Songez à une carrière gratifiante auprès du ministère de l'Éducation. Aidez-nous à améliorer les services de la petite enfance et de la garde d'enfants en Ontario!Souhaitez-vous changer les choses en effectuant de la surveillance réglementaire dans le secteur en croissance des services de garde d'enfants en Ontario? Avez-vous de l'expérience en interprétation et en application de lois, de normes et de politiques? Avez-vous des idées pour nous aider à atteindre nos objectifs en tant qu'organisme de réglementation moderne? La Direction de la garde d'enfants est à la recherche de personnes motivées et expérimentées pour fournir des conseils, vérifier que les titulaires de permis répondent aux exigences réglementaires et établir des relations avec des fournisseurs de services de garde d'enfants agréés de l'Ontario.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
• Effectuer des visites des lieux pour faire des inspections et évaluer le respect des exigences législatives et réglementaires et des politiques ministérielles.
• Cerner et corriger les problèmes de santé et de sécurité urgents.
• Analyser les problèmes de permis, y compris à l'aide de l'analyse de données, ainsi que recommander des mesures correctives et des pratiques exemplaires pour améliorer la qualité des soins lorsque cela semble opportun.
• Établir des relations en fournissant de l'information, des directives et des conseils relatifs aux exigences en matière de permis et aux ressources des programmes.
• Assurer la liaison avec différents organismes communautaires et intervenants.
• Donner suite aux plaintes et aux incidents graves et faciliter la résolution des problèmes.
• Participer aux mesures de conformité et d'application de la loi, s'il y a lieu.
• Participer à des projets et à des comités de projet.
• Effectuer toute autre tâche sur demande pour nous aider à atteindre nos objectifs en tant qu'organisme de réglementation moderne.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Un permis de conduire valide de classe G de l'Ontario pour se déplacer régulièrement dans la zone de service (ville de Toronto, région de Peel et comté de Dufferin) et à l'intérieur de la province, selon les besoins.
• Maîtrise du français oral et écrit de niveau avancé. Votre niveau de maîtrise sera évalué avant l'embauche.
Connaissances et expérience spécialisées
• Expérience manifeste au sein d'un organisme de réglementation moderne en interprétation et en application de lois, de règlements, de normes et de politiques pour veiller au respect de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance et d'autres textes faisant autorité (règlements sur la protection contre les incendies et la santé, politiques ministérielles, etc.), ainsi que pour fournir des conseils en la matière.
• Compréhension des théories et des pratiques liées au développement de l'enfant ainsi que de l'éducation et des programmes liés à la petite enfance, y compris des besoins particuliers, afin de fournir des services consultatifs aux fournisseurs de services de garde d'enfants agréés et de les soumettre à des vérifications.
Excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes
• Capacité d'adopter une approche fondée sur les risques pour évaluer des services et des programmes offerts dans le cadre d'activités de garde d'enfants selon les exigences prévues par la loi.
• Capacité de mener des inspections et d'enquêter sur les plaintes du public.
• Capacité d'émettre des recommandations sur la délivrance et le renouvellement de permis, l'approbation de nouveaux programmes, les mesures de conformité et d'application de la loi ainsi que la révocation de permis.
• Capacité de gérer efficacement la charge de travail en adoptant une approche fondée sur les risques et en effectuant de l'analyse de données.
Compétences en communication et en relations interpersonnelles
• Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec différents intervenants (p. ex. les fournisseurs de services de garde d'enfants, les organismes communautaires, les services d'incendie, les membres du personnel de la santé publique, les inspectrices et inspecteurs en bâtiment, le personnel du ministère, le grand public).
• Aptitude démontrée à tisser des liens avec différents clients et intervenants issus de milieux divers et ayant des besoins variés.
• Capacité de fournir des explications et des conseils sur les exigences, les lois et les règlements en matière de permis.
• Capacité d'influencer et d'encourager l'observation de la loi à l'aide d'outils et d'activités d'observation progressifs, notamment par la formation et la sensibilisation.
• Compétences en présentation pour mener des séances d'information communautaires.
• Compétences en communication écrite pour préparer des rapports clairs et concis sur les recommandations en matière de permis, les conclusions d'inspection et les mesures de conformité proposées.
• Capacité de préparer avec exactitude des documents de délivrance de permis et de rédiger du matériel de communication destiné aux organismes, aux titulaires de permis et au public.
Compétences en informatique
• Capacité d'utiliser des appareils technologiques portatifs pour effectuer des inspections sur place.
• Capacité d'utiliser divers logiciels (courriel, traitement de texte, tableur, présentation, etc.) et d'accéder à des bases de données ainsi que de faire de l'analyse de données pour orienter les activités de conformité.