Envisagez de faire carrière au sein du ministère du Solliciteur général de la fonction publique de l'Ontario!
Êtes-vous prêts à apporter des changements dans la vie des autres? Si oui, envisagez cette occasion difficile dans l'un des établissements suivants :
• Prison de Fort Frances;
• Prison de Kenora;
• Complexe correctionnel de Monteith;
• Centre correctionnel de Thunder Bay.
Dans ce poste, vous fournirez des services professionnels de travail social à la population carcérale d'un établissement pénitentiaire.
Le ministère du Solliciteur général entreprend une vaste initiative de modernisation du système correctionnel de l'Ontario, axée sur l'amélioration de la sécurité et de la protection, de l'infrastructure et des services dans les établissements de la province. Envisagez une carrière enrichissante dans les services correctionnels et joignez-vous à nous pour changer la vie des personnes détenues et assurer la sécurité de nos collectivités.
Séance d'information sur les offres d'emploi :
Nous vous invitons à vous joindre à nous pour une séance d'information volontaire en ligne, le mercredi 16 avril 2025, à 10 h (HNE), pour en savoir plus sur le poste de travailleur social au sein du ministère du Solliciteur général. Cette séance d'information est facultative et le fait d'y participer ou non n'aura pas d'incidence sur le processus de sélection. Si vous souhaitez en savoir plus, veuillez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :
job overview Les détails concernant la participation à la séance d'information seront fournis exclusivement aux personnes qui auront manifesté leur intérêt en remplissant les renseignements requis sur le formulaire Microsoft, accessible au moyen du lien fourni.
Au sujet de l'emploi
• Formuler des plans de sortie en pleine collaboration avec les populations professionnelle et carcérale.
• Fournir des services d'intervention en cas de crise.
• Préparer et tenir à jour les évaluations et les rapports statistiques.
• Fournir des programmes de réadaptation et des conseils.
• Participer à des activités de recherche en travail social et évaluer les programmes et services de traitement.
• Assurer la consultation et la formation du personnel en matière de travail social.
Ce que vous apportez à l'équipe
Exigences
• Être en règle et posséder une inscription à l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO).
Connaissances et expérience spécialisées
• Vous détenez une connaissance approfondie et une expérience des théories, des principes et des pratiques du travail social, normalement acquises dans le cadre d'un baccalauréat ou d'une maîtrise en travail social.
• Vous pouvez élaborer des programmes de réadaptation et des plans de traitement et mener des thérapies individuelles et de groupe ainsi que des interventions en cas de crise.
• Vous connaissez les outils d'évaluation des risques et les options de réadaptation/traitement.
• Vous connaissez les services de soutien communautaire pour aider la population carcérale à formuler des plans de réinsertion.
• Vous avez une connaissance des pratiques tenant compte du genre et des traumatismes, ainsi que des abus sexuels et du rétablissement des toxicomanies, afin d'élaborer des programmes et des plans de réadaptation pour la population détenue.
• Vous pouvez comprendre, interpréter et appliquer la législation pertinente, telle que la Loi sur le ministère des Services correctionnels, la Loi sur le travail social et les techniques de travail social, etc.
• Vous pouvez acquérir des connaissances sur les politiques et procédures opérationnelles et les appliquer.
Compétences en communications et relations interpersonnelles
• Vous pouvez fournir des services individuels de conseil, d'évaluation et d'appréciation à des défendeurs ayant des besoins complexes.
• Vous êtes capable d'établir des relations avec une clientèle diversifiée sur le plan de la culture, de l'ethnie et de l'éducation.
• Vous avez l'habitude de travailler dans un cadre multidisciplinaire, y compris avec des organismes communautaires.
• Vous faites preuve de tact, de discrétion et de sensibilité pour discuter des problèmes et des options avec les défenderesses et défendeurs ainsi que pour respecter la confidentialité.
Compétences en matière d'analyse, d'évaluation et de résolution de problèmes
• Vous pouvez recueillir et compiler des données provenant de sources multiples afin de recenser les besoins de la population carcérale.
• Vous pouvez élaborer/modifier des plans de réadaptation, de traitement et de gestion des cas.
• Vous pouvez évaluer la population détenue en situation de crise et appliquer les interventions thérapeutiques appropriées.
• Vous avez le sens de l'organisation pour gérer des priorités contradictoires, respecter les délais et tenir des registres adéquats.
Programme d'incitatifs pour l'affectation dans le Nord
Ce poste est admissible au Programme d'incitatifs pour l'affectation dans le Nord. Le Programme d'incitatifs pour l'affectation dans le Nord est un programme pilote de recrutement qui offre des incitatifs financiers aux nouveaux employés occupant des postes précis dans les établissements désignés et les bureaux de probation et de libération conditionnelle du Nord de l'Ontario, y compris les candidats externes à la fonction publique de l'Ontario et les employés existants qualifiés qui acceptent de travailler pour une durée de trois ans.
Tous les candidats recevront de plus amples renseignements sur le programme, une fois l'offre d'emploi clôturée. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements avant de soumettre votre candidature, vous pouvez le faire en écrivant à COR-ETU@ontario.ca.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: