Postulez d'ici: le lundi 31 mars 2025 23h59min HAE
Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

La date de clôture de ce concours est dépassée. Nous n'acceptons plus de candidatures pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Agent des services aux jeunes

Numéro du concours:
224935
Organisme:
ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division de la justice pour la jeunesse – Cinq (5) établissements de garde et de détention en milieu fermé
Ville:
Brampton, Sault Ste Marie, Simcoe, Sudbury, Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
98 Temporaire(s) avec possibilité de prolongation sous réserve de performances professionnelles satisfaisantes et des besoins opérationnels de l'établissement
Code du poste:
50577 - Travailleur social (jeunes)
Salaire:
34,53 $ - 43,66 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Changer les choses dans la vie quotidienne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice

Vous avez envie de travailler avec des jeunes en conflit avec la loi? Si vous aimez travailler avec une clientèle diversifiée et stimulante, où vous pouvez faire la différence chaque jour, alors envisagez une carrière en tant qu'agent de services aux jeunes.

Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Division de la justice pour la jeunesse, est à la recherche de professionnels dévoués pour rejoindre ses équipes multidisciplinaires en tant qu'agent de services aux jeunes fournissant des services primaires/directs aux jeunes dans le cadre d'une garde ou de détention en milieu fermé.

Le poste d'agent de services aux jeunes vous donnera l'occasion de travailler au sein d'une organisation qui encourage la diversité tout en soutenant et en fournissant des programmes et des services aux jeunes pris en charge par le Ministère. Les objectifs consistent à maintenir les jeunes actifs et engagés, en se concentrant sur les risques et les besoins spécifiques des jeunes liés à la récidive, en enseignant de nouvelles compétences, en assurant la sécurité des jeunes, en résolvant les conflits et en employant des techniques et des stratégies d'intervention pour modéliser les comportements pro-sociaux et aider les jeunes à opérer de meilleurs choix lors de leur retour dans la communauté.

Nous sommes à la recherche de personnes compatissantes, sensibilisées, sensibles et attentives à la diversité, qui comprendront les défis et les obstacles auxquels les jeunes issus de groupes marginalisés peuvent être confrontés.

Les cinq (5) centres de jeunes pour cette affectation sont les suivants :
– Centre de jeunes Cecil Facer – Sudbury
– Centre de jeunes Donald Doucet – Sault Ste. Marie
– Centre de jeunes Justice Ronald Lester – Thunder Bay
– Centre de jeunes Roy McMurtry – Brampton
– Centre de jeunes Sprucedale – Simcoe

Au sujet de l'emploi

Vous ferez partie d'une équipe dévouée de professionnels multidisciplinaires dans l'un des cinq centres pour jeunes de l'Ontario, et vous aurez chaque jour l'occasion de travailler avec un groupe de clients diversifié et difficile, et devrez :

• superviser des jeunes selon un horaire de travail rotatif dans un centre garde ou de détention en milieu fermé qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
• assurer la sûreté et la sécurité des jeunes, du personnel, du centre de jeunes et de la collectivité;
• exercer des fonctions d'escorte dans la collectivité pour assurer la sécurité des jeunes, du personnel, des visiteurs et du public;
• soutenir et mettre en œuvre des programmes de réhabilitation structurés et des services de réinsertion;
• adopter des approches comportementales axées sur la garde du point de vue des relations et l'apprentissage cognitif pour favoriser des relations respectueuses et bienveillantes et créer un espace d'apprentissage des compétences prosociales et des aptitudes à la vie quotidienne.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

Vous avez :
1. terminé des études postsecondaires, dans une université ou un collège reconnu, dans un domaine connexe axé sur la gestion du comportement, le développement des adolescents et la connaissance de la dynamique familiale, et une année d'expérience professionnelle pertinente acquise récemment,
OU,
2. un diplôme d'études secondaires reconnu, et avez suivi des cours complémentaires en comportement humain, et trois années d'expérience professionnelle pertinente acquise récemment.

Vous êtes titulaire d'un certificat valide en secourisme d'urgence, réanimation cardio-pulmonaire (niveau C) et défibrilateur externe automatisé.

Connaissances

Vous avez une connaissance avérée :
  • des questions sociologiques ayant une incidence sur la jeunesse et les théories du développement des jeunes et des adolescents;
  • des principes et techniques de la gestion de cas et du travail de groupe;
  • des programmes thérapeutiques et des traitements sensibles au genre;
  • de la santé mentale et les troubles du comportement, y compris les symptômes et les causes des comportements déviants;
  • de la philosophie et des techniques d'intervention cognitivo-comportementale;
  • de la législation relative à la justice pour les jeunes, comme la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, et le Code des droits de la personne.

Compétences

• Capacité à faire preuve de respect et de sensibilité à l'égard des divers besoins sociaux, culturels, linguistiques, en matière de développement et de relations interpersonnelles des jeunes.
• Compétences en communication écrite, verbale et non verbale, et en relations interpersonnelles.
• Compétences en matière d'entrevue, de mentorat, d'encadrement et de conseil.
• Capacité à établir des relations positives avec les jeunes.
• Compétences en animation et renforcement de l'esprit d'équipe.
• Compétences en analyse, interprétation, raisonnement et résolution de problèmes.
• Capacité à utiliser des logiciels professionnels et des systèmes opérationnels.

Heures de travail

• Les heures de travail peuvent monter à 40 heures par semaine (prévu ou sur appel). On attend de vous que vous travailliez par roulement dans un centre garde ou de détention sécurisé qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Ce que nous offrons

Nous sommes une communauté bienveillante fière d'être un acteur de changement pour aider les jeunes. Vous prendrez part à un milieu travail favorable et souple, où vous accomplirez chaque jour un travail important, stimulant et utile.

Remarque : Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires versera une indemnité hebdomadaire de 800 $, soit un total de 4 800 $, aux personnes ayant déposé une candidature pour le poste d'agent de services aux jeunes qui suivent la formation de base obligatoire préalable à l'emploi, d'une durée de six semaines.

En plus de votre salaire de base, votre rémunération totale en tant qu'employé pour une période déterminée comprendra les éléments suivants :
• inscription facultative à un régime de pension à vie à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite)
• Programme d'aide aux employés et aux familles, qui fournit une assistance confidentielle pour aborder les défis de l'existence
• services inclusifs de counseling, qui offre un soutien confidentiel en matière de santé mentale par des professionnels issus de milieux divers
• 5 % du salaire brut en remplacement des jours fériés
• 4 % du salaire brut en remplacement des vacances
• 6 % en remplacement des avantages garantis après un mois de service continu
• accumulation de crédits d'assiduité à raison de 1,25 jour par mois complet de service continu

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 30 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :

• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• des réseaux de membres du personnel offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.

Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

******Préparation de votre candidature à un poste d'agent de services aux jeunes***

Dans le cadre de cette annonce, nous n'acceptons pas les CV et les lettres de motivation. Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature pour le poste d'agent de services aux jeunes. Pour accéder au formulaire, veuillez suivre le lien ci-dessous ::

Lien de candidature

Après avoir rempli le formulaire, veuillez le soumettre en utilisant l'UNE des méthodes suivantes :

Par courriel :YSORecruitment@ontario.ca

Par la poste :
Recrutement des agents des services aux jeunes
Division de la justice pour la jeunesse
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
6711, chemin Mississauga, bureau 700
Mississauga, Ontario L5N 2W3

Nous encourageons les candidats à envoyer leur demande par courriel. À défaut de courriel, votre candidature peut être envoyée par la poste.

Il s'agit d'un affichage continu. Les processus de présélection et de sélection sont en cours. Cette annonce sera publiée jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Veuillez ne soumettre votre candidature qu'UNE SEULE fois.

Les demandes incomplètes seront rejetées. Si vous avez posé votre candidature à un poste d'agent de services aux jeunes au cours des six derniers mois, il n'est pas nécessaire de postuler à nouveau.Veuillez ne pas tenir compte des instructions de la section "Comment postuler"dans la dernière partie de cette offre d'emploi, car nous n'acceptons ni les CV ni les lettres de motivation.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 31 mars 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 15 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 2500 SOUTH LANE RD, Sudbury, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (empreintes digitales), Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Ontario Provincial Police Investigation/Background Interview, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • 8 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 521 SECOND LINE E, Sault Ste Marie, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (empreintes digitales), Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Ontario Provincial Police Investigation/Background Interview, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • 15 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 2435 HWY 61, Thunder Bay, Région Nord, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (empreintes digitales), Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Ontario Provincial Police Investigation/Background Interview, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • 40 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 8500 MCLAUGHLIN RD S, Brampton, Région Centre, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (empreintes digitales), Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Ontario Provincial Police Investigation/Background Interview, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
  • 20 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 660 IRELAND RD, Simcoe, Région Ouest, Vérification des antécédents en vue d'un travail auprès de personnes vulnérables (empreintes digitales), Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Ontario Provincial Police Investigation/Background Interview, PIP/NICHE/RMS, Recherche sur les réseaux sociaux
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services correctionnels et application de la loi
Date de publication:
le lundi 6 janvier 2025

Note:

  • Conformément à la Politique relative aux vérifications de sécurité du personnel de la fonction publique de l'Ontario, les meilleurs candidats pourraient être tenus de se soumettre à une enquête de sécurité générale. Reportez-vous à ce qui précède pour déterminer les vérifications de présélection nécessaires pour ce poste.

    Les vérifications des antecedents du personnel requises, accompagnées de votre consentement écrit, seront envoyées au Bureau de la transition et de la sécurité (TSO), Direction des programmes relatifs au talent pour la FPO, à la Division du talent et du leadership pour évaluer les résultats. Si necessaire, le TSO, avec votre consentement écrit, demandera et obtiendra toute autre vérification des antécédents additionnels que vous n'auriez pas obtenue directement.

    Un casier judiciaire pour une infraction au Code criminel ou une autre infraction fédérale ne signifie pas automatiquement que vous ne serez pas admissible au poste. Le BTS examinera et évaluera les vérifications de sécurité uniquement aux fins de la prise d'une décision au sujet de l'attestation de sécurité. Les détails des vérifications de sécurité seront pris en considération en fonction des fonctions et responsabilités propres au poste à pourvoir. Les dossiers de vérification de l'emploi seront conservés par le BTS dans la plus stricte confidentialité.
  • Veuillez ne pas tenir compte de la section "Comment postuler" ci-dessous. Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature pour le poste d'agent de services aux jeunes (lien vers le formulaire fourni dans la première section de cette offre d'emploi).


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble