Vous êtes un professionnel doté d'un esprit stratégique et vous possédez une connaissance approfondie ainsi qu'une expérience de la collaboration avec des partenaires autochtones?
Nous recherchons votre leadership en matière de politiques et de projets, vos conseils et votre expertise pour élaborer des politiques et des programmes qui répondent aux objectifs provinciaux en matière d'enseignement postsecondaire et qui tiennent compte des priorités et des besoins des apprenants et des communautés autochtones.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• collaborer avec des partenaires autochtones sur des initiatives et des priorités communes;
• élaborer et promouvoir des approches coopératives, des partenariats et des solutions qui tiennent compte de l'histoire, des traditions et des cultures des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits et qui les reflètent;
• collaborer avec le Ministère et le gouvernement pour veiller à ce que les facteurs à prendre en compte relatifs aux apprenants et aux communautés autochtones soient compris dans les processus d'élaboration des politiques et de planification;
• collaborer au sein du Ministère pour favoriser des consultations constructives et efficaces avec les partenaires autochtones;
• mener et coordonner des analyses qualitatives et quantitatives;
• élaborer et gérer les accords financiers qui fournissent des fonds aux organisations autochtones, tels que les accords de paiement de transfert;
• formuler des conseils stratégiques et des commentaires sur les questions liées à l'élaboration des politiques et à l'évaluation;
• formuler des recommandations sur les dossiers du Conseil d'autres ministères liés à la politique et aux programmes du Ministère.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissance de l'élaboration de politiques et de programmes
• Vous pouvez appliquer votre connaissance des principes et des techniques d'élaboration des politiques et des programmes pour diriger ou participer à l'élaboration de stratégies, de politiques ainsi que de cadres et normes de programmes à l'appui des apprenants autochtones dans les établissements d'enseignement postsecondaire et de formation.
• Vous connaissez les techniques d'analyse et d'évaluation des programmes pour évaluer l'efficacité des politiques et des programmes et formuler des recommandations tenant compte des apprenants et des communautés autochtones.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les processus décisionnels gouvernementaux et la législation pertinente.
Compétences en matière de recherche, d'analyse et de résolution de problèmes
• Vous faites preuve de capacités d'analyse et de résolution de problèmes pour cerner et traiter les répercussions des changements politiques proposés et modifier/apporter des changements pour atténuer les risques potentiels décelés.
• Vous avez des compétences en matière de recherche et de gestion de projet pour planifier et mener des études qualitatives et quantitatives ainsi que pour évaluer les pratiques exemplaires, les options, les coûts et les répercussions concernant les apprenants et les communautés autochtones.
Compétences en matière de conseil, de travail d'équipe et de recherche de consensus
• Vous pouvez établir des liens précieux avec des partenaires internes et externes, y compris des partenaires autochtones.
• Vous pouvez représenter les politiques et les programmes du Ministère concernant les apprenants et les communautés autochtones ainsi qu'obtenir le soutien nécessaire.
• Vous pouvez travailler efficacement au sein d'une équipe dans un environnement de collaboration.
Compétences en communications, animation et présentation
• Vous avez des compétences en matière de communication orale et écrite et de présentation pour répondre aux questions, formuler des recommandations, préparer des rapports, des documents d'information et de la correspondance ainsi que pour organiser des réunions d'information efficaces.
• Vous avez des compétences en matière d'animation et de négociation ainsi qu'une diplomatie avérée pour communiquer la politique et la position du Ministère sur des questions sensibles et politiques relatives aux apprenants et aux communautés autochtones, y compris dans le cadre de l'élaboration d'accords financiers avec des organisations partenaires autochtones.
• Vous avez de l'expérience dans l'utilisation de logiciels tels que les traitements de texte courants, les bases de données, les tableurs et les logiciels de présentation pour effectuer des recherches, préparer des documents et des présentations de formation.