L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Le ministère du Procureur général, Division du droit criminel, est à la recherche d'un avocat ayant une vaste expérience dans la poursuite de causes impliquant des victimes vulnérables et souhaitant faire partie de
l'Équipe provinciale des poursuites relatives à la traite des personnes, au sein de la Division du droit criminel, qui travaille en collaboration avec d'autres partenaires de la justice pour faire avancer la Stratégie gouvernementale pour mettre fin à la traite des personnes. Le candidat retenu sera chargé de préparer les dossiers et de mener les poursuites relatives à la traite des personnes, en étroite collaboration avec la police locale et Stratégie provinciale des opérations policières conjuguées axées sur les renseignements pour la lutte contre la traite des personnes.
Le titulaire du poste travaillera à Hamilton, mais le service est offert dans toute la région de centre ouest selon les besoins.La Division du droit criminel est une vaste opération géographiquement dispersée qui compte environ 1 900 employés qui contribuent à la protection de la communauté et de la sécurité personnelle en poursuivant les infractions dans toute la province. La vision de la Division est d'être le premier service de poursuite au Canada, et cette vision est soutenue par la mission, les valeurs et les stratégies clés de la division.
Nos valeurs : intégrité, discernement, engagement, justice, responsabilité, courage, collaboration
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Les tâches seront les suivantes :
• Préparer des dossiers et mener des poursuites en matière de traite des personnes devant la Cour de justice de l'Ontario et la Cour supérieure de justice.
• Fournir des conseils et un soutien juridiques et stratégiques aux avocats de la Couronne de toute la province en ce qui concerne leurs poursuites en matière de traite des personnes.
• Préparer les dossiers, intenter des poursuites dans des affaires multijuridictionnelles de traite des personnes générées par une nouvelle unité provinciale des enquêtes relatives à la traite des personnes dirigée par la Police provinciale de l'Ontario, en collaboration avec les services de police municipaux (Stratégie provinciale des opérations policières conjuguées axées sur les renseignements pour la lutte contre la traite des personnes) et fournir des conseils préalables à l'inculpation aux membres de la Stratégie tout au long de leurs enquêtes.
• Participer activement aux réunions régulières de l'Équipe provinciale des poursuites relatives à la traite des personnes, afin d'échanger des pratiques exemplaires et de relever les défis juridiques et probatoires communs propres aux affaires de traite des personnes.
• Relever les possibilités d'amélioration systématique et continue de l'approche utilisée dans les poursuites relatives à la traite des personnes.
• Au sein de l'Équipe des poursuites relatives à la traite des personnes, contribuer à la conception et à l'élaboration d'une formation améliorée de la Couronne et de matériel éducatif, propre à la traite des personnes, à l'intention des avocats de la Couronne de la division, ainsi que de la police et d'autres partenaires de la justice aux niveaux local, régional et provincial.
• Participer à la collecte de données et à la détermination de paramètres pour démontrer l'amélioration du rendement du programme.
• Travailler en collaboration avec les services de police afin d'améliorer les enquêtes sur la traite des personnes en fournissant des conseils juridiques d'experts avant l'inculpation et de manière continue pour assurer la coordination entre la police provinciale et la Couronne dans les affaires de traite des personnes.
• Assurer la liaison avec les intervenants du secteur de la justice, notamment les services de police locaux et les services d'aide aux victimes.
• Assurer la liaison avec les ministères et les intervenants concernés, en particulier ceux qui sont chargés de mener diverses initiatives dans le cadre de la stratégie provinciale pour mettre fin à la traite des personnes.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario en tant qu'avocat.
Expérience juridique:
• Connaissance manifeste du Code criminel du Canada, de la Charte canadienne des droits et libertés, de la procédure pénale, des règles de la preuve et de la jurisprudence pertinente.
• Expérience manifeste du contentieux criminel dans la poursuite d'affaires impliquant des victimes vulnérables (comme la traite des personnes, les agressions sexuelles, la violence familiale, la violence faite aux enfants ou les affaires d'exploitation des enfants sur Internet).
• Expérience pratique des affaires de grande envergure ou de longue durée impliquant des preuves informatiques, cellulaires, médico-légales et/ou scientifiques, des quantités volumineuses de documents à communiquer et/ou des questions juridiques et factuelles complexes.
• Connaissance des questions relatives aux victimes qui sont propres aux victimes vulnérables et/ou aux mineurs/enfants, aux victimes d'agressions sexuelles, aux victimes d'actes de violence commis par un partenaire intime, aux victimes d'exploitation d'enfants sur Internet et/ou aux victimes de la traite des personnes.
Compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication
• Discernement manifeste et capacité d'analyse pour déterminer les recours juridiques appropriés.
• Compétences manifestes en matière de relations interpersonnelles, de gestion des relations, de défense des intérêts, de présentation et de communication.
• Expérience des initiatives internes (Couronne) ou externes (police, victimes, programme d'aide aux victimes et aux témoins) en matière d'engagement communautaire.
Autres compétences essentielles
• Compétences techniques pour travailler de manière efficace avec les technologies informatiques et les bases de données mises à la disposition du personnel professionnel