Êtes-vous préoccupé par les droits et l'autonomie des personnes vivant avec une maladie mentale? Êtes-vous un communicateur souple et efficace qui est en mesure de donner des moyens à des personnes vulnérables touchées par le système de santé mentale? Si c'est le cas, saisissez cette occasion de fournir des conseils sur les droits à des clients dans la collectivité qui sont assujettis à des ordonnances de traitement en milieu communautaire conformément aux dispositions de la Loi sur la santé mentale.
Remarque :
• Vous pouvez travailler de 0 à 36,25 heures par semaine. Les heures ne sont pas garanties.
• Ce poste vise les hôpitaux de la région de Belleville, de Peterborough, de Kingston, de Penetanguishene et de Timmins.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans le cadre de ce poste, vous :
• fournirez des services de conseils sur les droits à des patients ou à des décideurs suppléants conformément à la Loi sur la santé mentale;
• fournirez des renseignements de façon neutre et sans porter de jugement;
• aiderez les clients à présenter une demande d'audience à la Commission du consentement et de la capacité;
• prendrez les dispositions nécessaires pour obtenir les services d'un interprète, au besoin;
• aiderez les clients à présenter une demande d'aide juridique et à comprendre les processus d'aide juridique;
• assisterez à des audiences de la Commission à la demande de cette dernière;
• tiendrez des dossiers à jour sur les conseils sur les droits fournis aux clients et les résultats obtenus;
• maintiendrez la stricte confidentialité des clients;
• vous déplacerez pour rencontrer des patients ou des décideurs suppléants dans des établissements ou des collectivités de votre région.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Vous devez réussir le cours de formation pour la certification de conseiller en droits approuvé par le ministre, comme l'exige la Loi sur la santé mentale.
Compétences en communication, en évaluation et en relations interpersonnelles
• Capacité à travailler avec des clients ayant un niveau de scolarité et un bagage culturel différents et à leur expliquer une loi complexe.
• Capacité à évaluer le degré de compréhension des clients et à interpréter avec précision les instructions de ces derniers de façon impartiale.
• Compétences en relations interpersonnelles pour travailler efficacement et avec empathie avec des personnes vivant avec une maladie mentale.
Connaissances spécialisées
• Compréhension de la maladie mentale et capacité à travailler avec des personnes vivant avec une maladie mentale.
• Connaissance des politiques et des procédures des établissements psychiatriques en ce qui concerne l'internement, les constatations d'incapacité et le système de santé de l'Ontario ou capacité à appliquer et à interpréter ces politiques et ces procédures.
Tact, diplomatie et jugement
• Capacité à faire preuve de jugement et de diplomatie dans des situations stressantes.
• Capacité à établir des relations professionnelles avec les patients, le personnel hospitalier, les intervenants et le public.
Compétences organisationnelles et administratives
• Compétences organisationnelles avancées pour gérer simultanément diverses tâches et demandes.
• Compétences administratives pour remplir divers formulaires et rapports.
• Capacité à travailler de façon indépendante avec un minimum de supervision et à maintenir une stricte confidentialité.