Vous avez un très bon discernement, des connaissances sur les lois fiscales de l'Ontario ainsi qu'un grand souci à l'égard de l'excellence en service à la clientèle?
Si c'est le cas, nous vous invitons à envisager ce poste au sein de la Direction de la gestion des comptes et de la perception, ministère des Finances, qui consiste à promouvoir et à accroître la conformité volontaire aux lois fiscales et aux programmes générateurs de revenus de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
Vous devrez :
• analyser les déclarations et les demandes de remise relatives aux taxes à la consommation ainsi que les annexes afférentes afin de vérifier, de rapprocher, de documenter et d'approuver les paiements ou les refus de paiement conformément aux diverses dispositions législatives et lignes directrices;
• analyser les demandes afin d'enregistrer les clients et d'émettre des justificatifs d'identité, des certificats d'enregistrement, des permis, des licences et des autocollants;
• étudier et résoudre les problèmes de conformité ou les écarts juridiques en examinant l'enregistrement des clients et les exigences de présentation des demandes, en vérifiant les soldes débiteurs et créditeurs, en contrevérifiant les données transactionnelles et en menant des rapprochements de comptes;
• communiquer avec les clients et leurs représentants pour leur fournir des explications et des interprétations ainsi que des renseignements sur l'application des dispositions législatives et des politiques; clarifier les critères d'admissibilité, de conformité et de documentation; et résoudre ou rediriger les demandes de renseignements des clients avec tact et diplomatie quand il s'agit de traiter de questions délicates;
• maintenir l'intégrité du programme d'exonération de la taxe sur l'essence pour les Premières Nations et de l'administration de la partie de l'Ontario de la taxe de vente harmonisée (TVH) en examinant, en vérifiant et en approuvant les demandes de remise, en accordant des exonérations et en donnant suite aux demandes des détaillants et des particuliers touchés par le programme d'exonération de la taxe sur l'essence pour les Premières Nations;
• recommander des renvois de comptes aux services de vérification, de conseils fiscaux ou d'inspection;
• fournir aux cadres des suggestions d'amélioration des systèmes d'administration des taxes, des impôts et des revenus.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques:
• connaissance des dispositions législatives sur les taxes à la consommation, des programmes générateurs de revenus et des ententes afférentes de l'Ontario qu'administre le ministère des Finances afin de déterminer l'admissibilité à des remboursements, d'expliquer les exigences sur l'enregistrement et la production de rapports, d'analyser les demandes de remise, les déclarations et les annexes et de délivrer des avis de refus;
• compréhension des programmes provinciaux, fédéraux et municipaux favorisant la conformité ou capacité de les comprendre;
• connaissance des principes et des pratiques de comptabilité générale ainsi que connaissance des structures des entités juridiques complexes.
Aptitudes pour l'analyse et la recherche ainsi que discernement :
• aptitudes pour la recherche afin d'étudier les écarts financiers en passant en revue les dispositions législatives et les politiques;
• aptitudes marquées pour l'analyse afin de passer en revue diverses demandes de remise et annexes justificatives et de déterminer si elles sont exactes, dûment remplies et admissibles aux exonérations de taxe et remises, de valider les exigences d'enregistrement et de déterminer avec exactitude les structures des entités juridiques;
• aptitudes supérieures pour l'exercice de discernement afin d'étudier et de recommander le paiement ou le refus, de repérer et d'évaluer les fraudes possibles et de déterminer les renvois appropriés aux services de vérification, de conseils fiscaux ou d'inspection ou aux cadres.
Aptitudes pour la communication, les relations interpersonnelles et la négociation :
• aptitudes pour les relations interpersonnelles et la négociation afin de résoudre les demandes de renseignements des clients avec tact et diplomatie;
• aptitudes efficaces pour la communication orale afin de fournir des conseils clairs et concis aux gestionnaires et aux clients concernant des questions de conformité ou de non-conformité;
• aptitudes pour la communication écrite afin de préparer des lettres aux clients et aux gestionnaires.
Aptitudes pour l'organisation et l'informatique:
• aptitudes pour l'organisation afin d'exécuter sous pression les tâches affectées;
• capacité avérée de déterminer la priorité des questions ainsi que d'établir l'ordre dans lequel les traiter et les pratiques de suivi;
• capacité de travailler en autonomie et en équipe;
• aptitudes pour l'informatique afin d'utiliser des systèmes en ligne pour extraire et saisir des données, ainsi que maîtrise des logiciels usuels pour ordinateurs de bureau.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: