Postulez d'ici: le vendredi 9 mai 2025 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 212 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Spécialiste en programmes (Programme de protection contre les incendies dans le Nord)

Numéro du concours:
226382
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies
Ville:
Dans n'importe quelle ville, Sudbury, Thunder Bay
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s)
Code du poste:
05702 - Conseiller en services d'incendie 2
Salaire:
1 720,66 $ - 2 164,29 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Ayez une incidence significative et contribuez à créer un Ontario plus sûr pour tous.

Joignez-vous à notre équipe en tant que spécialiste en programmes et aidez à soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes liés aux services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario. Ces postes sont propres au Programme de protection contre les incendies dans le Nord (PPIN) dans le Nord de l'Ontario.

Veuillez noter :
Le bureau principal du poste est situé au 640, avenue Mountdale, à Thunder Bay, dans la région du Nord. Le candidat retenu se présentera au bureau de Thunder Bay ou au bureau satellite au 3767, route 69 Sud, à Sudbury, au besoin.

Sur approbation, vous pouvez travailler à partir de bureaux de district situés dans les districts suivants :
• Kenora
• Algoma
• Cochrane
• Rainy River
• Nipissing

En attendant les résultats du concours, on tiendra compte des candidats retenus pour lui permettre de travailler à partir d'un bureau de district, selon l'adresse actuelle du candidat retenu et des besoins opérationnels.

Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la localisation du candidat retenu.

Au sujet de l'emploi

Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) dirige l'administration du programme et les services consultatifs pour le PPIN. Le PPIN dirige et établit des services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario grâce à des ententes avec les intervenants. Les services d'incendie du PPIN reçoivent l'équipement essentiel, les ressources, la coordination de la formation des pompiers et d'autres soutiens administratifs pour la prestation efficace des services de protection contre les incendies dans les communautés non intégrées.

Le BCI administre le PPIN par l'intermédiaire de deux divisions :

Opérations et formation
Dans cette division, en tant que spécialiste en programmes, vous devrez :
• mettre en œuvre et surveiller les programmes qui soutiennent les opérations quotidiennes des services d'incendie du PPIN;
• coordonner les programmes de formation des pompiers et animer la formation sur les compétences et l'équipement des pompiers;
• élaborer et offrir une formation, des ressources et des programmes efficaces aux intervenants des services d'incendie;
• fournir un soutien et des conseils éclairés aux clients internes et externes;
• travailler régulièrement avec les intervenants sur le terrain dans les régions désignées et dans le Nord de l'Ontario dans le cadre de projets spéciaux.


Planification stratégique, approvisionnement et logistique
Dans cette division, en tant que spécialiste en programmes, vous devrez :
• diriger et élaborer des politiques, des procédures et des programmes stratégiques et opérationnels;
• superviser et coordonner l'approvisionnement en équipement et coordonner l'entretien pour assurer l'état de préparation opérationnelle de tout l'équipement et des ressources du programme;
• soutenir la mise en œuvre de programmes et de projets dans le Nord de l'Ontario, au besoin;
• coordonner la consultation des intervenants, effectuer des recherches et des analyses, élaborer le contenu du programme et les ressources appropriées;
• coordonner les projets, diriger les communications et intégrer la planification de la gestion des risques;
• diriger les projets du PPIN et soutenir les projets dirigés par d'autres sections du BCI.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

• Vous devez détenir un permis de conduire valide de catégorie « G » ou un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.

Connaissances techniques

Vous connaissez :
• les lois et les règlements relatifs à la lutte contre les incendies, à la sécurité, à la protection et à la prévention des incendies;
• les théories, les techniques, l'équipement, les méthodes et les pratiques de sécurité-incendie publique;
• les processus et les pratiques d'évaluation des risques;
• les méthodes de prestation des services de protection contre les incendies et les rôles et fonctions fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires;
• les lois, les règlements et les programmes en matière de santé et de sécurité au travail en ce qui a trait à la prestation des services de protection contre les incendies.

Compétences en communication, en leadership et en relations interpersonnelles

Vous pouvez :
• travailler avec les fonctionnaires, entretenir des relations entre les employés et les intervenants du programme, et fournir des conseils au personnel;
• formuler des recommandations et arbitrer des différends;
• promouvoir et diffuser des renseignements sur le programme et la sécurité-incendie.

Compétences en recherche, analyse et évaluation

Vous avez :
• des compétences en interprétation pour évaluer des renseignements complexes et préparer des rapports;
• de l'expérience dans l'élaboration, la prestation et l'évaluation de programmes de formation en matière d'incendie et de programmes d'éducation en sécurité-incendie;
• des compétences en recherche et en analyse pour élaborer des politiques et des lignes directrices et évaluer l'efficacité du programme.

Compétences en gestion de projet, en organisation et en coordination

Vous avez :
• de l'expérience dans la gestion et la direction de projets, y compris l'élaboration du mandat, des échéanciers et des résultats souhaités;
• des compétences en gestion de projet et en gestion du temps pour diriger ou participer à des missions de gestion de projet complexes, hautement médiatisées et de nature délicate.

Compétences en informatique

Vous avez :
• de l'expérience approfondie des systèmes informatiques pour gérer et évaluer les données, créer du matériel de présentation et de cours et préparer des rapports;
• de l'expérience dans l'utilisation de feuilles de calcul, de logiciels de traitement de texte et d'autres logiciels pour le travail en collaboration, et pouvez utiliser la technologie pour le travail à distance.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

Nous sommes une petite équipe de soutien qui fournit des conseils, de l'aide et de l'équipement opérationnel ainsi que des ressources pour soutenir les pompiers de première ligne dans le cadre du PPIN. Les services d'incendie du PPIN fournissent des services essentiels de sécurité-incendie et de sécurité des personnes au sein de leurs communautés et dans d'autres régions. Nous favorisons un milieu de travail respectueux qui donne aux membres de l'équipe la liberté de façonner leur rôle de manière à ce qu'il soit le plus significatif et le plus influent possible.

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.

Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 9 mai 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Permanent(s), Dans n'importe quelle ville, n'importe où en Ontario ou 640, AV. MOUNTDALE, Thunder Bay, Région Nord ou 3767 Hwy 69 S, Sudbury, Région Nord, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le vendredi 25 avril 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-226382/25(4)


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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