L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
La Direction des services juridiques, ministère du Solliciteur général (SOLGEN), a un poste stimulant à pourvoir immédiatement pour un avocat intermédiaire ou principal qui fournira des conseils et des avis juridiques aux clients du Ministère.
Nos valeurs : intégrité, jugement, engagement, justice, responsabilité, courage, collaboration
La Direction des services juridiques accepte les candidatures de personnes qui peuvent contribuer à l'objectif de promouvoir un lieu de travail diversifié, respectueux et positif.
Au sujet de l'emploi
Ce rôle exige des avocats qu'ils fournissent des services juridiques aux clients du ministère, notamment : Services correctionnels, Division de la sécurité publique, Police provinciale de l'Ontario, Bureau du coroner en chef, Bureau du Centre des sciences judiciaires, Services relatifs au bien-être des animaux et Division des politiques stratégiques et de l'infrastructure du Ministère, ainsi que d'autres divisions ministérielles et agences du Ministère.
Les tâches peuvent inclure :
• négocier, rédiger et donner des conseils sur une variété de documents et d'instruments juridiques, notamment des protocoles d'accord, des nominations, des contrats, des ententes de paiements de transfert, des marchés publics complexes dans les domaines des technologies de l'information, des services administratifs et des biens et services de toutes sortes, la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et les produits et services numériques ou informatiques;
• effectuer des recherches juridiques et fournir des conseils juridiques sur un éventail de questions complexes en droit commercial et des sociétés, en droit de la protection de la vie privée et de l'accès à l'information et dans d'autres domaines, au besoin;
• fournir des avis et conseils juridiques écrits et oraux aux divisions et aux directions d'un ministère client diversifié pour soutenir les exigences opérationnelles, politiques et législatives du Ministère, notamment en abordant un large éventail de questions législatives et réglementaires, d'accès à l'information et de conflits d'intérêts;
• aider à la gestion des connaissances, y compris la rédaction et la mise à jour de guides juridiques internes et d'autres ressources;
• rédaction de notes d'information et d'autres documents;
• assurer la formation et l'éducation des clients du SOLGEN, des collègues juristes et de l'ensemble du gouvernement;
• participer à des comités, à des formations, à des projets et à d'autres tâches assignées;
• donner des conseils sur l'élaboration de lois et de règlements ainsi que sur les directives ministérielles et les décrets.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario
Connaissances et compétences
• Expérience de la rédaction et de la fourniture de conseils sur des documents liés au droit public (nominations, organismes d'État, décrets) et au droit des sociétés/commercial, notamment des contrats complexes pouvant concerner les paiements de transfert, les marchés publics, la propriété intellectuelle, la protection de la vie privée et les produits et services numériques ou informatiques, ou l'obligation de consultation.
• Expérience avérée de la négociation, de la rédaction et de l'examen de documents d'entreprise et commerciaux, notamment de documents d'approvisionnement, d'accords de subvention et d'autres documents juridiques commerciaux de différents niveaux de complexité.
• Capacité à reconnaître et à évaluer les implications juridiques des programmes et initiatives proposés et existants et à fournir des conseils juridiques novateurs, stratégiques, fondés sur les risques et orientés vers les solutions sur des questions complexes, urgentes et très médiatisées qui se posent.
• Faire preuve de compétences analytiques, d'acuité politique et de jugement, notamment la capacité de cerner et d'évaluer les implications juridiques et les risques dans les pratiques, les politiques et les programmes des clients.
• Capacité avérée à gérer un volume important de dossiers impliquant des clients de haut rang dans des délais courts et à travailler à la fois de manière indépendante et au sein d'une équipe pour obtenir des résultats efficaces.
• Engagement manifeste à fournir un excellent service à la clientèle et capacité à produire un travail de haute qualité dans des délais serrés, avec des demandes changeantes et concurrentes.
• Connaissance avérée des directives et politiques applicables de la fonction publique de l'Ontario.
• Être à l'aise et efficace pour informer les hauts fonctionnaires.
• Capacité avérée à développer rapidement une expertise dans de nouveaux domaines, à mener des recherches juridiques approfondies dans des domaines juridiques complexes et en évolution, à fournir des conseils juridiques pertinents, à rédiger des avis juridiques, des accords et d'autres documents juridiques.
• Démontrer un jugement exceptionnel, des aptitudes analytiques et interpersonnelles, des compétences en communication écrite et orale.
• Démontrer un excellent service à la clientèle, avec une expérience avérée dans l'établissement de relations avec les clients et les collègues et dans la promotion et la création d'une culture de diversité, de lutte contre le racisme, d'équité et de bien-être sur le lieu de travail.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: