Postulez d'ici: le mercredi 2 juillet 2025 23h59min HAE

Chef d'équipe

Numéro du concours:
228307
Ouvert Ciblé
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division des politiques et de la planification intégrées/ Direction de la planification du système
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
7A007 - Politiques07
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

Dirigez l'avenir des transports en Ontario!

Souhaitez-vous exercer un rôle de leadership et fournir des analyses d'expert, une expertise technique et des conseils stratégiques afin d'orienter les initiatives d'élaboration et de planification des politiques? Pouvez-vous fournir des idées et des conseils techniques essentiels pour appuyer les initiatives du gouvernement dans le secteur des transports? Si c'est le cas, envisagez ce poste au sein de la Direction de la planification du système du ministère des Transports, où vous établirez et entretiendrez des relations avec des partenaires du ministère et des intervenants internes et externes. Si vous êtes prêt à diriger, à innover et à laisser une empreinte durable sur le secteur des transports au moyen de votre expertise technique et de votre leadership, envoyez votre candidature dès maintenant!

Direction et bureau
La Direction de la planification du système établit la vision à long terme en matière de transport pour l'Ontario. Elle élabore des politiques et des plans prospectifs qui intègrent tous les modes de transport. Au sein de la Direction, le Bureau de l'analyse du système et des prévisions appuie ce travail en élaborant et en mettant en œuvre des approches de pointe pour les modèles de prévision de la demande en transport, les analyses et les visualisations, et la collecte de données afin d'orienter les travaux de politiques et de planification. Ces travaux contribuent à améliorer la connectivité, l'efficacité et l'accessibilité du réseau de transport.

Au sujet de l'emploi

Au sein d'une équipe de 13 employés, vous devrez :
• diriger et coordonner les analyses, la collecte de données et la conception de modèles de prévision de la demande en transport à l'appui des politiques provinciales en matière de transport, d'aménagement du territoire et d'environnement, de la planification du transport à long terme, et de l'établissement de la priorité des infrastructures qui influencent (ont un effet positif) et traitent les principales questions relatives au réseau de transport de l'Ontario;
• effectuer des analyses techniques d'expert et fournir des données et des renseignements fondés sur des données probantes qui appuient l'élaboration de stratégies et de propositions novatrices afin de promouvoir les objectifs du Ministère en matière de politique des transports;
• motiver, encadrer et diriger de manière technique une équipe de professionnels, notamment en déterminant les priorités de travail et en coordonnant les activités;
• fournir des conseils techniques et une expertise à la haute direction, à l'adjoint et au ministre;
• développer et favoriser des relations et partenariats efficaces, tout en tenant compte d'intérêts divers.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances techniques et connaissance du secteur des transports :

Vous avez :
• une connaissance des liens entre l'économie, l'aménagement du territoire, la planification des transports et les questions politiques;
• de l'expérience en modèles de prévision de la demande en transport, en collecte de données à grande échelle et en analyses et visualisations afin d'appuyer la planification et la politique des transports, et de recommander des plans et des processus de recherche novateurs;
• une connaissance des questions fondamentales liées à la planification des transports, en tenant compte des répercussions sociales, économiques, environnementales et financières.

Compétences en leadership et en gestion de projet :

Vous avez la capacité de :
• planifier, organiser et mener à bien des projets techniques importants et multiples de planification des transports impliquant des équipes pluridisciplinaires et des représentants de différentes juridictions;
• mener à bien des projets, de leur conception à leur réalisation;
• promouvoir les approches de gestion de projet, diriger les équipes et encadrer le personnel, et fournir des conseils d'expert à la direction et aux clients sur l'amélioration du rendement.

Compétences en matière de recherche, d'évaluation et d'analyse :

Vous avez la capacité de :
• faire preuve de discernement, de sensibilité et d'une grande acuité politique;
• planifier et coordonner des projets de recherche qui intègrent des données politiques, économiques, démographiques et techniques;
• entreprendre des évaluations de risques, faire des recommandations et fournir des conseils, y compris des analyses coûts-avantages;
• évaluer l'incidence des analyses techniques sur les politiques, les programmes et les projets par rapport aux initiatives et aux objectifs du Ministère.

Compétences en relations interpersonnelles et communication :

Vous avez la capacité de :
• développer et favoriser des relations efficaces;
• assurer un leadership et influencer un accord entre les partenaires et les intervenants internes et externes ayant des intérêts et des points de vue divers;
• représenter le Ministère et transmettre des questions complexes et techniques dans un langage clair;
• préparer des rapports, des présentations, des analyses de rentabilisation et des notes d'information de manière claire et concise.

Compétences en gestion des enjeux :

Vous avez la capacité de :
• rechercher et analyser de l'information avec efficacité pour comprendre les principaux enjeux techniques et déterminer les solutions susceptibles d'avoir une incidence sur nos activités
• faciliter la résolution de questions litigieuses en travaillant en collaboration avec les partenaires et les intervenants internes et externes.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 2 juillet 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 438 University Ave, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Politiques et analyse
Date de publication:
le mardi 10 juin 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en ligne à www.ontario.ca/carrieres. Vous devez entrer le numéro du concours dans le champ Numéro du concours pour trouver l'offre d'emploi.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble