Postulez d'ici: le mardi 14 janvier 2025 23h59min HNE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 167 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Analyste principal de la base de données; analyste principale de la base de données

Numéro du concours:
220131
Organisme:
Ministère des Services au public et aux entreprises et de l'Approvisionnement
Division:
TechGouvON – Groupement ITI pour le travail et les transports/Direction des services opérationnels, de la maintenance et du soutien
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) 1 poste temporaire - durée maximale de 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
17160 - Agent des systèmes 5
Salaire:
84 698,64 $ - 109 415,28 $ par année*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous possédez les compétences en gestion de projet nécessaires pour coordonner l'élaboration, la mise en œuvre et la tenue à jour des bases de données, et les activités liées à leur administration? Vous possédez les compétences en communication et relations interpersonnelles nécessaires pour conseiller et guider les clients dans l'utilisation des techniques et des technologies de gestion des données? Si c'est le cas, n'hésitez pas à envisager cette offre passionnante au sein de la Direction de la gestion de l'information, des conseils en matière de projets et des solutions pour le travail du ministère des Transports.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Assurer la direction de l'équipe chargée des solutions dans les domaines des structures des bases de données, des politiques, des normes, des processus d'exploitation et des questions opérationnelles
• Assurer la liaison avec la gestion des services en ce qui concerne les processus et les normes liés aux fonctions de gestion des services
• Consulter les clients et analyser les exigences en matière de traitement et de gestion des données
• Mener ou coordonner l'élaboration et l'analyse des options de gestion des données
• Coordonner des projets de conception et d'établissement de bases de données, notamment en élaborant des plans de projet et en déterminant les ressources nécessaires, et y participer
• Assurer le leadership et l'orientation de l'équipe de projet
• Planifier et coordonner la mise en œuvre du système de base de données, y compris l'établissement des processus d'essai
• Établir et gérer la base de données et les fonctions d'administration des données
• Fournir des conseils et des orientations techniques en examinant et en élaborant des recommandations sur l'utilisation de nouveaux outils, techniques et méthodologies d'ingénierie de l'information et d'administration de la gestion des données
• Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour des normes et des plans du Ministère en ce qui concerne les technologies de l'information
• Participer en tant que conseiller technique à des comités

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissance des technologies de l'information

• Expérience de la gestion de diverses bases de données existantes et émergentes (p. ex. Microsoft SQL Server), des outils du nuage (Azure SQL et Synapse), de l'automatisation (p. ex. .NET Framework, C# (C-Sharp), PowerShell etc), de réseau (p. ex. SQL* Net, JDBC et/ou ODBC Connect) et de la sécurité des données, de l'architecture logicielle et matérielle.
• Expérience de l'administration de bases de données Microsoft SQL Server et du travail dans un environnement multitechnologique complexe (c.-à-d. Siebel et EBS, Oracle et/ou DB2 RDBMS), de l'intégration des données ELT/ETL (Informatica PowerCenter, Azure Data Factory (ADF), GoldenGate etc.), du scriptage (PL/SQL, Perl et Shell), d'un environnement multiplateforme multiniveau intégré et interdépendant comme AIX, Unix et/ou Linux, de systèmes d'exploitation MS Windows et/ou les variantes
• Connaissance des principes, des rôles et des responsabilités de la BITI (Bibliothèque de données pour l'infrastructure des technologies de l'information) en ce qui concerne les meilleures pratiques pour le soutien des applications informatiques, y compris la continuité des services de TI, la reprise après sinistre, la gestion des incidents, des problèmes, des changements et des versions
• Connaissance des méthodologies actuelles en TI (analyse des systèmes, conception, développement de logiciels, essais et méthodes de mise en œuvre, gestion des bases de données, gestion des changements, applications, réseaux intégrés et sécurité)
• Connaissance de la théorie, des principes et des techniques de gestion des données et d'architecture de l'information
• Connaissance des techniques de modélisation des données à l'aide de logiciels assistés par ordinateur, et utilisation d'outils d'ingénierie de l'information
• Connaissance des technologies des systèmes des micro-ordinateurs/ordinateurs personnels, des logiciels de gestion des applications et des bases de données
• Connaissance de la méthodologie d'établissement de bases de données, des langages de programmation et des concepts de base de données
• Connaissance des méthodes et des pratiques d'essai et de mise en œuvre

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

• Capacité à analyser les besoins des clients en matière de gestion des données en évaluant les options et en menant des études de faisabilité
• Capacité à conseiller les clients sur les stratégies à court et à long terme en rapport avec les plans opérationnels
• Capacité à élaborer des politiques, des normes et des procédures pour l'administration des systèmes de bases de données
• Capacité à concevoir des procédures d'essai, à coordonner les tests d'acceptation et à consulter les clients
• Capacité à effectuer des recherches sur de nouvelles techniques d'ingénierie de l'information et de gestion des données, de nouvelles méthodologies, de nouveaux logiciels et du nouveau matériel, et à évaluer leur utilisation potentielle
• Capacité à élaborer et à recommander des politiques, des normes et des procédures pour les questions opérationnelles

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

• Compétences en communication écrite pour préparer et rédiger des rapports techniques, des manuels, des politiques et des procédures
• Compétences en communication orale pour interroger les clients sur les besoins techniques, les plans opérationnels et les stratégies
• Capacité à tenir des séances de formation officielles et informelles
• Capacité à discuter des exigences en matière de gestion des données et à illustrer la faisabilité et les avantages ou les inconvénients
• Capacité à négocier efficacement des marchés de services, de matériel et de logiciels avec des fournisseurs, selon des paramètres définis

Compétences en gestion de projet

• Capacité à coordonner la conception, l'analyse et l'élaboration de bases de données et de structures de gestion des données, de dictionnaires de données, et de techniques de stockage et de récupération des données
• Capacité à définir les paramètres, la méthode et la portée de l'examen des flux de données, de la gestion des données et des processus de prise de décision
• Capacité à mener des études de faisabilité et des analyses coûts-avantages
• Capacité à élaborer des plans de projet, des structures de gestion des données et des exigences et normes générales en matière de conception de bases de données
• Capacité à coordonner la conception, l'établissement et les essais des bases de données

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 14 janvier 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 125 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Technologie de l'information
Date de publication:
le mercredi 18 décembre 2024

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • C-MT-220131/24


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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