Protégez les consommatrices et consommateurs en Ontario! Joignez-vous à la Division des opérations relatives aux services aux consommateurs et jouez un rôle clé dans la protection des consommatrices et consommateurs ainsi que dans le soutien du mandat de la Division en entreprenant des activités de conformité de première ligne en matière de protection des consommatrices et consommateurs et en renseignant les entreprises sur leurs exigences législatives.
La Division est chargée de fournir des services de première ligne de protection des consommatrices et consommateurs, d'éducation et de sensibilisation, de conformité et d'application de la loi, ainsi que des programmes de délivrance de permis et d'enregistrement des entreprises aux plus de 450 000 entreprises et aux 15,5 millions de consommatrices et consommateurs de la province.
Ensemble, nous pouvons travailler à l'établissement d'un Ontario où les consommatrices et consommateurs ont davantage de pouvoir, où leurs exigences en matière de protection sont connues et où les entreprises se conforment.
Les possibilités suivantes sont disponibles :
• deux postes permanents bilingues anglais/français – un à Toronto et un à North Bay
• dix postes permanents en anglais – quatre à Toronto et six à North Bay
• un poste temporaire anglais (durée maximale de douze mois) à Toronto
Joignez-vous à notre séance d'information en ligne :Pour en savoir plus sur le rôle et l'équipe, nous vous invitons à assister à l'une de nos séances d'information le jeudi 19 décembre 2024 ou le jeudi 9 janvier 2025. Veuillez vous inscrire à l'une des séances suivantes au moins 48 heures avant l'événement.
Session #1 – 19 décembre 2024, de 14h00 à 15h00 HNE Session #2 – 9 janvier 2025, de 10h00 à 11h00 HNERemarque : La participation est facultative et n'influera pas sur le processus de sélection.
Au sujet de l'emploi
À propos de l'emploiEn tant que membre de l'équipe des inspections et des enquêtes de 30 personnes, vous effectuerez des inspections fondées sur les risques des entreprises de toute la province. Bien que diversifié, votre emploi du temps quotidien comprendra des activités telles que :
• l'inspection des entreprises, le recensement des problèmes de conformité et la prise de mesures appropriées;
• la préparation et l'émission d'avis de contravention, de sanctions administratives pécuniaires et d'ordonnances de la direction;
• l'explication des exigences de conformité aux entreprises, aux responsables et à d'autres personnes;
• l'aide aux enquêtes en préparant des documents, en déposant et en notifiant des documents juridiques.
Remarque :• Ce poste exige la capacité de voyager beaucoup, y compris la nuit, dans toute la province dans des endroits éloignés avec un accès limité au transport en commun.
• Vous pourriez travailler le soir et la fin de semaine.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences obligatoires
• Vous devez être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
• Dans le cas des postes bilingues, vous devez posséder une maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de compétence sera confirmé avant l'embauche.
• Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la FPO, les candidates et candidats les mieux cotés devront se soumettre à une vérification de son casier judiciaire et de l'historique de son permis de conduire à l'embauche.
Connaissances et compétences techniques
Vous possédez :
• la capacité de comprendre, d'interpréter et d'appliquer les lois et les lois pertinentes, telles que la Loi de 2002 sur la protection du consommateur, la Loi de 2008 concernant les prêts sur salaire, la Loi sur les services de recouvrement et de règlement de dette, et Loi sur les huissiers;
• la sensibilisation aux problèmes actuels de protection des consommatrices et consommateurs, y compris les pratiques commerciales visant à dissimuler, à induire en erreur ou à les frauder;
• la connaissance de l'application régulière de la loi, de la procédure judiciaire et des exigences en matière de preuve connexes pour mener des activités de conformité et participer aux audiences judiciaires et quasi judiciaires;
• la connaissance des procédures d'inspection ainsi que des principes et des pratiques comptables de base.
Compétences en résolution de problèmes et organisation
Vous pouvez :
• traiter des questions complexes et difficiles, des situations tendues et aider à régler les différends;
• définir et examiner les domaines de non-conformité et soutenir les efforts de conformité;
• gérer efficacement une lourde charge de travail et prioriser les travaux au besoin pour répondre aux exigences du programme.
Compétences en recherche, analyse et évaluation
Vous pouvez :
• analyser et évaluer les documents opérationnels (p. ex., contrats, documents financiers, etc.) et d'autres documents connexes pour établir la conformité;
• déterminer les droits des consommatrices et consommateurs ainsi que les responsabilités commerciales en vertu de la législation requise;
• évaluer les rapports, produire des éléments de preuve pour les procédures de la cour et du tribunal, ainsi que témoigner et subir un contre-interrogatoire.
Compétences en communication, en technologie et en relations interpersonnelles
Vous pouvez :
• fournir des renseignements, de l'aide et des conseils clairs et concis aux parties internes et externes;
• respecter les différents points de vue et perspectives;
• préparer, modifier et relire divers documents;
• démontrer votre expérience avec les applications Microsoft Office 365 (p. ex., Word, Excel, Outlook, PowerPoint, etc.) pour créer des rapports, des affidavits et de la correspondance, ainsi que pour gérer les informations relatives aux inspections.
Vous ne répondez pas à toutes les exigences? Si vous souhaitez occuper ce poste et que vous possédez la plupart des compétences énumérées, mais pas toutes, n'hésitez pas à présenter votre candidature quand même. Nous reconnaissons qu'aucune personne ne peut posséder toutes les qualifications dans cette offre d'emploi, et vous pourriez bien être la personne idéale!
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme:Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Ce que nous offronsAu sein de la Division des opérations relatives aux services aux consommateurs du ministère des Services au public et aux entreprises et des Approvisionnements, vous ferez partie d'une équipe passionnée, en constante évolution et en amélioration qui se consacre à la protection des consommatrices et consommateurs. Vous travaillerez avec une équipe de gestion qui favorise un environnement de travail flexible et positif tout en donnant aux membres de l'équipe la liberté de façonner leur rôle de manière à exercer une action véritablement significative et influente.
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 29 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Ces postes sont assortis d'une rémunération et d'avantages sociaux complets qui comprennent :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.