Le ministère des Richesses naturelles, Section de la recherche et de la surveillance en matière de faune, offre à une personne très motivée la possibilité de faire partie d'une équipe professionnelle au sein de l'unité des communautés fauniques.
La fonction publique de l'Ontario s'engage à être un employeur de premier choix, en créant un environnement de travail positif et inclusif.
Nous offrons :
• un régime de retraite à prestations déterminées
• un régime de soins médicaux complet
• une assurance-vie et une assurance-invalidité
• des conditions de travail flexibles
• une culture de travail collégiale et professionnelle
• des possibilités d'évolution de carrière et de développement dans de nombreux domaines d'activité
• une formation en cours d'emploi pour vous aider à réussir dans votre fonction
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous planifierez, élaborerez, mettrez en œuvre et tiendrez à jour les composantes techniques des programmes de la Section de la recherche et de la surveillance en matière de faune, et vous contribuerez aux fonctions administratives et en matière de santé et de sécurité des activités sur le terrain de la Section.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
• Vous devez accepter d'être vacciné contre la rage et de maintenir un titre d'anticorps adéquat chaque année.
Expertise de laboratoire et de terrain :
• Expérience avérée du travail en laboratoire et sur le terrain, expérience de la logistique et du fonctionnement des stations de terrain, et capacité à former et instruire le personnel saisonnier et classifié afin d'atteindre les cibles et les objectifs fixés par le programme.
• Expertise liée à la capture et la manipulation des animaux vivants et à l'utilisation de pièges pour la capture d'animaux vivants, de microscopes et de matériel d'autopsie, et aux pratiques générales de laboratoire et à l'utilisation de matériel de terrain pour collecter des données et traiter des spécimens en vue de la collecte de données biologiques et d'échantillons.
• Expérience avérée de travail en toute sécurité en laboratoire et dans des endroits éloignés, y compris l'utilisation de plusieurs moyens de transport (p. ex. canot, bateau à moteur hors-bord, VTT, VU, motoneige, petit avion et hélicoptère) et l'utilisation de méthodes de communication et de collecte de données (téléphones satellites, unités GPS, équipement de télémétrie, enregistreurs de données, tablettes).
Compétences en analyse :
• Souci du détail et capacité à maintenir l'exactitude et l'intégrité des données lors de la collecte, de la compilation et de la manipulation des données et des rapports.
• Compétences en matière de prise de décision pour déterminer les exigences des activités, établir les besoins en ressources et organiser le suivi du programme.
• Compréhension des statistiques de base pour préparer des résumés préliminaires, y compris l'analyse des données pour déterminer des variables comme la moyenne, l'écart-type et l'étendue.
• Capacité avérée à utiliser des applications informatiques pour la saisie de données et à préparer des résumés de données et des analyses préliminaires.
Expertise technique :
• Connaissance pratique des techniques et des principes de recherche et de surveillance de la faune pour planifier, organiser et mettre en œuvre des projets.
• Connaissances de base en anatomie des mammifères, en maladies des animaux sauvages et en histologie pour collecter et manipuler en toute sécurité du matériel biologique, tant sur le terrain qu'en laboratoire.
• Expérience de la manipulation de grands mammifères et de l'immobilisation de la faune au moyen de produits chimiques.
Compétences en communications et relations interpersonnelles :
• Capacité à communiquer efficacement avec tact et diplomatie, à former le personnel, présenter les résultats et préparer des rapports, des manuels des opérations sur le terrain et de formation, ainsi que des procédures opérationnelles sécuritaires.
• Compétences en relations interpersonnelles bien établies, pour solliciter et maintenir la coopération avec les autres membres du personnel, les organismes partenaires et le public afin d'entretenir et de bâtir des relations et une coopération solides.
• Capacité prouvée à travailler sous un minimum de supervision, en tant que membre d'une équipe et en tant que chef d'équipe (le cas échéant), pour superviser/encadrer le personnel.