À compter du 1er avril 2024, l'échelle salariale de ce poste est de 88,496$ à 128,625$ par année. Les nouveaux taux, avec effet rétroactif au 1er avril 2024, ont été récemment confirmés, et les dates de mise en application des nouveaux taux de salaire restent à déterminer.Le poste La Direction des politiques de contrôle financier et des consultations en matière de comptabilité est à la recherche d'une personne travailleuse et motivée, passionnée par la fonction publique et la comptabilité technique. En tant qu'analyste principal de la politique comptable, vous serez un membre clé d'une équipe qui traite un large éventail de questions comptables complexes et fournit des conseils en matière de politique comptable et de gestion financière au bureau du Conseil du Trésor, à la haute direction du ministère et aux cadres. Vous serez également chargé de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'un cadre de politique comptable pour la fonction publique de l'Ontario.
Le Ministère Le Secrétariat du Conseil du Trésor est le ministère qui aide le Conseil du Trésor/Conseil de gestion du Cabinet à assurer une gestion solide des ressources financières et humaines, et qui assure la direction stratégique de la stratégie de transformation et de gestion des dépenses du gouvernement. Plus précisément, ce ministère assure la surveillance des politiques et des procédures du gouvernement en matière de finances, de dépenses et de comptabilité; établit les politiques de ressources humaines et de rémunération et les mandats essentiels de négociation; établit les indicateurs de rendement clés; est responsable des normes de contrôle et de responsabilité de la gouvernance des organismes; et établit les politiques et les normes relatives aux pratiques administratives, de gestion du personnel, financières et organisationnelles dans l'ensemble du gouvernement et du secteur public au sens large.
• Apprenez-en davantage ici.
La Division La Division du contrôleur provincial assure une gestion financière, une comptabilité et un contrôle efficaces des programmes, des activités et des ressources en fournissant des conseils précis en temps opportun.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce poste, vous devrez :
• diriger la préparation des notes d'information, de la correspondance ministérielle, des notes de synthèse et des exposés de position sur les politiques et les transactions comptables complexes;
• fournir des conseils stratégiques et des renseignements au gestionnaire, au directeur et au contrôleur provincial, ainsi qu'aux directeurs des finances de l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario sur l'application des normes comptables du secteur public aux nouveaux programmes et aux nouvelles initiatives;
• vous tenir au courant des publications et des prises de position des principaux organismes comptables afin de vous assurer que le contrôleur provincial, le directeur et le gestionnaire sont informés des nouveaux développements;
• mener des recherches et des enquêtes sur les politiques comptables dans d'autres administrations et recommander des changements pour le cadre des politiques comptables provinciales;
• examiner et analyser les propositions commerciales afin de cerner et de traiter les répercussions de la politique comptable sur le plan fiscal et les rapports financiers du gouvernement, et fournir des recommandations à la haute direction dans l'ensemble de la fonction publique de l'Ontario;
• travailler en étroite collaboration avec des collègues d'autres divisions et secteurs du gouvernement pour soutenir les initiatives et les propositions, ainsi que les processus de planification et budgétaires.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances financières et comptables
• Vous démontrez une connaissance experte des théories, des normes et des principes financiers et comptables normalement acquise dans le cadre d'un titre comptable professionnel.
• Vous avez une connaissance spécialisée du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP), des normes de comptabilité financière, des théories de la consolidation et de la comptabilité d'exercice.
• Vous démontrez votre capacité à effectuer des recherches/analyses sur les publications financières et les prises de position des principaux organismes comptables tels que le CCSP et le Conseil des normes comptables internationales.
• Vous êtes en mesure de travailler avec une équipe de professionnels, de comptables et de cadres supérieurs du Secrétariat du Conseil du Trésor, d'autres organismes centraux et ministères de tutelle afin de trouver des solutions novatrices aux questions de politique comptable.
• Vous avez de l'expérience dans l'élaboration de politiques comptables ainsi que de procédures et de lignes directrices connexes dans un cadre organisationnel.
Compétences en recherche et analyse
• Vous avez des connaissances et de l'expérience dans la fourniture de conseils en matière de politique comptable et dans la réalisation de recherches et d'analyses complexes sur les politiques comptables et les pratiques exemplaires dans d'autres administrations.
• Vous pouvez examiner de nouvelles initiatives, de nouveaux programmes ou de nouveaux services et déterminer les répercussions en matière de gestion financière et de politique comptable ainsi que leur incidence sur le plan financier et sur les états financiers consolidés.
• Vous faites preuve de discernement et d'initiative pour gérer des projets simultanés et traiter des renseignements de nature délicate.
Compétences en communications et présentation
• Vous êtes en mesure d'expliquer et de documenter clairement l'analyse et les recommandations relatives à l'application des politiques et des normes comptables, et de présenter des idées à la direction et au personnel à tous les niveaux.
• Vous pouvez préparer des présentations, des rapports et rédiger des documents financiers.
• Vous faites preuve d'excellentes compétences interpersonnelles pour travailler avec des collègues de l'ensemble du gouvernement, des organismes et d'autres juridictions.
• Vous avez des compétences en matière de négociation et êtes capable de résoudre des problèmes complexes.
Compétences en gestion de projet et informatique
• Vous démontrez une capacité à gérer des projets et des problèmes complexes jusqu'à ce qu'ils soient résolus.
• Vous démontrez une maîtrise des applications de la série Microsoft Office, y compris des logiciels de présentation, de feuille de calcul et de traitement de texte.