La section des polluants organiques de la Division des sciences et des normes environnementales a besoin d'une personne capable de travailler en équipe pour préparer des échantillons environnementaux complexes et effectuer des analyses organiques dans le cadre de programmes de surveillance environnementale, d'études spéciales, d'interventions d'urgence ou de litiges.
Pourquoi se joindre à la FPOTravailler avec du personnel talentueux et diversifié, animé par un objectif commun, celui d'accomplir un travail utile au service de l'Ontario. Nous offrons :
• des prestations complètes qui répondent à vos besoins en matière de bien-être holistique;
• un salaire de base conforme aux tendances du marché et basé sur le rendement et une progression salariale programmée;
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat en ligne.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• effectuer des analyses chimiques et des activités de base en dépannage et en entretien des procédures et du matériel (c'est-à-dire des chromatographes en phase gazeuse (CG) et des chromatographes en phase liquide (CPL) avec divers détecteurs);
• acquérir et traiter des données à l'aide de logiciels d'instrumentation et de systèmes de gestion de l'information des laboratoires (SGIL) afin d'établir des rapports;
• rendre compte des résultats en veillant à ce que tous les protocoles de qualité soient respectés;
• travailler en tant que membre d'une équipe et participer à des activités propres à un laboratoire (par exemple, initiatives en matière de qualité) et participer à l'élaboration de méthodes.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et expérience en chimie organique et en laboratoire environnemental :
• Vous comprenez les principes et les pratiques scientifiques de la chimie analytique et organique.
• Vous avez des connaissances et de l'expérience des protocoles, des procédures et des méthodes d'essai en laboratoire établis (c'est-à-dire des techniques de base en chimie, de la préparation des échantillons et des techniques de méthode instrumentale).
• Vous avez de l'expérience dans l'utilisation de diverses techniques d'analyse organique et des instruments associés (pH-mètres, évaporateurs rotatifs, chromatographes en phase gazeuse (CG) et chromatographes en phase liquide (CPL) avec divers détecteurs).
Connaissances en assurance de la qualité et de la législation :
• Vous connaissez les principes et les pratiques de l'assurance et du contrôle de la qualité (AQ/CQ) et pouvez les appliquer pour garantir que les objectifs de qualité des données sont atteints au quotidien.
• Vous pouvez interpréter et appliquer la législation, les règlements et les lignes directrices pertinentes (Loi sur la salubrité de l'eau potable, protocoles de signalement des excédents, santé et sécurité au travail, système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et fiches de données de sécurité (FDS)).
Compétences en analyse, en évaluation et en diagnostic :
• Vous pouvez effectuer divers essais pour déterminer les résultats des procédures établies.
• Vous pouvez confirmer les résultats en comparant la production attendue à la production réelle, y compris les implications (c'est-à-dire le traitement d'échantillons judiciaires).
• Vous êtes capable de diagnostiquer des réparations mineures et d'entretenir l'équipement.
Connaissances et compétences informatiques :
• Vous maîtrisez divers logiciels et applications de base de données (par exemple, MS Office Suite, Windows Agilent ChemStation).
• Vous pouvez traiter des données et créer des rapports à l'aide de logiciels d'instrumentation et de systèmes de gestion de l'information des laboratoires (SGIL).
Compétences organisationnelles, en communications et en relations interpersonnelles :
• Vous communiquez efficacement et pouvez préparer et présenter clairement des renseignements techniques.
• Vous pouvez planifier, organiser et gérer votre charge de travail quotidienne et vous adapter à des priorités changeantes (c'est-à-dire des échantillons de haute priorité et des échantillons d'urgence).
• Vous pouvez travailler en équipe et participer à des activités propres à un laboratoire (par exemple, initiatives en matière de qualité).