Postulez d'ici: le mardi 29 avril 2025 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 407 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Conseiller stratégique; conseillère stratégique

Numéro du concours:
225498
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la gestion de l'infrastructure de transport / Direction de la conception et de l'ingénierie et Direction des grands projets d'infrastructure
Ville:
Kingston, London, North Bay, St Catharines, Thunder Bay, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s), 1 Temporaire(s) 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Êtes-vous un professionnel expérimenté doté d'une excellente acuité politique, d'une pensée stratégique et de compétences interpersonnelles, prêt à saisir une occasion passionnante et stimulante? Si tel est le cas, envisagez ces postes à l'appui des directeurs de deux directions générales dynamiques.

Qui sommes-nous?
LaDirection de la conception et de l'ingénierie (DCI) et laDirection des grands projets d'infrastructure (DGPIM)de la Division de la gestion de l'infrastructure de transport (DGIT) collaborent avec d'autres directions et divisions pour appuyer l'engagement du ministère des Transports à l'égard d'un réseau de transport sûr, efficace et fiable. Le DCI assure la supervision provinciale de la conception et de l'ingénierie des projets d'infrastructure routière par l'intermédiaire d'équipes de réalisation de projets et d'une expertise en la matière dans les fonctions environnementales, géotechniques, structurales, électriques, de la circulation, de géomatique et des biens immobiliers qui soutiennent la planification, la conception et l'exécution des projets.

La DGPIM assure la réalisation de bout en bout de grands projets d'infrastructure routière en utilisant des méthodes d'exécution de contrats non traditionnelles et des partenariats. Le programme d'infrastructure des immobilisations du Ministère a plus que triplé au cours de la dernière décennie, y compris plusieurs projets générationnels, comme l'autoroute 413 et la voie de contournement de Bradford. L'exécution de grands projets d'infrastructure exige une approche stratégique qui comprend une collaboration étroite avec les partenaires d'exécution et l'adoption de nouveaux outils et modèles d'exécution.

Pensez à ce poste dynamique à la Direction de la conception et de l'ingénierie (DCI) ou à la Direction des grands projets d'infrastructure (DGPIM) où vous appuierez le Bureau du directeur, dirigerez des initiatives stratégiques clés et de la direction générale, ainsi que des projets spéciaux qui exercent une incidence directe sur les opérations et les activités de base de la division et du ministère. Dans l'exercice de vos fonctions, vous relèverez directement des directeurs de la Direction de la conception et de l'ingénierie ou de la Direction des grands projets d'infrastructure.

Remarque :
• 1 poste permanent qui relève de la Direction de la conception et de l'ingénierie (DCI)
1 poste temporaire d'une durée de 12 mois avec possibilité de prolongation qui relève de la Direction des grands projets d'infrastructure (DGPIM)

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle au Bureau du directeur, vous devrez :
• fournir des conseils, des renseignements stratégiques et une expertise en matière de politiques;
• travailler en étroite collaboration avec l'équipe de gestion de la Direction générale, coordonner les produits livrables à l'échelle de la Direction générale et fournir des conseils aux équipes à toutes les étapes de la mise en œuvre et de l'élaboration des politiques ainsi que des projets;
• fournir des conseils, des renseignements stratégiques et une expertise en matière de politiques;
• coordonner les communications et participer à la gestion des enjeux avec des équipes intersectorielles multidisciplinaires.
• effectuer des recherches, déterminer les priorités et gérer des questions complexes;
• assurer le leadership ainsi qu'établir et maintenir des relations clés et importantes;
• travailler en étroite collaboration avec la direction de la Direction, le directeur, le Bureau de l'ingénieur en chef et le sous-ministre adjoint.

Ce que vous apportez à l'équipe

Compétences en leadership et gestion de projet

• Vous possédez des compétences en leadership pour guider le ministère et les partenaires dans les discussions et diriger les professionnels sur des questions, des politiques et des projets complexes.
• Vous détenez de l'expérience en gestion de projet pour planifier, coordonner et diriger des équipes de travail.
• Vous maîtrisez la planification opérationnelle et des affaires, ainsi que la gestion du rendement, y compris l'analyse comparative, la réingénierie, l'assurance de la qualité, les meilleures pratiques, la modélisation d'affaires et les outils de prévision.

Connaissances et compétences en matière d'élaboration de politiques et de programmes

• Vous possédez de l'expérience en élaboration de politiques et de programmes pour déterminer, élaborer et examiner des stratégies ainsi que pour diriger l'élaboration de politiques.
• Vous détenez une connaissance des processus décisionnels, des lois pertinentes, des politiques, des programmes et des priorités du secteur des transports pour faciliter la planification stratégique.

Compétences en développement des relations et en communications

Vous possédez :
• des compétences interpersonnelles, d'influence et de persuasion pour prodiguer des conseils, collaborer à la gestion des enjeux et travailler avec les parties prenantes;
• des compétences en présentation pour conseiller et formuler des recommandations à la haute direction;
• des compétences en réflexion stratégique pour développer et encourager l'engagement envers de nouvelles approches.

Compétences en matière d'analyse, de gestion des enjeux et des risques

Vous savez :
• effectuer des recherches et cerner les lacunes, les conflits, les tendances et les problèmes;
• déceler les questions critiques ou potentiellement litigieuses et prendre des mesures rapides ou formuler des recommandations sur une stratégie d'intervention;
• traiter et distiller de l'information provenant de diverses sources;
• fournir une évaluation et une gestion des risques et déterminer l'impact.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 29 avril 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest ou 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto ou 659 EXETER RD, London, Région Ouest ou 1355 Boul John Counter, Kingston, Région Est ou 447, AV. MCKEOWN, North Bay, Région Nord ou 615, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest ou 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto ou 659 EXETER RD, London, Région Ouest ou 1355 Boul John Counter, Kingston, Région Est ou 447, AV. MCKEOWN, North Bay, Région Nord ou 615, RUE JAMES S, Thunder Bay, Région Nord
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le vendredi 11 avril 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • W-MT-225498/25


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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