Aider les gens à traverser les périodes les plus difficiles de leur vie
Mettez vos compétences en communication empathique et votre compréhension de la gestion de dossiers complexes, de l'évaluation des besoins, du soutien émotionnel et de la défense des intérêts des clients au service d'une équipe dévouée qui soutient les victimes et les témoins d'actes criminels pendant leur participation à la procédure judiciaire pénale.
Au sujet de l'emploi
En tant que membre de l'équipe du bureau du Programme d'aide aux victimes et aux témoins, qui compte 16 personnes à Brampton, chaque jour sera un peu différent, en fonction des besoins de vos clients et de vos dossiers. La journée type comprend des activités telles que ce qui suit :
• Informer les clients sur leur dossier, les droits des victimes, ce qu'ils doivent savoir et ce à quoi ils peuvent s'attendre au cours de la procédure pénale.
• Guider les clients pendant la procédure judiciaire afin de les informer et de les aider à comprendre leur rôle dans le système de justice pénale.
• Fournir un soutien émotionnel et une intervention en cas de crise centrés sur la victime aux clients vulnérables en tenant compte de leurs traumatismes, notamment en évaluant les risques et les besoins.
• Entretenir des relations avec les partenaires de la justice pénale et les organismes communautaires afin de défendre les intérêts de vos clients et de les orienter vers des services, par exemple de conseil et de planification de la sécurité.
• Documenter le dossier tout au long du processus de gestion de cas afin de créer des notes de cas précises et opportunes.
• Participer à des projets de révision et d'amélioration des services, à des comités de collaboration et d'établissement de relations, et à des activités d'éducation du public pour promouvoir le programme.
Découvrez ce qu'est le
Programme d'aide aux victimes et aux témoins et comment ce programme aide les victimes et les témoins d'actes criminels.
Veuillez également consulter l'offre d'emploi pour un
préposé, services aux victimes et aux témoins bilingue (anglais/français) au sein de notre équipe.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques
• Vous avez la capacité de soutenir les clients marginalisés et vulnérables qui sont victimes ou témoins d'actes criminels, y compris, mais sans s'y limiter, de violence entre partenaires intimes, d'agressions sexuelles, de maltraitance infantile et d'homicides.
• Vous avez des compétences en matière de réaction et d'intervention en cas de crise afin d'aider les clients dans le besoin.
• Vous pouvez interpréter et appliquer la législation et les politiques relatives aux victimes de la criminalité et aux procédures judiciaires afin d'aider les clients à comprendre les procédures judiciaires.
Jugement et compétences de résolution de problèmes
• Vous pouvez déterminer les risques encourus par les clients, élaborer des plans d'intervention, effectuer les aiguillages appropriés et communiquer avec les partenaires de la justice.
• Vous pouvez répondre aux besoins complexes des clients en fonction des renseignements fournis.
• Vous êtes capable de recommander de nouveaux services ou des améliorations de services et de favoriser la coopération lors de la mise en œuvre des changements.
• Vous pouvez collaborer avec les membres de votre équipe et votre responsable sur des questions complexes et litigieuses.
Compétences en communications, relations interpersonnelles et travail d'équipe
• Vous pouvez soutenir des clients issus de diverses communautés et être sensible à leurs besoins.
• Vous pouvez travailler en réseau avec des organismes communautaires et collaborer avec des partenaires de la justice pénale.
• Vous pouvez rédiger des rapports et des résumés de dossiers.
• Vous pouvez contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation et de séances d'information du public.
• Vous pouvez contribuer à créer un environnement inclusif pour les membres de votre équipe et vos clients.
Compétences en gestion de cas, organisation et planification
• Vous pouvez gérer un grand nombre de dossiers avec peu de supervision.
• Vous êtes capable d'établir des priorités dans un environnement où les échéances sont difficiles et urgentes.
Compétences informatiques
• Vous pouvez utiliser une variété de logiciels MS Office pour la communication, les rapports et les présentations.
• Vous pouvez travailler avec des systèmes de base de données pour accéder aux dossiers des clients et les tenir à jour.
• Vous pouvez utiliser des systèmes et des applications de vidéoconférence pour dialoguer avec vos clients.
** Processus important de demande de préaffectation**
Dans le cadre du processus d'application, veuillez fournir une réponse écrite de 250 mots ou moins pour décrire les éléments suivants :En tant que préposée ou préposé, services aux victimes et aux témoins, vous fournirez des services aux victimes d'actes criminels ainsi qu'à une clientèle marginalisée et vulnérable afin de répondre à leurs besoins. Décrivez votre compréhension des termes suivants : « axé sur les victimes », « tenant compte des traumatismes » et « marginalisé ». Décrivez votre expérience relative à ces termes. Comment vos connaissances et votre expérience relatives à ces termes pourraient-elles guider vos interactions avec une clientèle diversifiée, les partenaires de la justice pénale et les organismes communautaires?
Veuillez inscrire votre nom complet en haut de votre réponse à la préaffectation et l'inclure avec votre lettre de motivation et votre curriculum vitae et le télécharger en UNE seule pièce jointe.
Les candidatures qui ne comportent pas la préaffectation ne seront PAS prises en considération lors de la phase de sélection.Vous ne répondez pas à toutes les exigences?
Si ce poste vous intéresse et que vous répondez à la plupart des critères énumérés, mais pas à tous, n'hésitez pas à poser votre candidature. Nous sommes conscients qu'aucune personne ne pourrait posséder toutes les qualifications énoncées dans cette offre d'emploi, mais vous pourriez être la personne que nous recherchons!
Engagement de la FPO à l'égard de la diversité, de l'inclusion, de l'accessibilité et de la lutte contre le racisme :
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Ce que nous offrons
Nous sommes une équipe solidaire qui fait preuve d'empathie et qui joue un rôle crucial en aidant les gens à traverser certaines des expériences les plus difficiles de leur vie. Nous proposons un programme de formation complet afin de garantir que tous les préposés des services aux victimes et aux témoins possèdent les compétences nécessaires pour aider leurs clients et se soutenir eux-mêmes.
Nous savons que notre travail peut être exigeant sur le plan émotionnel et nous nous engageons à assurer le bien-être de notre personnel. Il s'agit notamment d'apporter un soutien en matière de santé mentale en tenant compte des traumatismes, de proposer une formation et des ressources sur l'usure de compassion, l'épuisement professionnel et les traumatismes indirects, ainsi que de fournir un soutien continu de la part de l'équipe de direction.
Nos équipes de direction locales des bureaux du Programme d'aide aux victimes et aux témoins favorisent un environnement favorable et inclusif, qui permet aux préposés des services aux victimes et aux témoins d'avoir un impact significatif sur nos clients.
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 29 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• Une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions.
• Des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement flexibles, notamment des programmes de formation et de mentorat.
• De nombreux réseaux d'employés offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.
En plus de votre salaire de base, votre rémunération totale en tant qu'employé pour une période déterminée comprendra les éléments suivants :
• Indemnité compensatoire de congés payés (4 % du salaire brut), avantages sociaux (6 % du salaire brut) et jours fériés (5 % du salaire brut).
• Crédits de congés maladie rémunérés à raison de 1,25 jour par mois de présence complète.
• Inscription facultative à un régime de pension à vie à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite)
• Programme d'aide aux employés et aux familles, qui fournit une assistance confidentielle pour aborder les défis de l'existence
• des services inclusifs de counseling, qui offre un soutien confidentiel en matière de santé mentale par des professionnels appartenant à des communautés diverses.