Vous êtes un biologiste doté d'une expertise en biologie forestière, désireux de travailler dans le domaine de la recherche génomique concernant la santé et l'écologie des forêts de l'Ontario? Si c'est le cas, ne manquez pas cette occasion de faire partie de l'équipe de recherche du ministère des Richesses naturelles, à la Direction des sciences et de la recherche.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• appliquer des techniques génomiques à l'analyse de données ou d'échantillons sur la santé, la productivité et l'écologie des arbres, des forêts ou des zones humides boisées
• travailler avec des logiciels de base de données informatiques, interpréter des modèles scientifiques et les utiliser, produire des résumés, des graphiques et des tableaux pour communiquer les méthodes et les résultats
• présenter les méthodes et les résultats scientifiques dans des rapports écrits, des manuscrits et des présentations
• aider le chercheur scientifique à planifier, concevoir, organiser et mettre en œuvre des projets de recherche
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
Expertise technique :
• Connaissance de l'écologie forestière (ou des zones humides boisées), de la biologie, de la phytopathologie moléculaire et des techniques génomiques.
• Capacité avérée à déterminer, collecter et traiter des échantillons ou des données biologiques relatives à la santé ou à l'écologie des forêts.
• Capacité à extraire l'ARN/ADN de différentes espèces végétales, du sol, de l'eau, des nématodes et des insectes.
• Capacité à concevoir et optimiser divers tests PCR et qPCR, et à utiliser le clonage pour étudier l'expression transitoire du virus/gène, et l'analyse bioinformatique ultérieure.
Expertise sur le terrain et en laboratoire :
• Connaissance de l'équipement de laboratoire pour analyser les données ou les échantillons forestiers, y compris l'équipement spécialisé moléculaire, l'équipement de microscopie et/ou de séquenceur de nouvelle génération.
• Compétences en ce qui concerne le fonctionnement et l'entretien du matériel de laboratoire, de travail sur le terrain et d'installation de production, pour participer directement à la recherche sur la santé/l'écosystème des forêts.
• Connaissance des principes de gestion afin d'organiser des ensembles de données scientifiques complexes, d'analyser et de communiquer des conclusions au moyen de publications, de rapports gouvernementaux et de présentations orales ou de séances d'information.
Compétences en communication :
• Compétences avérées en rédaction pour préparer des rapports techniques ou des textes scientifiques, y compris la création de figures d'illustrations, de graphiques et de tableaux.
• Capacité à communiquer avec le personnel, le public, les organismes et les collaborateurs de recherche avec tact et discernement, afin de favoriser la compréhension des besoins scientifiques des clients ainsi que la collaboration scientifique dans le cadre de divers projets.
Compétences en informatique :
• Connaissance de la conception expérimentale et de l'utilisation des statistiques et des programmes informatiques dans le cadre de la recherche biologique.
• Solides compétences en traitement de texte, présentation, tableur et gestion de base de données.
Compétences en gestion de projet :
• Compétences avérées en matière d'initiative, de leadership et de gestion de projet afin de coordonner et de mettre en œuvre plusieurs projets de recherche simultanément.