Votre dévouement à l'égard de l'excellence en service à la clientèle et des normes en matière de qualité du service, de même que vos solides compétences administratives, font de vous la personne idéale pour travailler au sein de la Direction de l'excellence organisationnelle et opérationnelle du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences. Dans le cadre de ce poste exigeant, vous devrez fournir des conseils aux clients et les aider à interpréter divers programmes et services d'emploi communautaires offerts en Ontario. Vous devrez également réaliser des recherches, préparer de la correspondance et répondre aux demandes de renseignements complexes des clients.
NOTA : Ce concours pourrait être utilisé pour pourvoir de futurs postes.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans un InfoCentre Emploi Ontario multifacette intégré comportant un volume de travail élevé, vous devrez :
• répondre à un important volume de demandes de renseignements reçues par téléphone, par courriel, par la poste, sur les réseaux sociaux, par clavardage, par messagerie texte, en personne, sur le Web, par télécopieur;
• fournir des conseils, de l'encadrement, de la consultation et du soutien en matière d'application aux clients (par téléphone) sur les services et les programmes d'emploi et de formation;
• orienter les clients vers les partenaires communautaires appropriés, les services des équivalences d'études ou d'autres ressources équivalentes;
• coordonner les services d'offres d'emploi pour divers employeurs à l'échelle de la province;
• cerner et évaluer les questions et les problèmes des employeurs et du contenu de l'emploi, et répondre aux plaintes;
• mener des discussions individuelles et de groupe sur les programmes et les services d'Emploi Ontario;
• évaluer et examiner des demandes inhabituelles et faire le suivi verbalement ou par écrit auprès du client pour lui fournir de l'information ou des conseils;
• réaliser des recherches et préparer de la correspondance en réponse aux demandes de renseignements des clients;
• participer à des comités et à des projets spéciaux.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances spécialisées :
• Expérience de travail en matière d'offre de services d'information, de conseil et d'aiguillage à un grand nombre de personnes par différents moyens, notamment par téléphone, par courriel et par clavardage en direct.
• Capacité d'apprendre et de fournir de l'information sur les programmes et les services d'emploi et de formation de l'Ontario (p. ex. programmes d'apprentissage, prestations d'emploi et mesures de soutien, programmes de subvention, programme d'alphabétisation et de formation de base, recherche d'emploi).
• Connaissance des stratégies, des outils, des techniques et des normes de l'InfoCentre qui sont acceptés par l'industrie.
Compétences en tenue d'enquêtes
• Compétences avérées en tenue d'enquêtes pour répondre à des demandes de renseignements inhabituelles en effectuant des recherches à l'interne et en ligne et en communiquant avec les secteurs et les organismes appropriés pour obtenir de l'information.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Solides compétences en relations interpersonnelles pour passer en entrevue avec tact des gens de bagages culturels, pédagogiques et linguistiques différents afin de clarifier et d'évaluer leur situation et leurs circonstances, ainsi que de répondre aux besoins et aux objectifs individuels.
• Compétences supérieures en communication pour expliquer et interpréter des dispositions législatives complexes, des politiques, des procédures, des prestations et des critères.
Aptitudes pour l'analyse, le raisonnement et l'évaluation ainsi que discernement :
• Capacité de travailler dans le respect des politiques, des directives, des lois et des lignes directrices des programmes ainsi que de faire preuve de discernement et de prendre des décisions concernant les demandes de renseignements pour déterminer les besoins et les réponses appropriées.
• Capacité d'évaluer des situations et d'offrir l'aiguillage approprié ainsi que d'approuver ou de refuser des offres d'emploi sur le site Web de Guichet emplois Ontario.
Compétences techniques:
• Capacité d'acquérir une connaissance approfondie des dispositions, de l'intention et des applications pratiques des lois provinciales et fédérales, des politiques, des procédures, des normes, des programmes et des systèmes de prestation pertinents pour les programmes et les services d'emploi et de formation du ministère.
Autres aptitudes importantes :
• Capacité de fournir de l'orientation et du soutien à des collègues de travail (d'autres agentes ou agents des services à la clientèle), y compris aux nouveaux employés.