stratégique et collaborerez avec des partenaires internes et externes responsables de l'application de la législation afin de protéger l'environnement de manière proactive.

À propos de nous

Le ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs est le principal ministère responsable de la restauration, de la protection et de l'amélioration de l'environnement afin de garantir la santé publique et la qualité de l'environnement. Le Ministère définit des politiques, des normes, des règles et des règlements clairs pour protéger l'environnement et favoriser les activités de conservation. Outre la surveillance de l'environnement et l'application de ces règles, le ministère est à la recherche d'approches novatrices en complément des lois et règlements.

La Direction des enquêtes et de l'application de la loi en matière d'environnement est le ministère responsable du programme d'application de la loi en matière d'environnement. La direction supervise et dirige les enquêtes sur les violations de l'environnement en vue d'hypothétiques mesures d'application punitives (p. ex., poursuites judiciaires), d'une application proactive dans le secteur, ainsi que des services de police scientifique et du renseignement.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario (FPO) s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.

Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées;
• des prestations complémentaires pour les congés de maternité et les congés parentaux, y compris pour les parents adoptifs;
• un régime de soins médicaux complet;
• une assurance vie et invalidité;
• des modalités de travail flexibles;
• une culture de travail collégiale et professionnelle;
• des possibilités d'avancement et de perfectionnement dans plusieurs domaines d'activité;
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction.



Remarque : Les lieux de travail seront attribués par la direction en fonction des besoins opérationnels et des préférences des personnes retenues, l'objectif étant d'attribuer un poste par zone de bureau du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs (MEPP) indiquée ci-dessous. Dans le cadre de la procédure de candidature, il vous sera demandé d'indiquer vos préférences en matière de lieu de travail.

Les candidats sont admissibles pour des postes affichés dans un rayon de 125 km de leur résidence principale actuelle ou de leur adresse de travail à la fonction publique de l'Ontario. En outre, les personnes peuvent postuler à partir d'une distance supérieure à 125 km des lieux d'affectation, mais elles seront réputées avoir renoncé à tout frais de déménagement ou de déplacement comme condition d'accès à la procédure de concours.

Les lieux d'affectation possibles pour ces trois postes sont les suivants :

Bureaux du centre du MEPP (1 poste) :
- 4145, route Service Nord, Burlington L7L 6A3
- 54, promenade Cedar Point, Barrie L4N 5R7
- 305, avenue Milner, Scarborough M1B 3V2
- 5775, rue Yonge, North York M2M 4J1

Bureaux de l'est du MEPP (1 poste) :
- 1259, route Gardiners, Kingston K7P 3J6
- 2430, promenade Don Reid, Ottawa K1H 1E1
- 300, rue Water, Peterborough K9J 3C7

Bureaux du sud du MEPP (1 poste) :
- 119 rue King Ouest, Hamilton L8P 4Y7
- 733 route Exeter, Londres N6E 1L3
- 301 rue St. Paul, St. Catharines L2R 7R4

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• obtenir et évaluer les renseignements;
• assurer régulièrement la liaison provenant d'une variété de sources sous différents formats (p. ex., électronique, papier, oral);
• traiter, analyser, interpréter le renseignement et les informations qui définissent les tendances en matière de conformité et d'application de la législation, ainsi qu'en rendre compte;
• rechercher et développer des stratégies et des renseignements tactiques dans un contexte de conformité réglementaire;
• fournir une assistance aux personnes menant les inspections ou les enquêtes et à d'autres partenaires grâce à l'utilisation du renseignement;
• assurer régulièrement la liaison avec les partenaires internes et externes chargés de la réglementation et de l'application de la loi;
• coordonner la diffusion sécurisée du renseignement et des informations sur les activités environnementales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation;
• élaborer et mettre en œuvre des projets de conformité et d'application de la législation, ainsi que des activités connexes, le cas échéant.

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissances et compétences techniques

Vous possédez :
• une connaissance et une expérience avérée des principes de la collecte et de l'analyse du renseignement d'enquête et de la création de stratégies et de produits du renseignement sur les plans opérationnel, tactique et stratégique;
• une connaissance des méthodes de collecte d'informations et de formulation de recommandations fondées sur le renseignement;
• une connaissance de la manière de gérer en toute sécurité les informations sensibles et de recommander une diffusion appropriée du renseignement;
• une connaissance de l'application régulière de la loi, du processus judiciaire, des règles de preuve et des procédures judiciaires, ainsi que des exigences législatives/réglementaires connexes (Loi sur les infractions provinciales, la législation ontarienne et la législation fédérale sur la preuve, les aspects du Code criminel du Canada, etc.);
• une connaissance de la théorie et des pratiques liées à la gestion de l'environnement, à la pollution et aux technologies de contrôle de la pollution, ainsi qu'à la législation/réglementation en matière d'environnement (par ex., la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario, la Loi sur les pesticides, etc.).

Compétences en analyse, en résolution de problèmes et en évaluation

Vous disposez :
• de capacités de raisonnement pour analyser, évaluer et interpréter les preuves, les informations et le renseignement relatifs à des infractions présumées à la législation/réglementation environnementale, afin de contribuer aux enquêtes en cours ou aux nouvelles initiatives en matière de contrôle de l'application de la législation;
• de solides compétences en matière d'analyse, de résolution de problèmes et d'évaluation pour rassembler des informations et créer des rapports du renseignement.

Compétences en communications et relations interpersonnelles

Vous détenez :
• la capacité de nouer des relations au sein de la communauté de l'application de la législation, tant en interne qu'en externe;
• de solides compétences en communication orale pour expliquer les interprétations et les recommandations;
• la capacité d'obtenir des informations pertinentes auprès de divers partenaires afin de soutenir les objectifs de l'application de la loi;
• la capacité à rédiger divers types de correspondance et de rapports du renseignement pour des publics variés;
• une expérience dans la préparation de rapports où la précision de la documentation s'avère essentielle pour les résultats;
• une capacité à respecter les délais et à représenter les intérêts du programme du renseignement du ministère au sein de comités et de groupes de travail;
• des compétences interpersonnelles permettant de travailler dans un environnement d'équipe et de collaborer avec vos pairs.

Compétences en informatique

Vous avez acquis :
• une expérience de l'utilisation d'applications informatiques et d'outils de gestion de données (notamment Word, traitement de données, feuilles de calcul, graphiques et logiciels d'analyse) pour consolider et gérer des informations provenant de sources internes et externes multiples et préparer des rapports;
• de l'expérience dans l'utilisation d'applications informatiques pour effectuer des analyses et préparer des recommandations, des documents/dossiers d'actualité et des présentations multimédias;
• la capacité à rechercher des informations électroniques dans les systèmes de suivi des contrôles et les bases de données connexes.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 20 septembre 2024 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Permanent(s) - Temps plein, 305, AV. MILNER, Scarborough, Région Toronto ou 54 CEDAR POINTE DR, Barrie, Région Centre ou 4145 NORTH SERVICE RD, Burlington, Région Centre ou 119 KING ST W, Hamilton, Région Ouest ou 1259 GARDINERS RD, Kingston, Région Est ou 733 EXETER RD, London, Région Ouest ou 2430 DON REID DR, Ottawa, Région Est ou 300 rue Water, Peterborough, Région Est ou 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest ou 5775, RUE YONGE, North York, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Vérification annuelle de casier judiciaire et d'affaires judiciaires, Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le vendredi 30 août 2024

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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