La sécurité routière, la protection du public et le service à la clientèle vous passionnent? Vous aspirez à offrir des services de première ligne en matière de conformité des véhicules utilitaires? Si tel est le cas, sachez que le poste d'agente ou agent d'exécution des règlements de la route représente une perspective de carrière enrichissante au sein du ministère des Transports – un organisme qui a à cœur la diversité et l'inclusion.
Si vous êtes intéressé et que vous possédez les qualifications décrites ci-dessous,
CLIQUEZ ICI pour remplir le formulaire de demande en ligne.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• interagir avec le public ainsi qu'avec des conducteurs et des conductrices pour promouvoir l'utilisation sécuritaire de véhicules commerciaux sur les routes de la province;
• effectuer des inspections et des examens approfondis de véhicules commerciaux et vérifier le respect des exigences prévues par la loi;
• veiller à l'application des exigences par la détermination des mesures appropriées lorsque les conducteurs, les conductrices ou les véhicules ne respectent pas ces exigences;
• établir des rapports, rassembler des éléments de preuve et recueillir de l'information pour des poursuites, et agir à titre de témoin de la Couronne;
• fournir de l'information et des conseils aux intervenants et informer les conducteurs, les conductrices et le public en ce qui concerne les politiques et les exigences prévues par la loi en matière de sécurité des transports.
Remarque : Les postes exigent une capacité de travailler seul(e) ou au sein d'une équipe par roulement dans le cadre d'un horaire de 24 heures sur 24 et de 7 jours sur 7, y compris les fins de semaine et les jours fériés. Vous devez avoir la capacité de réaliser des inspections des conducteurs, des conductrices et des véhicules ainsi que d'utiliser l'équipement de pesée et les rampes d'accès dans diverses conditions météorologiques.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Capacité de réussir des cours de formation du ministère des Transports (MTO), y compris une formation en techniques de défense et une formation de la Commercial Vehicle Safety Alliance.
• Maîtrise du français oral de niveau avancé (seulement pour les postes bilingues). Votre maîtrise du français sera évaluée par un évaluateur autorisé de la fonction publique de l'Ontario.
Discernement et prise de décisions
• Capacité de recueillir et d'évaluer de façon critique de l'information afin de prendre des décisions objectives en temps opportun.
• Capacité de tenir compte des objectifs organisationnels et des conséquences des décisions.
• Capacité de vérifier la conformité avec les lois et les règlements, et de déterminer les mesures correctrices appropriées pour satisfaire aux exigences réglementaires.
Intégrité
• Capacité de se comporter selon des principes moraux et éthiques élevés dans toutes les situations.
• Capacité de garantir un travail de qualité qui respecte les normes organisationnelles, et de comprendre la relation entre la qualité du travail et la confiance du public.
• Capacité de surveiller et d'évaluer la qualité du travail et les processus pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux politiques, aux normes et aux règlements.
Collaboration
• Capacité d'établir et de maintenir avec tout le monde des relations où prévalent le respect, l'éthique et la confiance.
• Capacité de reconnaître les avantages de travailler en équipe et d'interagir avec les personnes-ressources internes et externes de façon efficace.
• Expérience de l'établissement et du maintien de relations harmonieuses en utilisant des compétences en relations interpersonnelles pour tisser des liens et établir une bonne crédibilité avec divers clients internes et externes, et capacité de répondre aux demandes de façon appropriée et professionnelle.
Influence et application des lois
• Capacité d'utiliser les mesures d'application appropriées selon la situation afin d'influencer les autres et de les convaincre de se conformer aux lois.
• Capacité d'interpréter, d'appliquer et de faire appliquer avec exactitude les politiques, les procédures et les lois, et de communiquer de l'information à cet égard à d'autres personnes.
• Capacité d'utiliser vos compétences en communication, en persuasion ou en négociation pour convaincre les autres de prendre des mesures précises pour assurer la conformité.
Gestion des conflits
• Capacité d'analyser objectivement et avec exactitude un conflit, d'évaluer les mesures à prendre et leurs incidences, et de les mettre en œuvre. Atteindre les objectifs organisationnels de façon efficace tout en atténuant les risques.
• Capacité démontrée de garder son calme et d'adapter ses compétences comportementales et en communication aux personnes et aux situations, et de désamorcer les conflits au besoin.
• Capacité de faire preuve d'objectivité et de professionnalisme en cas de conflits de personnalité ou d'horaire.
Conscience de soi et gestion du stress
• Capacité de reconnaître les facteurs de stress actuels et potentiels pour soi-même, et d'utiliser des outils, des stratégies ou des techniques saines pour réduire les effets du stress sur soi-même et sur les tâches à accomplir.
• Capacité de faire preuve d'objectivité et de comprendre les répercussions du comportement d'une personne sur les autres selon la situation, au besoin.
PRÉSENTER UNE DEMANDE
Veuillez suivre ces instructions et ne pas tenir compte des instructions de la section « Présenter une demande » ci-dessous :
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Si vous êtes intéressé et que vous possédez les qualifications décrites ci-dessous,CLIQUEZ ICI pour remplir le formulaire de demande en ligne.• Lisez attentivement l'offre d'emploi ci-dessus pour vous assurer de bien comprendre les exigences du poste.
• Les employés de la fonction publique de l'Ontario doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
• Si vous avez besoin de mesures d'adaptation en raison d'un handicap afin de pouvoir participer au processus de recrutement, veuillez nous en informer par courrier électronique à l'adresse suivante : careers@ontario.ca en indiquant vos coordonnées. Le personnel des services de recrutement vous contactera dans les 48 heures.