Postulez d'ici: le jeudi 20 mars 2025 23h59min HAE
Étape du concours : Attribution du poste

Environ 407 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous avons terminé le processus de recrutement et avons embauché avec succès le meilleur candidat pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous manifestez à l'égard de la fonction publique de l'Ontario.

Conseiller principal en politiques; conseillère principale en politiques

Numéro du concours:
226058
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division des politiques stratégiques/Direction générale de l'harmonisation des politiques et des relations intergouvernementales
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
3 Temporaire(s) – 12 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
6A007 - Politiques06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

Souhaitez-vous améliorer les résultats pour les enfants, les jeunes, les familles et les personnes de l'Ontario qui ont besoin de soutien? Vous êtes un professionnel innovant, stratégique et collaboratif, doté d'une expérience avérée dans le traitement de questions politiques complexes?

Si cela vous ressemble, saisissez cette occasion de rejoindre le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires dans le cadre d'un poste passionnant au sein de la Division des politiques stratégiques. La Division mène un large éventail d'activités, notamment la fourniture de conseils stratégiques, la coordination et la supervision de la politique stratégique, la stratégie intergouvernementale, la recherche et la mise en œuvre.

La Direction générale de l'harmonisation des politiques et des relations intergouvernementales (DGHPRI) travaille avec d'autres ministères et d'autres gouvernements pour harmoniser leurs activités afin d'appuyer le mandat du ministère des Services à l'enfance, et des Services sociaux et communautaires (MSESC) en matière de changement. Les relations entre les ministères et les forums intergouvernementaux sont essentielles à ce travail. Grâce à une solide coopération, tant au sein du gouvernement qu'entre d'autres administrations, le DGHPRI fournit au sous-ministre et au ministre des conseils pertinents et stratégiques sur la prise de décisions au Cabinet et dans les forums des ministres qui sont axés sur les priorités clés du gouvernement.

La Direction générale embauche trois (3) conseillers principaux en politiques dans trois unités : l'Unité de l'intégration stratégique (un poste temporaire), l'Unité de la stratégie intergouvernementale (un poste temporaire), l'Unité de l'harmonisation des politiques et de la coordination du Cabinet (un poste temporaire).

L'Unité de la stratégie intergouvernementale travaille avec le ministère des Affaires intergouvernementales au sein du Bureau du Conseil des ministres et, dans le cadre de relations bilatérales et multilatérales et de négociations, l'Unité entreprend des politiques intergouvernementales et renforce la connaissance et l'harmonisation des politiques et des programmes des autres gouvernements pour aider à promouvoir les intérêts de l'Ontario en ce qui concerne les enfants et les services communautaires et sociaux.

L'Unité d'intégration stratégique collabore avec le MSESC et d'autres partenaires ministériels pour appuyer l'harmonisation et l'intégration des politiques afin de mieux intégrer la prise de décisions stratégiques et financières, et pour appuyer la présentation annuelle du Ministère dans le cadre du processus de planification stratégique et d'autres initiatives stratégiques transversales.

L'Unité de l'harmonisation des politiques et de la coordination du Cabinet élabore et priorise des conseils stratégiques à l'intention du sous-ministre et du ministre sur les propositions d'autres ministères concernant les prises de décisions. L'Unité fournit également un soutien logistique pour les présentations au Cabinet et la coordination par le Cabinet pour le MSESC et des conseils stratégiques sur le processus décisionnel et les voies d'approbation potentielles pour les éléments clés.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• Diriger la recherche, l'élaboration de politiques et de programmes sous l'angle de l'équité et de la lutte contre le racisme, notamment en fournissant des conseils sur les questions de politique sociale et en recommandant des options en tenant compte des objectifs du Ministère et du gouvernement.
• Diriger l'analyse des politiques, notamment la détermination et la portée du problème ou de l'enjeu, élaborer, conseiller et recommander des options stratégiques et élaborer des produits stratégiques qui appuient la prise de décisions. Ce faisant, en tenant compte des facteurs clés, de la recherche de pointe, des répercussions financières, de l'intérêt et des besoins des intervenants et des partenaires, de la mise en œuvre et des répercussions à long terme sur les populations que le ministère sert et par rapport aux objectifs du Ministère ou du gouvernement
• Élaborer et présenter à la haute direction des documents d'information et des options stratégiques qui soient exacts, pertinents et qui appuient la prise de décisions opportunes et efficaces
• Favoriser les relations essentielles entre les intervenants et les partenaires afin d'appuyer la collaboration interministérielle et pangouvernementale
• Planifier et diriger des mobilisations et des consultations avec des intervenants et des partenaires externes pour appuyer la mise en œuvre des priorités stratégiques du Ministère et du gouvernement
• Appuyer la rédaction des présentations au Cabinet et au Conseil du Trésor
• Assurer la gestion de projet et diriger la planification stratégique pour l'élaboration de politiques, de programmes et d'options de mise en œuvre
• Influencer les intervenants internes et externes pour aider à faire avancer les objectifs politiques
• Guider le personnel subalterne chargé des politiques dans la réalisation de projets complexes et travailler efficacement dans l'ensemble de l'organisation afin de maintenir la circulation de l'information et d'établir un consensus sur des questions difficiles

Ce que vous apportez à l'équipe


Connaissance et élaboration de politiques spécialisées

• Vous connaissez les principes et les techniques d'élaboration de politiques et de programmes et pouvez diriger l'élaboration de stratégies, de politiques et d'évaluations ou y participer
• Vous pouvez utiliser vos connaissances pour appuyer l'élaboration de cadres législatifs liés à la politique des services sociaux
• Vous utilisez des compétences de pensée critique pour décomposer des problèmes complexes afin de cerner la cause profonde à éliminer
• Vous pouvez cerner les problèmes politiques, les lacunes et les options, en gérant les dossiers politiques au moyen du processus d'approbation du gouvernement.
• Vous comprenez la structure et l'organisation du gouvernement, du Cabinet et de la législation, ainsi que les processus décisionnels.
• Vous comprenez le cycle de planification des politiques stratégiques afin d'alimenter les processus décisionnels et les documents du Cabinet (p. ex., les présentations au Conseil du Trésor) et de fournir des conseils stratégiques en veillant à ce que les priorités et les objectifs du Ministère soient pris en compte dans l'élaboration des politiques.
• Vous avez une connaissance des tendances, des questions et des besoins en matière de politique sociale, afin de veiller à ce que les objectifs et les orientations du Ministère et du gouvernement soient pris en compte dans l'élaboration de la politique sociale et la conception des programmes.
• Vous avez une connaissance du mandat, des politiques et des priorités propres au Ministère, des orientations stratégiques et de la législation correspondante.

Compétences en gestion des relations, consultation et négociation

• Vous savez utiliser vos compétences interpersonnelles, votre acuité politique et votre diplomatie pour représenter le bureau du sous-ministre adjoint auprès du bureau du sous-ministre et d'autres bureaux exécutifs du MSESC et d'autres ministères.
• Vous savez établir des liens avec les principales parties prenantes au sein de la division, du Ministère et de la fonction publique de l'Ontario afin de collaborer à des projets de développement de la politique sociale.
• Vous savez analyser les intérêts des parties prenantes et utiliser vos compétences en matière d'influence pour obtenir le soutien d'autres divisions et ministères en faveur de la politique du Ministère et des initiatives de programme afin de résoudre les problèmes et de formuler une position cohérente sur les questions de politique sociale.
• Vous possédez des compétences en matière de recherche de consensus et de négociation pour obtenir un appui à l'égard des initiatives du Ministère en matière de politiques et de programmes.
• Vous avez des compétences en facilitation et en persuasion pour fournir des conseils, faire des recommandations, établir un consensus et développer des relations avec les intervenants.
• Vous pouvez travailler en collaboration pour résoudre des problèmes, ainsi que négocier des changements et des modifications aux priorités.

Compétences en communications

• Vous avez de solides compétences en communication orale et savez produire des rapports écrits de haute qualité, faciles à assimiler, afin de soutenir la prise de décision.
• Vous pouvez élaborer et fournir des conseils sur l'élaboration de produits innovants et visuels qui transmettent de manière claire et concise des renseignements complexes.
• Vous faites preuve d'un jugement sûr, d'un grand tact et d'une grande acuité politique pour conseiller et expliquer aux cadres supérieurs l'orientation des travaux politiques stratégiques.
• Vous savez répondre à des questions, formuler des recommandations, préparer des rapports, des documents d'options, des analyses socioéconomiques, des documents d'information ou de décision et de la correspondance.
• Vous pouvez représenter le Ministère et la province au sein de groupes de travail intergouvernementaux et promouvoir des initiatives stratégiques auprès des intervenants internes et externes.
• Vous savez utiliser vos compétences en matière de présentation, de persuasion et d'influence pour fournir des conseils politiques, expliquer la politique sociale et les recommandations de programmes.
• Vous savez utiliser les applications logicielles courantes (p. ex., le traitement de texte, les feuilles de calcul) pour faire des recherches et préparer des documents.

Gestion de projet et leadership

• Vous pouvez gérer efficacement plusieurs projets et délais dans un environnement de travail à forte demande
• Vous possédez des compétences en gestion de projet et en leadership pour diriger et soutenir les équipes afin de livrer efficacement des projets

Compétences en analyse et recherche

• Vous avez des compétences en recherche et de l'expérience en gestion de projet pour planifier et diriger plusieurs projets de politique et de recherche dans les délais établis.
• Vous possédez des compétences analytiques et de résolution de problèmes pour évaluer l'information qualitative et quantitative et pour déterminer les implications des options recommandées
• Vous pouvez synthétiser de l'information provenant d'un large éventail de sources et fournir des analyses aux cadres supérieurs pour soutenir la prise de décision.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 20 mars 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 3 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le jeudi 6 mars 2025

Note:

  • On pourra tenir compte de la candidature de personnes moins qualifiées et leur offrir un poste à un niveau inférieur.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-SS-226058/25(3)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble