Vous êtes passionné par la gestion et vous avez fait la preuve de votre capacité à diriger des équipes performantes?
Vous êtes un leader expérimenté, axé sur les résultats, à la recherche d'un défi passionnant?
Si c'est le cas, envisagez cette possibilité au sein du ministère des Transports où vous gérerez et contrôlerez la prestation des services d'entretien des routes provinciales.
Remarque : Les résultats de ce concours pourraient être utilisés pour combler de futurs postes vacants permanents ou temporaires dans la région de Toronto au cours des 24 prochains mois.
Au sujet de l'emploi
Créer l'environnement de travailDans la fonction publique de l'Ontario, nous exigeons de nos responsables le respect des normes les plus élevées, notamment l'incarnation de l'authenticité, de la responsabilité et du courage dans chaque action et décision. Il vous incombera de créer un environnement de travail et une culture d'équipe qui stimulent l'innovation, favorisent la collaboration et appuient l'inclusion en créant un milieu de travail diversifié, luttant contre le racisme et accessible, exempt de toute discrimination et de tout harcèlement. En harmonisant vos choix avec ces valeurs, vous créerez un environnement de travail dynamique où chaque personne peut s'épanouir.
Respecter les objectifs et les priorités opérationnelsVotre autorité s'avérera essentielle pour guider l'équipe vers la réalisation de ses objectifs opérationnels. Vous devrez motiver votre équipe à donner le meilleur d'elle-même et à harmoniser les mesures prises au quotidien par l'équipe avec la vision stratégique du Ministère.
Pour contribuer à la réalisation des objectifs de l'équipe, vous devrez :
Create the Work Environment
In the Ontario Public Service, we hold our leaders to the highest standards, expecting them to embody authenticity, accountability, and courage in every action and decision. It will be your responsibility to create a work environment and team culture that ignites innovation, nurtures collaboration and champions inclusivity by creating a diverse, anti-racist and accessible workplace that is free from discrimination and harassment. By aligning your choices with these values, you will create a vibrant work environment where every individual can thrive.
Deliver on Business Goals and Priorities
Your leadership will be crucial in guiding the team towards the achievement of its business goals. It will be your responsibility to inspire and motivate your team to deliver their best performance and align the team's daily actions with the strategic vision of the ministry.
Pour contribuer à l'atteinte des objectifs de l'équipe, vous devrez :
• gérer une équipe chargée d'administrer tous les aspects du contrat d'entretien pluriannuel complexe du Ministère tout au long de l'année, et de planifier, d'acquérir et d'attribuer des contrats d'entretien de préservation auxiliaires et des travaux d'immobilisations mineurs dans le cadre du contrat d'entretien du secteur;
• superviser les activités d'entretien effectuées par l'entrepreneur durant l'été et l'hiver ainsi que les activités spécialisées, comme l'entretien des feux de circulation, l'entretien de la signalisation, la patrouille routière, l'entretien des ponts, le contrôle de la végétation en bordure des routes, la peinture des lignes de circulation, la réparation des glissières de sécurité et du système d'atténuation des collisions, ainsi que la collecte de données;
• mener des enquêtes, diriger et coordonner l'intervention du Ministère face aux situations d'urgence liées aux programmes et aux événements prévus (p. ex. la FIFA 2026) et imprévus (p. ex. accidents catastrophiques, importants déversements, phénomènes météorologiques extrêmes, etc.);
• représenter le Ministère auprès des équipes d'intervention locales et municipales de gestion des urgences, y compris la Police provinciale de l'Ontario et les fournisseurs de services d'urgence.
Ce que vous apportez à l'équipe
Leadership stratégique :
• Vous avez un fort intérêt pour développer, renforcer et diriger les capacités organisationnelles en pratiquant un leadership qui favorise l'inclusion, l'optimisme et qui est ancré dans des valeurs dans les domaines tels que la planification de la relève, la gestion des talents, l'organisation et la conception des tâches.
• Vous comprenez les orientations stratégiques de l'organisation, les activités pluriannuelles et les processus de planification fondés sur les résultats.
• Vous avez de l'expérience dans la gestion d'une équipe technique qui produit des résultats.
• Vous disposez d'une expertise dans la structuration, l'organisation et la gestion de projets multiples, avec une expérience éprouvée dans l'achèvement de projets.
• Vous possédez des compétences manifestes dans la gestion des budgets financiers et des ressources humaines, y compris en ce qui concerne les questions liées aux relations de travail.
Compétences en gestion de projets :
• Vous avez des connaissances et de l'expérience relatives aux principes et aux méthodes de gestion de projet pour gérer l'exécution des plans et des initiatives ainsi que l'atteinte des objectifs du programme.
• Vous avez une connaissance des normes et de l'élaboration des politiques, ainsi que du processus décisionnel du Ministère.
• Vous êtes capable d'interpréter et d'appliquer les règlements, les politiques et les directives.
• Vous connaissez les programmes et les exigences réglementaires connexes, ainsi que les relations contractuelles avec les fournisseurs de services.
• Vous avez une connaissance des processus financiers et administratifs pour gérer les ressources budgétaires et matérielles.
• Vous avez la capacité d'examiner les stratégies d'amélioration des immobilisations et de formuler des recommandations à ce sujet.
Compétences en relations interpersonnelles et en négociation :
• Vous avez des compétences en matière d'enquête et de négociation pour établir de bonnes relations de travail avec les entrepreneurs, les partenaires autochtones, les municipalités, les représentants des gouvernements fédéral et provinciaux, les avocats, les ingénieurs, la police, le public et de nombreux autres intervenants.
• Vous pouvez négocier la résolution des demandes de règlement et des litiges contre le ministère en ce qui concerne les contrats et d'autres questions litigieuses, y compris celles liées à l'entretien, à la conception et à la construction des routes.
• Vous êtes capable d'enquêter sur les plaintes du public concernant les problèmes de propriété et le rendement de l'entreprise d'entretien ou d'autres fournisseurs de services, de les évaluer, de les documenter et de les régler, et ce, en faisant preuve de tact et de diplomatie.
Compétences en communication et en gestion des relations :
• Vous communiquez l'information avec précision et enthousiasme, ce qui permet aux partenaires internes et externes d'avoir la même compréhension et le même engagement.
• Vous avez d'excellentes capacités d'analyse, de résolution de problèmes et de planification afin de coordonner et d'évaluer les priorités de manière appropriée.
• Vous avez de l'expérience dans l'établissement et le maintien de relations efficaces et dans la mobilisation des partenaires internes et externes pour représenter une diversité d'intérêts afin de recueillir des renseignements, de parvenir à un consensus et de respecter les priorités.
• Vous avez une capacité éprouvée à travailler efficacement et à apporter une contribution positive en tant que membre d'une équipe régionale et provinciale dans le cadre d'une approche à l'échelle du Ministère.
• Vous avez de l'expérience dans la préparation de notes d'information, de rapports, de documents contractuels et de recommandations sur des questions contractuelles.
• Vous pouvez conseiller l'équipe, les collègues et les cadres supérieurs sur les questions contractuelles et contribuer à l'élaboration de politiques et/ou de procédures nouvelles ou révisées.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: