Changer les choses dans la vie quotidienne des jeunes qui ont des démêlés avec la justice
Vous avez envie de travailler avec des jeunes en conflit avec la loi? Si vous aimez travailler avec une clientèle diversifiée et stimulante, où vous pouvez faire la différence chaque jour, alors envisagez une carrière en tant qu'agent de services aux jeunes.
Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, Division de la justice pour la jeunesse, est à la recherche de professionnels dévoués pour rejoindre ses équipes multidisciplinaires en tant qu'agent de services aux jeunes fournissant des services primaires/directs aux jeunes dans le cadre d'une garde ou de détention en milieu fermé.
Le poste d'agent de services aux jeunes vous donnera l'occasion de travailler au sein d'une organisation qui encourage la diversité tout en soutenant et en fournissant des programmes et des services aux jeunes pris en charge par le Ministère. Les objectifs consistent à maintenir les jeunes actifs et engagés, en se concentrant sur les risques et les besoins spécifiques des jeunes liés à la récidive, en enseignant de nouvelles compétences, en assurant la sécurité des jeunes, en résolvant les conflits et en employant des techniques et des stratégies d'intervention pour modéliser les comportements pro-sociaux et aider les jeunes à opérer de meilleurs choix lors de leur retour dans la communauté.
Nous sommes à la recherche de personnes compatissantes, sensibilisées, sensibles et attentives à la diversité, qui comprendront les défis et les obstacles auxquels les jeunes issus de groupes marginalisés peuvent être confrontés.
Les cinq (5) centres de jeunes pour cette affectation sont les suivants :
– Centre de jeunes Cecil Facer – Sudbury
– Centre de jeunes Donald Doucet – Sault Ste. Marie
– Centre de jeunes Justice Ronald Lester – Thunder Bay
– Centre de jeunes Roy McMurtry – Brampton
– Centre de jeunes Sprucedale – Simcoe
Au sujet de l'emploi
Vous ferez partie d'une équipe dévouée de professionnels multidisciplinaires dans l'un des cinq centres pour jeunes de l'Ontario, et vous aurez chaque jour l'occasion de travailler avec un groupe de clients diversifié et difficile, et devrez :
• superviser des jeunes selon un horaire de travail rotatif dans un centre garde ou de détention en milieu fermé qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7;
• assurer la sûreté et la sécurité des jeunes, du personnel, du centre de jeunes et de la collectivité;
• exercer des fonctions d'escorte dans la collectivité pour assurer la sécurité des jeunes, du personnel, des visiteurs et du public;
• soutenir et mettre en œuvre des programmes de réhabilitation structurés et des services de réinsertion;
• adopter des approches comportementales axées sur la garde du point de vue des relations et l'apprentissage cognitif pour favoriser des relations respectueuses et bienveillantes et créer un espace d'apprentissage des compétences prosociales et des aptitudes à la vie quotidienne.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
Vous avez :
1. terminé des études postsecondaires, dans une université ou un collège reconnu, dans un domaine connexe axé sur la gestion du comportement, le développement des adolescents et la connaissance de la dynamique familiale, et une année d'expérience professionnelle pertinente acquise récemment,
OU,
2. un diplôme d'études secondaires reconnu, et avez suivi des cours complémentaires en comportement humain, et trois années d'expérience professionnelle pertinente acquise récemment.
Vous êtes titulaire d'un certificat valide en secourisme d'urgence, réanimation cardio-pulmonaire (niveau C) et défibrilateur externe automatisé.
Connaissances
Vous avez une connaissance avérée :
- des questions sociologiques ayant une incidence sur la jeunesse et les théories du développement des jeunes et des adolescents;
- des principes et techniques de la gestion de cas et du travail de groupe;
- des programmes thérapeutiques et des traitements sensibles au genre;
- de la santé mentale et les troubles du comportement, y compris les symptômes et les causes des comportements déviants;
- de la philosophie et des techniques d'intervention cognitivo-comportementale;
- de la législation relative à la justice pour les jeunes, comme la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, la Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, et le Code des droits de la personne.
Compétences
• Capacité à faire preuve de respect et de sensibilité à l'égard des divers besoins sociaux, culturels, linguistiques, en matière de développement et de relations interpersonnelles des jeunes.
• Compétences en communication écrite, verbale et non verbale, et en relations interpersonnelles.
• Compétences en matière d'entrevue, de mentorat, d'encadrement et de conseil.
• Capacité à établir des relations positives avec les jeunes.
• Compétences en animation et renforcement de l'esprit d'équipe.
• Compétences en analyse, interprétation, raisonnement et résolution de problèmes.
• Capacité à utiliser des logiciels professionnels et des systèmes opérationnels.
Heures de travail
• Les heures de travail peuvent monter à 40 heures par semaine (prévu ou sur appel). On attend de vous que vous travailliez par roulement dans un centre garde ou de détention sécurisé qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
******Préparation de votre candidature à un poste d'agent de services aux jeunes***Dans le cadre de cette annonce, nous n'acceptons pas les CV et les lettres de motivation. Pour postuler, veuillez remplir le formulaire de candidature pour le poste d'agent de services aux jeunes. Pour accéder au formulaire, veuillez suivre le lien ci-dessous ::Lien de candidature Après avoir rempli le formulaire, veuillez le soumettre en utilisant l'UNE des méthodes suivantes : Par courriel :YSORecruitment@ontario.caPar la poste :Recrutement des agents des services aux jeunes
Division de la justice pour la jeunesse
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
6711, chemin Mississauga, bureau 700
Mississauga, Ontario L5N 2W3
Nous encourageons les candidats à envoyer leur demande par courriel. À défaut de courriel, votre candidature peut être envoyée par la poste.
Il s'agit d'un affichage continu. Les processus de présélection et de sélection sont en cours. Cette annonce sera publiée jusqu'à ce que le poste soit pourvu. Veuillez ne soumettre votre candidature qu'UNE SEULE fois. Les demandes incomplètes seront rejetées. Si vous avez posé votre candidature à un poste d'agent de services aux jeunes au cours des six derniers mois, il n'est pas nécessaire de postuler à nouveau.Veuillez ne pas tenir compte des instructions de la section "Comment postuler"dans la dernière partie de cette offre d'emploi, car nous n'acceptons ni les CV ni les lettres de motivation.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
Nous sommes une communauté bienveillante fière d'être un acteur de changement pour aider les jeunes. Vous prendrez part à un milieu travail favorable et souple, où vous accomplirez chaque jour un travail important, stimulant et utile.
Remarque : Le ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires versera une indemnité hebdomadaire de 800 $, soit un total de 4 800 $, aux personnes ayant déposé une candidature pour le poste d'agent de services aux jeunes qui suivent la formation de base obligatoire préalable à l'emploi, d'une durée de six semaines.En plus de votre salaire de base, votre rémunération totale en tant qu'employé pour une période déterminée comprendra les éléments suivants :
• inscription facultative à un régime de pension à vie à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite)
• Programme d'aide aux employés et aux familles, qui fournit une assistance confidentielle pour aborder les défis de l'existence
• services inclusifs de counseling, qui offre un soutien confidentiel en matière de santé mentale par des professionnels issus de milieux divers
• 5 % du salaire brut en remplacement des jours fériés
• 4 % du salaire brut en remplacement des vacances
• 6 % en remplacement des avantages garantis après un mois de service continu
• accumulation de crédits d'assiduité à raison de 1,25 jour par mois complet de service continu
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 30 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• des réseaux de membres du personnel offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.