Êtes-vous un professionnel des affaires qui peut analyser les détails tout en gardant une vision d'ensemble? Ne manquez pas cette occasion au ministère de l'Éducation, où vous effectuerez des analyses financières et statistiques.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• élaborer, mettre à l'essai et mettre en œuvre des processus opérationnels, des systèmes et des procédures pour recueillir l'information financière des conseils scolaires, l'analyser et l'inscrire dans le budget annuel, les rapports trimestriels, les énoncés économiques de l'automne et les Comptes publics de la province;
• évaluer et élaborer des options stratégiques, des propositions et des recommandations pour régler des questions stratégiques comme la déclaration des immobilisations, le plan comptable, la conformité aux normes comptables pour le secteur public et aux exigences du Ministère en matière de rapports;
• mener des recherches sur les normes comptables et élaborer des documents de formation et des ressources documentaires, pour faciliter la mise en œuvre de nouvelles normes comptables dans le secteur de l'éducation.
Ce que vous apportez à l'équipe
Expertise financière
Connaissance et expérience avérées :
• principes financiers et comptables pertinents (p. ex. le Conseil sur la comptabilité dans le secteur public [CCSP]), politiques, normes et pratiques exemplaires liées à la planification financière et à l'élaboration de budgets, à la comptabilité d'exercice, à la fonction moderne de contrôleur et aux rapports et au contrôle financiers;
• systèmes de production de rapports financiers à grande échelle pour analyser l'information et préparer des rapports complexes;
• élaboration, mise à l'essai et mise en œuvre de processus, de systèmes et de procédures opérationnels (p. ex. modification du système d'information sur le financement de l'éducation [SIFE]), du Système intégré de gestion de l'information financière [SIGIF]).
Compétences en analyse et résolution de problèmes
Posséder :
• une connaissance avérée des méthodes d'analyse quantitative (p. ex. opérationnelle, économique, statistique, comptable, financière) pour analyser et interpréter les données et l'information, et produire des rapports financiers;
• des compétences en résolution de problèmes pour cerner les problèmes et formuler des recommandations et des solutions.
Compétences en relations interpersonnelles et communications
Posséder :
• des compétences en communication verbale et écrite pour préparer et présenter des rapports financiers et des recommandations;
• des compétences en présentation pour tenir des séances de formation et communiquer clairement l'information technique;
• des compétences en consultation et en conseil pour conseiller la direction et d'autres intervenants sur les questions financières et opérationnelles et pour travailler en collaboration avec le personnel et les intervenants.