Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT ou Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Tribunal est actuellement à la recherche d'une personne professionnelle pour fournir son expertise en matière de veille stratégique (VS), superviser la gouvernance des données, l'analyse des données et l'infrastructure de VS, et offrir des conseils techniques sur les initiatives de l'intelligence artificielle (IA) au sein du Tribunal afin de soutenir les stratégies et initiatives de modernisation des technologies et des services du Tribunal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
Sous la supervision du directeur, Service d'information et de technologie, le ou la titulaire de ce poste doit :
• diriger de façon stratégique l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie complète et complexe de VS et d'un cadre de gouvernance des données, ainsi que les processus et protocoles internes connexes pour la collecte et l'analyse des données internes et externes afin d'assurer la qualité, l'intégrité et la sécurité des données
• diriger et orienter la conception et la mise en œuvre de stratégies d'analyse des données afin d'extraire les données clés du Tribunal et de favoriser une prise de décision éclairée
• superviser et diriger la conception et le développement de l'infrastructure et des plateformes de VS en veillant à leur efficacité et à leur cohérence avec les objectifs organisationnels
• superviser l'utilisation et l'intégration des données aux fins des initiatives d'IA visant à transformer les capacités organisationnelles
• mettre en œuvre des outils d'IA pour automatiser les processus, prédire les résultats et améliorer la prise de décision, notamment en tirant parti des modèles d'apprentissage automatique, du traitement du langage naturel et d'autres techniques d'analyse avancées
• fournir de l'encadrement et des conseils d'expert sur les questions réelles et potentielles ayant une incidence sur la modernisation du Tribunal, la veille stratégique et la mesure du rendement et veiller à ce que les séances d'information, les notes et la correspondance soient préparées de façon appropriée
• collaborer avec les équipes interfonctionnelles et les services du Tribunal pour identifier les opportunités d'affaires et les défis qui peuvent être résolus par l'analyse des données et l'IA
• fournir une expertise en la matière pour identifier et élaborer des mesures de rendement, des rapports, des tableaux de bord et des graphiques fondés sur les résultats afin d'appuyer une série de décisions opérationnelles et stratégiques au sein du Tribunal
• établir et gérer les relations avec les services du Tribunal et les groupes de clients pour s'assurer que les solutions de VS sont conformes aux stratégies et objectifs du Tribunal, et soutenir les efforts du groupe pour offrir des solutions de VS et mettre en œuvre des outils efficaces de VS
• fournir des services de consultation pour déterminer, documenter et prioriser les besoins des clients, les processus d'affaires, l'élaboration d'analyses de rentabilité, les projets et l'entretien des services
• évaluer et réviser régulièrement les initiatives en cours et à venir en effectuant des recherches et des analyses afin d'établir la priorité des efforts visant à automatiser et à rationaliser les processus d'intelligence en utilisant l'information, les pratiques exemplaires et la technologie de manière efficace
• gérer une équipe d'analystes de données en fournissant des conseils, de l'encadrement et du mentorat pour assurer le succès de l'équipe
• superviser et diriger la planification et l'exécution de projets axés sur les données, en veillant à ce que les projets de données soient conformes aux buts et aux objectifs du Tribunal
• diriger la collecte et l'analyse stratégique des données de veille stratégique pour soutenir les activités de politique, de conseil et de modernisation, y compris l'identification des besoins technologiques afin d'améliorer la conformité, la responsabilisation et la rentabilité
• établir un cycle régulier de production de rapports pour les activités de modernisation, et faire rapport des données pour soutenir la prise de décisions des services et de la haute direction en assurant le respect des exigences établies
• préparer des rapports et des présentations, recommander des options et effectuer des analyses coûts-avantages
• superviser la création et la tenue de bases de données sur les renseignements commerciaux qui répondent aux besoins quotidiens du Tribunal en matière de données et soutenir la prise de décisions en matière de transformation
• travailler avec les intervenants du Tribunal, ses partenaires et la FPO afin de clarifier les exigences commerciales et des impacts des processus connexes et d'effectuer des analyses à cette fin
• gérer le budget du service et aider le directeur du Service de TI à planifier les prévisions budgétaires des services numériques
• rester au courant des tendances de l'industrie et des pratiques exemplaires en matière de gouvernance des données, d'analyse des données et d'IA afin d'améliorer continuellement les pratiques et les technologies du Tribunal
• traiter les problèmes de cycle de vie liés au soutien à la production, y compris la consultation avec les utilisateurs et les intervenants, l'évaluation des exigences, la détermination des approches et la justification des résolutions
• appliquer les politiques financières, administratives et d'approvisionnement du Tribunal pour planifier et gérer les ressources financières et matérielles du service en assurant la conformité avec les lois et directives pertinentes
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et expérience
• baccalauréat en informatique, en sciences des données ou dans un domaine d'études connexe, ou formations et expériences équivalentes, et maîtrise souhaitable
• au moins 5 ans d'expérience dans un poste similaire, avec une expérience marquée en gestion efficace des données, en analyse des données et en initiatives d'intelligence artificielle
• connaissance de la gouvernance des données, des analyses, de la gestion des données, de l'intelligence technologique, du programme d'IA, des méthodes de planification, des théories, des principes et des pratiques pour en assurer la supervision
• connaissance des exigences réglementaires (p. ex., FIPA, HIPAA, LPRPDE, Directive sur la gouvernance des données de la FPO)
• maîtrise des outils et des technologies d'analyse de données ainsi que des technologies d'IA (p. ex., apprentissage automatique, traitement du langage naturel)
• connaissance des méthodes, des principes et des pratiques d'analyse du rendement et de mesure afin d'identifier et d'élaborer des mesures de rendement, des rapports, des tableaux de bord et des graphiques fondés sur les résultats
• connaissance des orientations stratégiques du Service des TI, des processus de planification pluriannuels et fondés sur les résultats et des modèles de prestation de services pour assurer la supervision des cadres de gouvernance des données, des stratégies d'analyse des données, de l'infrastructure et des plateformes de VS
• connaissance des technologies infonuagiques telles qu'Azure, compétences souhaitables
• connaissance des pratiques exemplaires, des processus et des procédures en matière de gestion des TI pour diriger le développement et la gouvernance des données, l'analyse des données et l'infrastructure de VS
• excellente compréhension des technologies émergentes et des exigences commerciales afin de tirer parti de la technologie, de l'intelligence artificielle et de la veille stratégique pour résoudre les problèmes commerciaux et techniques, et soutenir les stratégies et initiatives de modernisation des services du Tribunal
• connaissance de la théorie de gestion, des pratiques exemplaires et des techniques de gestion des projets des TI pour collaborer et participer à la mise en œuvre des initiatives et des projets de transformation et de modernisation des TI
• connaissance et expertise des meilleurs systèmes, pratiques, processus et programmes technologiques de l'industrie visant à soutenir les activités complexes liées aux services juridiques, à la gestion de cas et aux auditions du Tribunal
• excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour collaborer efficacement avec les intervenants à tous les niveaux de l'organisation
• expérience en planification et en gestion des ressources financières et matérielles, notamment en révision et en approbation de budgets, en gestion d'actifs et de fournisseurs de services contractuels, en direction de la planification financière à long terme, en production de rapports financiers réguliers et en conformité avec les protocoles financiers, les principes et les directives de vérification
• compétences pour utiliser des outils logiciels de productivité de bureau tels que MS Word, Excel, Outlook, PowerPoint et PowerBI
Pensée analytique
• aptitudes très élevées en raisonnement explicatif pour répondre aux exigences en matière d'outils et de technologies afin d'assurer une suite efficace de données, d'outils d'IA, d'infrastructures et de services
• compétences en recherche et en analyse afin d'évaluer les tendances actuelles et émergentes en matière de solutions des TI et de connaître la direction de l'industrie, les nouveaux produits technologiques et les pratiques exemplaires
• compétences en planification et en analyse pour concevoir et développer des solutions qui améliorent les données et les solutions d'IA, la productivité et l'efficacité opérationnelle
• capacité à analyser les ententes de service pour superviser la négociation et la gestion des ententes contractuelles entre le Tribunal et les fournisseurs de solutions numériques et de services
• aptitudes pour élaborer des mesures de suivi aux fins des projets et des opérations, surveiller les niveaux d'exposition et les stratégies d'atténuation et en faire rapport, et diriger les actions correctives
• aptitudes en résolution de problèmes pour résoudre les questions complexes grâce à l'intégration des systèmes existants sur place aux solutions numériques modernes, élaborer des feuilles de route viables aux fins de la transition des services et retirer les anciens systèmes informatiques
• pensée critique et aptitudes à prendre des décisions pour identifier les lacunes au sein des solutions d'IA et des données des TI du Tribunal, et élaborer des solutions possibles pour combler les lacunes
• concevoir et mettre en œuvre des pratiques exemplaires liées à l'utilisation d'outils appropriés pour le portefeuille des données et d'IA du Tribunal
• analyser et évaluer les impacts techniques, financiers et commerciaux clés des projets et initiatives proposés, des parties prenantes et de la FPO en général
Leadership
• capacité à mettre à profit les compétences en leadership stratégique pour favoriser les changements importants nécessaires au respect des priorités clés en vue de créer un groupe des TI avant-gardiste
• excellent sens politique pour anticiper les situations politiquement délicates et y réagir
• expérience dans la promotion d'un environnement de haut rendement, d'apprentissage, de croissance et d'amélioration continue
• capacité de gérer avec succès plusieurs projets simultanés et expérience marquée dans la réalisation de projets dans les délais prévus et les limites de budget
• sens du discernement pour transmettre les questions litigieuses aux responsables ou au directeur du service au besoin
• capacité de traduire les besoins opérationnels et les directives en exigences opérationnelles et fonctionnelles pour superviser les équipes et les projets, de fournir une revue technique générale du travail et de déterminer le caractère acceptable du travail effectué
• expertise marquée dans la création d'une équipe axée sur la collaboration et la clientèle en communiquant les valeurs, les stratégies et les attentes et en favorisant un milieu de travail engagé et inclusif
• capacité à s'assurer que les normes organisationnelles et les objectifs opérationnels sont atteints en contribuant à la planification de la relève, en établissant des normes de rendement, en effectuant régulièrement des évaluations de la gestion du rendement et en développant les compétences individuelles et d'équipe
• capacité à identifier les besoins en personnel et à faire des recommandations, à soutenir les activités de recrutement, à gérer la formation, à élaborer des plans de correction et à traiter les questions liées aux relations avec les employés et aux relations de travail
• collaboration stratégique éprouvée pour établir des partenariats avec un large éventail d'intervenants internes et externes afin de promouvoir l'excellence en matière de prestation de services de TI
Relations interpersonnelles et communication
• excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles afin d'établir et de maintenir des relations efficaces et durables avec les clients du Tribunal, les équipes de projet ainsi que les consultants et fournisseurs externes pour recueillir des commentaires, établir des consensus et respecter les priorités
• bonne communication pour fournir des conseils techniques spécialisés et des directives au personnel des TI afin de trouver des solutions face aux problèmes liés aux solutions numériques des TI
• compétences en communication écrite pour préparer des rapports et des notes de synthèse sur les solutions d'IA et les données des TI du Tribunal, et préparer des recommandations de solutions et des analyses de rentabilité
• solides compétences en présentation et capacité à préparer des exposés détaillés et de présenter des renseignements techniques à des auditoires techniques et non techniques
• excellentes compétences en consultation et en négociation pour travailler efficacement avec les usagers internes et externes
• faire preuve de tact, de discrétion et d'esprit inclusif durant les interactions avec les collègues des TI et le personnel du Tribunal
• interagir avec des experts en TI au sein de la FPO, des organismes et des entreprises privées afin de déterminer les pratiques exemplaires en matière de conception des systèmes de TI et répondre aux besoins du Tribunal
• capacité à interagir avec l'équipe des cadres des TI et du Tribunal, les décideurs et autres employés non techniques pour identifier, analyser et présenter les améliorations apportées aux systèmes et services des TI
Planification et coordination
• superviser la création d'une feuille de route technologique détaillée à l'appui des solutions d'IA et des données des TI du Tribunal en identifiant les coûts d'investissement pour les priorités à court, à moyen et à long terme
• diriger la planification, la coordination et l'implémentation de la gouvernance des données, des analyses, des initiatives et des projets liés à l'intelligence artificielle du point de vue des données
• assurer la coordination entre les ministères et les équipes pour élaborer des analyses de rentabilité pour les nouvelles données des TI et solutions d'IA que l'équipe de direction du Tribunal peut prioriser
• assurer la tenue de discussions, l'établissement des priorités et la gestion de l'équipe afin de favoriser une prise de décision efficace et efficiente
• collaborer avec les collègues des TI et du Tribunal pour participer activement à l'analyse des données et aux projets de l'IA, en contribuant à l'expertise technique pour assurer la réussite des solutions, y compris les analyses détaillées, l'évaluation des problèmes et des répercussions sur l'entreprise ainsi que l'identification de solutions
• collaborer avec d'autres collègues et équipes des TI pour mettre sur pied des processus d'affaires et identifier les facteurs opérationnels aux fins des solutions d'IA et des données
• définir et ajuster les normes et les technologies liées aux données et aux solutions des TI en collaboration étroite avec l'équipe des cadres des TI du Tribunal, le comité de gouvernance et l'organisation des TI de la FPO
Renseignements supplémentaires
Adresse : 505, avenue University, Toronto
Date de publication : Le 27 janvier 2025
Pour les candidats
INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Pour les candidats
EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par l'entremise de notre
Centre des carrières en ligne.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
4.
Vérification des antécédents : À titre de condition préalable à l'embauche, le Tribunal exige que la candidate ou le candidat externe choisi(e) pour ce poste accepte de faire l'objet d'une vérification de casier juridique et des médias sociaux. Le Tribunal pourrait procéder à d'autres types de vérification des antécédents, tels que la vérification de la formation scolaire et professionnelle.
Rappel : La date limite pour poser sa candidature est le 7 février 2025 à 23 h 59 HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection ou pour une entrevue.
Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.Toutes les offres d'emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.