Postulez d'ici: le vendredi 2 mai 2025 23h59min HAE
Le nombre total de candidatures n'est pas disponible, car des candidatures n'ont pas été présentées en ligne.

La date de clôture de ce concours est dépassée. Nous n'acceptons plus de candidatures pour ce poste.

Pour chercher d'autres possibilités qui correspondent à vos compétences et à votre expérience, rendez-vous à Recherche d'emploi. Vous pouvez également vous inscrire au service Alerte-emploi pour recevoir des courriels vous informant de l'affichage des nouveaux postes correspondant à vos critères de recherche.

Intégrateur principal des systèmes; intégratrice principale des systèmes

Numéro du concours:
228755
Organisme:
L'Agence ontarienne des eaux (AOE)
Division:
Systèmes opérationnels de TI
Ville:
Mississauga
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
6A003 - Technologie informat06
Salaire:
82 217,00 $ - 121 155,00 $ par année

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) croit en nos collectivités, notre environnement et nos gens. En tant que partenaires de confiance des municipalités, des communautés des Premières Nations, des entreprises, des instances gouvernementales et des institutions de tout l'Ontario, nous offrons à nos clients des solutions intégrales en matière d'eau et d'eaux usées. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à façonner des collectivités et des organisations saines et durables, et à fournir de l'eau potable salubre et fiable à des milliers d'Ontariens chaque jour.

Au sujet de l'emploi

Sous la responsabilité du directeur des systèmes opérationnels de TI, vous serez chargé des tâches suivantes :
  • Diriger des programmes et des projets de transformation numérique qui convertissent la stratégie et la vision en systèmes, plateformes et applications qui fournissent des renseignements exploitables en temps réel et permettent de prendre des décisions d'affaires axées sur les données et d'optimiser les processus.
  • Établir et offrir de nouvelles occasions d'affaires pour les systèmes d'acquisition et de contrôle des données (SCADA) et les systèmes de contrôle industriel, afin de générer de nouveaux revenus et volets d'affaires grâce à la mise en œuvre de technologies émergentes, y compris la consolidation de la position de l'organisme en tant que fournisseur de solutions et de services globaux.
  • Favoriser le changement de culture associé à la transformation numérique grâce à des programmes actifs de mentorat et d'éducation à tous les niveaux de l'organisme, en mobilisant activement les intervenants pour promouvoir, améliorer et contribuer à la vision et à la stratégie générales et à leur mise en œuvre.
  • Concevoir, mettre à l'essai et mettre en œuvre l'intégration des systèmes opérationnels à commerciaux dans les domaines liés aux opérations et à la conformité réglementaire.
  • Moderniser les applications existantes par le développement continu, en migrant vers la livraison d'applications mobiles comme moyen habituel de présenter les données et les renseignements de processus aux utilisateurs.
  • Améliorer et automatiser les plateformes organisationnelles existantes pour appuyer les prochaines phases de transformation numérique.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances et expérience techniques

Vous possédez :
  • Des compétences avancées en programmation dans des langages de programmation ouverts et propriétaires pour élaborer et déployer des SCADA et des systèmes de contrôle à la fine pointe de la technologie.
  • Une connaissance approfondie du matériel et de l'instrumentation de contrôle industriel, de leur configuration et de leur utilisation ainsi que des réseaux, interfaces et protocoles propriétaires associés.
  • De l'expérience avec les systèmes de communication requis pour le contrôle hiérarchique dans les projets de SCADA et d'Internet des objets (IdO) à grande échelle, y compris les systèmes cellulaires et radio.
  • Des connaissances et de l'expérience en ce qui concerne l'architecture et la conception d'infrastructures informatiques pour la mise en œuvre de systèmes et de réseaux informatiques dans le cadre de déploiements physiques, virtuels ou infonuagiques.
  • Une expertise en génie électrique pour l'architecture, la conception et l'optimisation des processus et des systèmes des installations. Cela comprend de l'expérience pratique avec les exposés sur les contrôles de processus, les logiciels de répartition assistée par ordinateur et les diagrammes de processus et d'instrumentation.

Compétences en matière d'analyse et de réflexion stratégique

Vous pouvez :
  • Recommander, améliorer et établir les meilleures options d'architecture et stratégies d'intégration pour les déploiements organisationnels mobiles et infonuagiques de SCADA et d'IdO.
  • Cerner et combler les lacunes dans la conception et l'architecture des systèmes d'entreprise, de contrôle et de surveillance existants grâce à l'application de principes d'ingénierie et de pratiques exemplaires en matière de conception de logiciels.
  • Fournir des solutions aux problèmes persistants de rendement et de fonctionnalité des systèmes à la suite de la mise en œuvre de consultants et de fournisseurs de solutions tiers ou de fabricants d'équipement d'origine.
  • Effectuer des évaluations des installations et documenter les systèmes en lien avec les divers objectifs des projets liés aux SCADA, au contrôle et à l'instrumentation, aux systèmes électriques, et à l'optimisation des processus.
  • Évaluer et intégrer des solutions de cybersécurité nouvelles et émergentes en suivant les directives et les normes disponibles pour les systèmes de contrôle industriel et formuler des stratégies pour permettre l'intégration des politiques des systèmes de contrôle industriel dans une politique globale de l'organisme en matière de sécurité.

Compétences en leadership, en affaires et en gestion de projet

Vous possédez :
  • De l'expérience en gestion de projet pour coordonner les travaux contractuels, affecter et collaborer avec d'autres ressources et opérations, et mettre en service des systèmes avec succès.
  • Des compétences d'analyse opérationnelle pour effectuer des évaluations des processus et des installations des SCADA, déterminer et recueillir les exigences pour les applications commerciales et d'entreprise.
  • Une connaissance des processus financiers et opérationnels pour estimer les efforts et les coûts, évaluer la faisabilité, et déterminer et contrôler les risques par rapport aux budgets alloués pendant la durée de vie d'un projet assigné.
  • Un sens aigu des affaires pour cerner les perspectives d'avenir, explorer les options, et présenter des stratégies, des études et des solutions aux clients et à la direction.
  • Une bonne compréhension des politiques d'approvisionnement et une capacité à élaborer et à conclure des ententes, des contrats, des achats directs, des demandes de propositions, des demandes de devis et des ententes relatives aux fournisseurs attitrés, selon les besoins des projets spécifiques assignés.

Compétences en communication

Vous possédez :
  • Des compétences en présentation pour guider le choix de solutions, de révisions et d'ordres de modification techniques des clients et des consultants.
  • Des compétences en matière d'influence, de réseautage et d'établissement de relations pour étendre les activités, les systèmes et les services au-delà des contrats d'exploitation et d'entretien habituels.
  • Des compétences en persuasion et en négociation pour obtenir un consensus et une entente sur les projets, les solutions techniques, les trajectoires de programme et, en général, agir à titre de médiateur pour promouvoir et obtenir les meilleures options techniques et logistiques disponibles.
  • Des compétences en communication et une capacité à clarifier et à expliquer en termes simples des concepts et de la terminologie techniques complexes aux clients externes, aux groupes professionnels, à l'équipe de gestion de programme et à l'équipe de direction.
  • Des compétences pédagogiques et en mobilisation pour offrir une formation en classe, sur place ou en ligne à des groupes d'utilisateurs internes et clients sur divers sujets techniques et spécifiques au projet.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

  • Des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement souples.
  • Des possibilités d'avancement professionnel et de spécialisation chez le plus grand fournisseur de services de traitement de l'eau et des eaux usées de l'Ontario.
  • Une rémunération supplémentaire si vous réussissez à obtenir et à conserver vos accréditations d'exploitant d'installations d'eau et d'eaux usées.
  • La possibilité de travailler avec le partenaire de choix du plus grand nombre de collectivités que tout autre
  • La possibilité de travailler au sein d'une organisation qui s'investit dans l'innovation et les technologies de pointe.
  • Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins médicaux complet, une assurance-vie et une assurance-invalidité.
  • Des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs.



Envoyez votre candidature, comprenant un curriculum vitæ et une lettre d'accompagnement (format PDF de préférence), enregistrée selon le modèle suivant : NUMÉRO DE CONCOURS – Prénom et nom, à :
Agence ontarienne des eaux
Responsable du recrutement : Ciprian Panfilie
Courriel :  vmariyan@ocwa.com

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le vendredi 2 mai 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 2085, Hurontario St, Mississauga, Région Centre
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Technologie de l'information
Date de publication:
le jeudi 10 avril 2025

Note:

  • T-AQ-228755/25


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

Renforcer l'Ontario, ensemble