Postulez d'ici: le mardi 1er avril 2025 23h59min HAE
Environ 533 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous examinons actuellement TOUTES les candidatures reçues avant la date de clôture en fonction des critères du poste. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre de présentation répondent le mieux aux exigences du poste participeront au processus de sélection. Nous communiquerons uniquement avec les candidats retenus.

Étudiant - Aide de bureau (région nord)

Numéro du concours:
227786
Organisme:
Divers ministères
Division:
Diverses divisions et directions
Ville:
Cochrane, Dryden, Geraldton, Kenora, Kirkland Lake, North Bay, Parc Provincial Woodland Caribou (Red Lake), Parry Sound, Red Lake, Rosslyn, Sault Ste Marie, South Porcupine, Sudbury, Thunder Bay, Timmins, Wawa
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
100 Temporaire(s) - postes temporaires contractuels de diverses durées pendant l'été
Code du poste:
Student 1 - Étudiant niveau 1, Student 2 - Étudiant niveau 2
Salaire:
17,20 $ - 18,05 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Vous êtes un étudiant ou un jeune diplômé à la recherche d'une occasion de faire évoluer votre carrière au cours de l'été? L'idée de changer les choses vous passionne t-elle?

Le programme Perspectives d'emplois d'été offre la possibilité d'acquérir une expérience professionnelle précieuse, d'acquérir des compétences transférables et de créer des réseaux professionnels.

  • APPRENDRE : Lancez votre carrière, que ce soit pour développer des compétences en affaires, utiliser vos compétences en français, travailler comme aide de laboratoire ou travailler en plein air. Mettez en pratique vos connaissances apprises à l'école.
  • PROGRESSER : Perfectionnez vos compétences et développez votre réseau en participant à des projets, en dirigeant des initiatives et en partageant vos idées. Mettez vos nouvelles compétences au service de vos futures expériences d'apprentissage et de travail.
  • CONTRIBUER : En plus de perfectionner vos compétences professionnelles et personnelles, vous redonnerez à la collectivité. Cet été, travaillez dans l'intérêt de la population ontarienne!
Des renseignements pour vous aider dans le processus de demande sont publiés sur le site Web Perspectives d'emplois d'été (Ouvrir dans un nouvel onglet)

La présente offre d'emploi s'applique à de nombreux postes dans divers ministères et lieux de travail partout en Ontario. Certaines villes se situent dans des régions éloignées de l'Ontario et ne sont peut¬être pas accessibles en transport en commun. Vérifiez attentivement les lieux de travail à l'aide de Google Maps (Ouvrir dans un nouvel onglet) et choisissez SEULEMENT les villes où vous êtes en mesure de vous rendre et de travailler. Vous pouvez choisir jusqu'à 10 villes.

Nota:
  • Les ministères ne couvrent pas les frais de déménagement ni l'hébergement.
  • Le nombre de postes à combler est approximatif et peut changer.
  • Veuillez utiliser votre nom officiel lorsque vous postulez pour un emploi.
  • Les stages d'été sont généralement à temps plein (36,25 heures/semaine ou 40 heures/semaine). Toutefois, certains stages à temps partiel PEUVENT être offerts dans le cadre d'un accord mutuel entre le gestionnaire d'embauche et l'étudiante ou l'étudiant, dans la mesure où cela est possible d'un point de vue opérationnel. Veuillez vous renseigner lors de l'entrevue.

Au sujet de l'emploi

Description de l'emploi - vos tâches pourraient inclure notamment :

  • Assister une équipe dans un grand nombre de fonctions administratives
  • Préparer et organiser la correspondance, accomplir des tâches d'entrée de données et de traitement de texte et créer divers documents
  • Participer aux services à la clientèle en accomplissant des tâches de réception, en répondant aux demandes de renseignements publiques ou internes et en exerçant des fonctions de caissière ou de caissier (par exemple traiter les paiements et effectuer des calculs mathématiques de base avec précision)
  • Participer à des projets d'archivage et de classement de petite et grande envergure en respectant un ensemble de règles définies pour le classement et la destruction des dossiers; utiliser les outils technologiques pour classer les documents
  • Réaliser des recherches et des analyses et entrer des données
  • Certains postes fournissent des services médicaux de bureau et de soutien dans un cadre de soins de santé
Remarque : Pour des motifs d'ordre opérationnel, certains emplois d'adjoint ou d'adjointe de bureau stagiaire exigent d'avoir au moins 18 ans.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire :

Vous devez respecter toutes les conditions d'admissibilité avant le premier jour d'emploi (les contrats commencent entre mai et juillet):

  1. Statut d'étudiant : Vous devez être inscrit dans un établissement secondaire ou postsecondaire (actuellement ou pour le semestre d'automne) OU vous devez avoir obtenu votre diplôme au cours des six derniers mois (Par exemple, si vous avez obtenu votre diplôme en décembre, vous pouvez postuler et commencer un poste d'étudiant d'été jusqu'en juin de l'année suivante.
  2. Âge : Vous devez avoir au moins 15 ans. Il n'y a pas de limite d'âge maximum.
  3. Résidence : Vous devez résider en Ontario pendant la durée de l'emploi.
  4. Statut d'emploi : Vous devez avoir le droit de travailler au Canada et avoir un numéro d'assurance sociale (NAS) valide pour toute la durée de votre emploi d'été.
  5. Demande : Les candidatures ne sont acceptées en ligne qu'en cliquant sur le bouton « Postuler en ligne ». Vous devez préciser dans votre demande comment vous respectez les conditions d'admissibilité et répondez aux exigences en matière de connaissances et de compétences décrites dans cette annonce d'emploi.

Compétences en communication et en relations interpersonnelles

  • Compétences en communication écrite pour la préparation de divers documents, par exemple pour la rédaction de rapports, de constats, de présentations et de procès-verbaux et pour l'entrée de données.
  • Aptitudes à la communication verbale et écrite et à l'écoute et aptitudes aux services à la clientèle pour accomplir des tâches de réception et répondre aux demandes par téléphone, par courriel et en personne, ainsi qu'aux demandes de renseignements internes ou publiques.
  • Esprit d'initiative et aptitudes interpersonnelles pour travailler en collaboration au sein d'une équipe multidisciplinaire.

Compétences techniques et connaissances

  • Capacité à travailler avec la suite Microsoft Office, notamment à utiliser le traitement de texte (Word), le tableur (Excel), des bases de données, ainsi qu'à utiliser le courriel et Internet pour la réalisation de recherches et la préparation de divers documents.
  • Connaissance des services administratifs pour traiter les paiements et effectuer des calculs mathématiques de base avec précision.
  • Capacité à trouver, à récupérer et à archiver les dossiers avec précision; connaissance ou expérience des systèmes de gestion de dossiers électroniques et papier pour récupérer, classer, gérer et archiver des documents.
  • Connaissance de la conservation des documents pour veiller à ce que les dossiers du Ministère soient conservés suivant les normes appropriées d'intégrité des documents.
  • Entrée de données avec précision et production de rapports avec un grand souci du détail

Compétences analytiques et organisationnelles

  • Compétences en recherche et en analyse pour recueillir, analyser et résumer de l'information et pour présenter des recommandations.
  • Connaissance théorique et pratique de la conservation des documents pour rechercher des documents, établir des liens et déterminer les documents à archiver.
  • Utilisation d'Internet et d'autres sources pour recueillir des données, analyser et entrer les conclusions tirées des données, et résumer de l'information.
  • Compétences en planification et organisationnelles pour recueillir, organiser, examiner et vérifier des données par l'examen de dossiers et de rapports et par d'autres moyens.
  • Sens du tact et de la discrétion dans le traitement de renseignements confidentiels.
  • Capacité à travailler seul ou en équipe; capacité à planifier et à organiser son horaire et à établir les priorités pour respecter des échéances concomitantes.

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Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 1er avril 2025 23h59min HAE
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le vendredi 7 mars 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Certains postes annoncés dans cette offre d'emploi sont représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Les candidats retenus devront payer des cotisations syndicales mensuelles, qui seront automatiquement déduites de leur salaire.

    D'autres postes annoncés dans cette offre d'emploi peuvent être exclus de la convention collective du SEFPO (c.-à-d. non représentés par le SEFPO), selon le secteur d'activité du ministère dans lequel le travail est effectué. Le responsable de l'embauche du secteur d'activité vous en informera pendant le processus de recrutement.

    Dès la réception de votre demande, vous recevrez une page de garde de confirmation vous en accusant réception. Vous ne recevrez une confirmation par courriel que si vous avez fourni votre adresse de courriel dans votre demande d'emploi. Si vous ne recevez pas de page de garde de confirmation, il est probable que nous n'ayons pas reçu votre demande. Nous vous recommandons de nous l'envoyer à nouveau. Si vous ne recevez toujours pas de confirmation, veuillez envoyer un courriel à SEO@ontario.ca pendant la période d'affichage de l'offre d'emploi. Nous ne pourrons pas vous aider à présenter votre candidature après la date limite de l'offre d'emploi.


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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