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Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Agente ou agent d'exécution des règlements en matière de transport

Numéro du concours:
224223
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la sécurité en matière de transport – Direction de l'inspection des véhicules utilitaires et de l'application des lois
Ville:
Gananoque, Lancaster
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
9 Permanent(s)
Code du poste:
06003 - Agent, exécution règl de la route 2
Salaire:
1 399,16 $ - 1 578,89 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

La sécurité routière, la protection du public et le service à la clientèle vous passionnent? Vous aspirez à offrir des services de première ligne en matière de conformité des véhicules utilitaires? Si tel est le cas, sachez que le poste d'agente ou agent d'exécution des règlements de la route représente une perspective de carrière enrichissante au sein du ministère des Transports – un organisme qui a à cœur la diversité et l'inclusion.

Si vous êtes intéressé et que vous possédez les qualifications décrites ci-dessous, CLIQUEZ ICI pour remplir le formulaire de demande en ligne.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• interagir avec le public ainsi qu'avec des conducteurs et des conductrices pour promouvoir l'utilisation sécuritaire de véhicules commerciaux sur les routes de la province;
• effectuer des inspections et des examens approfondis de véhicules commerciaux et vérifier le respect des exigences prévues par la loi;
• veiller à l'application des exigences par la détermination des mesures appropriées lorsque les conducteurs, les conductrices ou les véhicules ne respectent pas ces exigences;
• établir des rapports, rassembler des éléments de preuve et recueillir de l'information pour des poursuites, et agir à titre de témoin de la Couronne;
• fournir de l'information et des conseils aux intervenants et informer les conducteurs, les conductrices et le public en ce qui concerne les politiques et les exigences prévues par la loi en matière de sécurité des transports.

Remarque : Les postes exigent une capacité de travailler seul(e) ou au sein d'une équipe par roulement dans le cadre d'un horaire de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Vous devez avoir la capacité de réaliser des inspections des conducteurs, des conductrices et des véhicules ainsi que d'utiliser l'équipement de pesée et les rampes d'accès dans diverses conditions météorologiques.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Capacité de réussir des cours de formation du ministère des Transports (MTO), y compris une formation en techniques de défense et une formation de la Commercial Vehicle Safety Alliance.
• Maîtrise du français oral de niveau avancé (seulement pour les postes bilingues). Votre maîtrise du français sera évaluée par un évaluateur autorisé de la fonction publique de l'Ontario.

Discernement et prise de décisions

• Capacité de recueillir et d'évaluer de façon critique de l'information afin de prendre des décisions objectives en temps opportun.
• Capacité de tenir compte des objectifs organisationnels et des conséquences des décisions.
• Capacité de vérifier la conformité avec les lois et les règlements, et de déterminer les mesures correctrices appropriées pour satisfaire aux exigences réglementaires.

Intégrité

• Capacité de se comporter selon des principes moraux et éthiques élevés dans toutes les situations.
• Capacité de garantir un travail de qualité qui respecte les normes organisationnelles, et de comprendre la relation entre la qualité du travail et la confiance du public.
• Capacité de surveiller et d'évaluer la qualité du travail et les processus pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux politiques, aux normes et aux règlements.

Collaboration

• Capacité d'établir et de maintenir avec tout le monde des relations où prévalent le respect, l'éthique et la confiance.
• Capacité de reconnaître les avantages de travailler en équipe et d'interagir avec les personnes-ressources internes et externes de façon efficace.
• Expérience de l'établissement et du maintien de relations harmonieuses en utilisant des compétences en relations interpersonnelles pour tisser des liens et établir une bonne crédibilité avec divers clients internes et externes, et capacité de répondre aux demandes de façon appropriée et professionnelle.

Influence et application des lois

• Capacité d'utiliser les mesures d'application appropriées selon la situation afin d'influencer les autres et de les convaincre de se conformer aux lois.
• Capacité d'interpréter, d'appliquer et de faire appliquer avec exactitude les politiques, les procédures et les lois, et de communiquer de l'information à cet égard à d'autres personnes.
• Capacité d'utiliser vos compétences en communication, en persuasion ou en négociation pour convaincre les autres de prendre des mesures précises pour assurer la conformité.

Gestion des conflits

• Capacité d'analyser objectivement et avec exactitude un conflit, d'évaluer les mesures à prendre et leurs incidences, et de les mettre en œuvre. Atteindre les objectifs organisationnels de façon efficace tout en atténuant les risques.
• Capacité démontrée de garder son calme et d'adapter ses compétences comportementales et en communication aux personnes et aux situations, et de désamorcer les conflits au besoin.
• Capacité de faire preuve d'objectivité et de professionnalisme en cas de conflits de personnalité ou d'horaire.

Conscience de soi et gestion du stress

• Capacité de reconnaître les facteurs de stress actuels et potentiels pour soi-même, et d'utiliser des outils, des stratégies ou des techniques saines pour réduire les effets du stress sur soi-même et sur les tâches à accomplir.
• Capacité de faire preuve d'objectivité et de comprendre les répercussions du comportement d'une personne sur les autres selon la situation, au besoin.

PRÉSENTER UNE DEMANDE

Veuillez suivre ces instructions et ne pas tenir compte des instructions de la section « Présenter une demande » ci-dessous :

,Si vous êtes intéressé et que vous possédez les qualifications décrites ci-dessous,CLIQUEZ ICI pour remplir le formulaire de demande en ligne.
• Lisez attentivement l'offre d'emploi ci-dessus pour vous assurer de bien comprendre les exigences du poste.
• Les employés de la fonction publique de l'Ontario doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
• Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en raison d'un handicap afin de pouvoir participer au processus de recrutement, veuillez nous en informer par courrier électronique à l'adresse suivante : careers@ontario.ca en indiquant vos coordonnées. Le personnel des services de recrutement vous contactera dans les 48 heures.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 6 janvier 2025 23h59min HNE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 5 anglais Permanent(s), MM 652 Highway 401 E/B, Gananoque, ON., Gananoque, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
  • 4 anglais Permanent(s), 20530 OLD HWY 2, Lancaster, Région Est, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Historique du permis de conduire, Recherche dans les bases de données des services de police locaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le jeudi 12 décembre 2024

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-MT-224223/24(37)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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