Avez-vous de la passion pour la gestion des ressources naturelles et souhaitez-vous faire bouger les choses? Le ministère des Richesses naturelles cherche une personne dynamique et motivée pour se joindre à la Direction des sciences et de la recherche. C'est l'occasion pour vous d'acquérir une expérience pratique en conception de méthodes de recherche, en collecte et analyse de données, et en rédaction de rapports percutants.
Postulez dès maintenant et aidez-nous à façonner l'avenir des ressources naturelles de l'Ontario.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.
Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.
Rendez-vous sur les pages présentant la
Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le
Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.
Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.
Au sujet de l'emploi
En tant que membre d'une équipe scientifique, vous participerez à la conception de méthodes de recherche, à la collecte de données, à la réalisation d'analyses et à l'élaboration de rapports sur les recherches portant sur les différents modes d'utilisation des ressources naturelles par l'humain. Vous le ferez sous la supervision générale du coordonnateur scientifique et la direction professionnelle d'un chercheur.
Le poste requiert une connaissance pratique de base des sciences sociales (dimensions humaines), des enquêtes sociales, des méthodes quantitatives et des logiciels statistiques, spatiaux et de base de données, tels que le logiciel R. Une connaissance pratique de la législation, des politiques et des procédures régissant la gestion des ressources naturelles en Ontario et des activités de loisirs en plein air menées en Ontario constitue un atout.
Ce que vous apportez à l'équipe
Admissibilité :
• Vous devez fournir la preuve que vous pouvez travailler au Canada;
• Vous avez obtenu un diplôme ou un certificat d'études supérieures d'un établissement d'enseignement collégial ou universitaire reconnu ou légalement autorisé entre mai 2021 et juin 2025;
• Vous ne pourrez participer qu'à un seul stage de 12 mois au sein du ministère des Richesses naturelles (MRN) et ne devez pas avoir participé au programme de stages du MRN antérieurement;
• Vous n'occupez actuellement pas de poste permanent dans la fonction publique de l'Ontario.
• Permis de conduire valide de catégorie G ou l'équivalent. Pour que l'offre d'emploi soit confirmée, la personne retenue doit prouver qu'elle détient un permis de conduire valide au moment de l'embauche.
Connaissances, compétences et aptitudes :
Connaissances :• Connaissance pratique de base des dimensions humaines et de la gestion des ressources naturelles.
• Compréhension générale de la durabilité des écosystèmes et de la biodiversité.
• Connaissance des responsabilités des travailleurs, telles que définies dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, qui s'appliquent au lieu de travail et au travail effectué.
Compétences analytiques et de recherche :• Aptitudes à l'analyse et à la résolution de problèmes pour examiner, analyser et évaluer les données du ministère et les renseignements fournis par le personnel de recherche et les collaborateurs, et pour contribuer aux options de résolution des problèmes.
• Compétences en matière de planification, de coordination et de gestion du temps pour planifier et coordonner des projets individuels ou d'équipe et des initiatives, ou y participer, et pour planifier et coordonner des propositions et des échéances simultanées.
Compétences en matière de communication et de relations interpersonnelles :• Bonne aptitude à la communication orale et écrite pour pouvoir rédiger des résumés ou des rapports de projets et présenter les résultats et les mises à jour des projets au personnel et aux collaborateurs.
• Habiletés interpersonnelles et capacité de travailler en équipe afin d'interagir avec le personnel, les membres de l'industrie, les groupes d'intervenants, les utilisateurs des ressources et le grand public.
Compétences informatiques :• Connaissance des logiciels de traitement de texte, de feuille de calcul et de présentation.
• Connaissance de logiciels permettant d'effectuer des analyses statistiques et spatiales, de gérer des bases de données et de produire des graphiques et des figures (logiciel R).
Directives supplémentaires :
Conformément à la politique relative aux enquêtes de sécurité sur le personnel du gouvernement de l'Ontario, on pourra exiger une vérification des antécédents des personnes retenues.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.