Ayez une incidence significative et contribuez à créer un Ontario plus sûr pour tous.
Joignez-vous à notre équipe en tant que spécialiste en programmes et aidez à soutenir l'élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes liés aux services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario. Ces postes sont propres au Programme de protection contre les incendies dans le Nord (PPIN) dans le Nord de l'Ontario.
Veuillez noter :
Le bureau principal du poste est situé au 640, avenue Mountdale, à Thunder Bay, dans la région du Nord. Le candidat retenu se présentera au bureau de Thunder Bay ou au bureau satellite au 3767, route 69 Sud, à Sudbury, au besoin.
Sur approbation, vous pouvez travailler à partir de bureaux de district situés dans les districts suivants :
• Kenora
• Algoma
• Cochrane
• Rainy River
• Nipissing
En attendant les résultats du concours, on tiendra compte des candidats retenus pour lui permettre de travailler à partir d'un bureau de district, selon l'adresse actuelle du candidat retenu et des besoins opérationnels.
Le lieu de travail sera déterminé en fonction de la localisation du candidat retenu.
Au sujet de l'emploi
Le Bureau du commissaire des incendies (BCI) dirige l'administration du programme et les services consultatifs pour le PPIN. Le PPIN dirige et établit des services de protection contre les incendies dans les régions non intégrées de l'Ontario grâce à des ententes avec les intervenants. Les services d'incendie du PPIN reçoivent l'équipement essentiel, les ressources, la coordination de la formation des pompiers et d'autres soutiens administratifs pour la prestation efficace des services de protection contre les incendies dans les communautés non intégrées.
Le BCI administre le PPIN par l'intermédiaire de deux divisions :
Opérations et formation
Dans cette division, en tant que spécialiste en programmes, vous devrez :
• mettre en œuvre et surveiller les programmes qui soutiennent les opérations quotidiennes des services d'incendie du PPIN;
• coordonner les programmes de formation des pompiers et animer la formation sur les compétences et l'équipement des pompiers;
• élaborer et offrir une formation, des ressources et des programmes efficaces aux intervenants des services d'incendie;
• fournir un soutien et des conseils éclairés aux clients internes et externes;
• travailler régulièrement avec les intervenants sur le terrain dans les régions désignées et dans le Nord de l'Ontario dans le cadre de projets spéciaux.
Planification stratégique, approvisionnement et logistique
Dans cette division, en tant que spécialiste en programmes, vous devrez :
• diriger et élaborer des politiques, des procédures et des programmes stratégiques et opérationnels;
• superviser et coordonner l'approvisionnement en équipement et coordonner l'entretien pour assurer l'état de préparation opérationnelle de tout l'équipement et des ressources du programme;
• soutenir la mise en œuvre de programmes et de projets dans le Nord de l'Ontario, au besoin;
• coordonner la consultation des intervenants, effectuer des recherches et des analyses, élaborer le contenu du programme et les ressources appropriées;
• coordonner les projets, diriger les communications et intégrer la planification de la gestion des risques;
• diriger les projets du PPIN et soutenir les projets dirigés par d'autres sections du BCI.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Vous devez détenir un permis de conduire valide de catégorie « G » ou un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
Connaissances techniques
Vous connaissez :
• les lois et les règlements relatifs à la lutte contre les incendies, à la sécurité, à la protection et à la prévention des incendies;
• les théories, les techniques, l'équipement, les méthodes et les pratiques de sécurité-incendie publique;
• les processus et les pratiques d'évaluation des risques;
• les méthodes de prestation des services de protection contre les incendies et les rôles et fonctions fédéraux, provinciaux, municipaux et communautaires;
• les lois, les règlements et les programmes en matière de santé et de sécurité au travail en ce qui a trait à la prestation des services de protection contre les incendies.
Compétences en communication, en leadership et en relations interpersonnelles
Vous pouvez :
• travailler avec les fonctionnaires, entretenir des relations entre les employés et les intervenants du programme, et fournir des conseils au personnel;
• formuler des recommandations et arbitrer des différends;
• promouvoir et diffuser des renseignements sur le programme et la sécurité-incendie.
Compétences en recherche, analyse et évaluation
Vous avez :
• des compétences en interprétation pour évaluer des renseignements complexes et préparer des rapports;
• de l'expérience dans l'élaboration, la prestation et l'évaluation de programmes de formation en matière d'incendie et de programmes d'éducation en sécurité-incendie;
• des compétences en recherche et en analyse pour élaborer des politiques et des lignes directrices et évaluer l'efficacité du programme.
Compétences en gestion de projet, en organisation et en coordination
Vous avez :
• de l'expérience dans la gestion et la direction de projets, y compris l'élaboration du mandat, des échéanciers et des résultats souhaités;
• des compétences en gestion de projet et en gestion du temps pour diriger ou participer à des missions de gestion de projet complexes, hautement médiatisées et de nature délicate.
Compétences en informatique
Vous avez :
• de l'expérience approfondie des systèmes informatiques pour gérer et évaluer les données, créer du matériel de présentation et de cours et préparer des rapports;
• de l'expérience dans l'utilisation de feuilles de calcul, de logiciels de traitement de texte et d'autres logiciels pour le travail en collaboration, et pouvez utiliser la technologie pour le travail à distance.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Nous sommes une petite équipe de soutien qui fournit des conseils, de l'aide et de l'équipement opérationnel ainsi que des ressources pour soutenir les pompiers de première ligne dans le cadre du PPIN. Les services d'incendie du PPIN fournissent des services essentiels de sécurité-incendie et de sécurité des personnes au sein de leurs communautés et dans d'autres régions. Nous favorisons un milieu de travail respectueux qui donne aux membres de l'équipe la liberté de façonner leur rôle de manière à ce qu'il soit le plus significatif et le plus influent possible.
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.