Postulez d'ici: le mercredi 7 mai 2025 23h59min HAE
Conseiller, comptabilité et rapports financiers; conseillère, comptabilité et rapports financiers stratégiques
Numéro du concours:
225154
Organisme:
Ministère de l'Éducation
Division:
Division de la gestion et des services ministériels
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 1 Temporaire(s) d'une durée de maximale de 18 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
5A001 - Finances05
Salaire:
76 231,00 $ - 109 842,00 $ par année
Rejoignez le ministère de l'Éducation, un organisme dynamique qui façonne l'avenir de l'éducation. Nous sommes à la recherche de professionnels de la finance ayant une expertise en comptabilité et en contrôle pour se joindre à notre équipe au Bureau du contrôleur. Si vous êtes passionné par l'éducation et que vous avez un don pour les rapports financiers, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Le Bureau du contrôleur s'efforce de fournir des conseils précis et opportuns au ministère de l'Éducation. Nos valeurs comprennent le travail d'équipe et le service à la clientèle au moyen de la collaboration, de la crédibilité, de la pertinence et de l'engagement envers l'excellence.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• coordonner, superviser et surveiller les politiques, les outils, les systèmes et les procédures financiers qui améliorent l'efficience et l'efficacité des rapports financiers du Ministère;
• fournir des lignes directrices, du soutien et des conseils aux responsables de direction et aux gestionnaires de programme dans le domaine des rapports financiers;
• élaborer et fournir du matériel de formation aux clients du Ministère sur les exigences du Ministère et des organismes centraux en matière de comptabilité et de rapports;
• conseiller la direction du Ministère sur les exigences en matière de comptabilité et de rapports du secteur public et sur la reddition de comptes, et surveiller la conformité aux normes gouvernementales;
• gérer les rapports financiers et formuler des recommandations pour assurer les dépenses dans le cadre de l'affectation budgétaire;
• élaborer et mettre en œuvre des formats, des outils et des techniques d'analyse de données en matière de rapports financiers;
• fournir des stratégies à la direction pour s'assurer que les dépenses sont gérées, et que les programmes n'excèdent pas leur autorisation légale de dépenser et qu'ils s'adressent aux secteurs de programme qui dépassent leurs crédits.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances en gestion financière, comptabilité et rapports
Vous possédez :
• une connaissance de la gestion financière du gouvernement, y compris les connaissances en comptabilité des immobilisations; des principes, des politiques et des pratiques en matière de comptabilité et d'information, y compris les principes comptables généralement reconnus (PCGR); et des normes du Conseil sur la comptabilité dans le secteur public (CCSP) et des conventions et lignes directrices comptables de la FPO, normalement acquise dans le cadre d'études comptables professionnelles, afin de fournir des conseils, des orientations et une expertise en matière de gestion financière, de comptabilité et de rapports;
• une connaissance de la mesure du rendement et des processus financiers et de gestion;
• une connaissance des programmes et des structures organisationnelles du Ministère, afin d'élaborer des structures d'établissement de rapports qui répondent à toutes les exigences et d'assurer l'exhaustivité et l'exactitude des rapports financiers pour le Ministère;
• la capacité de déterminer l'incidence des rapports financiers sur la gestion financière et des programmes du Ministère et de déterminer ou de recommander des solutions aux secteurs de risque.Compétences en analyse et résolution de problèmes
Vous savez :
• effectuer des recherches et des analyses sur la législation, les données complexes, les tendances émergentes et d'autres questions connexes, afin de formuler ou de fournir des recommandations à la direction;Vous savez :
• effectuer des recherches et des analyses sur la législation, les données complexes, les tendances émergentes et d'autres questions connexes, afin de formuler ou de fournir des recommandations à la direction;
• évaluer les rapports financiers des secteurs de programme du Ministère et préparer la présentation des états financiers consolidés du Ministère;
• évaluer le rendement financier, évaluer la rentabilité et donner des conseils sur les exigences comptables en matière de rapports;
• évaluer l'efficacité globale des pratiques et des politiques actuelles en matière de comptabilité et d'établissement de rapports;
• évaluer les répercussions et les modifications apportées aux directives et aux politiques organisationnelles en matière de rapports et de normes comptables pour le secteur public, et recommander des changements;
• déterminer les secteurs de risque et élaborer des stratégies et des options d'atténuation, ainsi que contribuer aux modifications apportées aux politiques organisationnelles.Compétences en communications, relations interpersonnelles et travail d'équipe
Vous avez :
• des compétences efficaces en communication orale, écrite et persuasive pour consulter et guider d'autres personnes sur les questions et les processus financiers, faire des présentations aux clients et préparer et présenter des notes d'information, des analyses de rentabilisation, des rapports financiers et des données à la haute direction et aux organismes centraux;
• des compétences interpersonnelles et de négociation pour influencer les mesures correctives, donner des conseils sur les stratégies et les processus d'évaluation des risques et recommander des mesures en réponse aux vérifications;
• des compétences en matière de conseils, de gestion des intervenants, de collaboration et de consultation pour fournir des services consultatifs en comptabilité et en rapports financiers aux secteurs de programme et présenter des recommandations à la direction;
• des compétences en travail d'équipe pour assurer la liaison avec les principaux groupes d'intervenants internes et externes afin de discuter et de participer aux activités de gestion financière, et de fournir des conseils financiers;
• la capacité de participer à des projets financiers multidisciplinaires au sein de la direction ou de la division et du Ministère, et de fournir des analyses, des évaluations et des rapports;
• la capacité de contribuer aux politiques financières à l'échelle du gouvernement.Compétences techniques
Vous avez :
• une maîtrise des systèmes d'information financière et des logiciels de production de rapports (par exemple, SIGIF, système d'entreprise);
• une maîtrise des logiciels de bureau standard approuvés par le Ministère (par exemple, MS Office, MS SharePoint) pour préparer de l'information et des rapports financiers, des analyses, des états financiers, des propositions et d'autres documents à l'appui;
• la capacité de préparer et de former les clients du Ministère sur les instructions comptables du Conseil du Trésor et les répercussions sur le SIGIF (comme les exigences en matière de rapports, la comptabilité d'exercice et le traitement approprié des paiements de transfert, des charges, des immobilisations corporelles, des contrats de location-acquisition, etc.).
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Renseignements supplémentaires:
Postulez d'ici:
le mercredi 7 mai 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
- 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
- 1 anglais Permanent(s), 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le mercredi 23 avril 2025
Note:
- Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
- C-EU-225154/25(2)
Comment postuler:
- Vous devez postuler en ligne.
- Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un
maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger
une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez
Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils
et ressources.
- Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des
exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous
devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux
exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
- Voir la description de l'emploi pour bien comprendre
en quoi consiste ce poste.
- Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee
ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
- Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap
qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer
sur Pour nous joindre
et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera
avec vous dans les 48 heures.
Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.
Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.
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