Préservez le passé, modelez l'avenir : joignez-vous à notre équipe de conservation!
La préservation de l'histoire vous passionne? Joignez-vous à nous en tant que conservateur à la Direction de la gestion des collections! Vous jouerez un rôle crucial dans la sauvegarde de notre patrimoine, en travaillant avec une gamme diversifiée de documents d'archives. Ce poste offre une occasion unique d'appliquer votre expertise en conservation de papiers historiques tout en collaborant avec une équipe dévouée. Aidez-nous à protéger le passé pour les générations futures. Postulez dès aujourd'hui et laissez des résultats durables!
Au sujet de l'emploi
En tant que conservateur, vous devrez :
• traiter et préserver divers documents d'archives tels que des documents, des cartes, des estampes, des dessins, des livres et des photos;
• surveiller et protéger les documents fragiles dans les archives et l'entreposage hors site à l'aide d'équipement spécialisé;
• signaler tout problème à la haute direction;
• créer et mettre en œuvre des plans pour organiser et décrire les documents;
• aider les ministères, les organismes, les tribunaux, les avocats, les policiers, les historiens et le public à accéder aux documents d'archives;
• élaborer et donner des cours sur la préservation et le traitement des documents d'archives;
• conseiller le personnel sur la manipulation et la conservation des dossiers endommagés;
• aider l'archiviste à évaluer et à acquérir des documents à des fins de don ou d'utilisation gouvernementale;
• diriger et former le personnel et les stagiaires aux pratiques d'archivage et de conservation.
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances techniques :
Vous avez :
• des connaissances des techniques historiques, des produits chimiques et des propriétés physiques nuisant aux documents d'archives et à la conservation;
• une compréhension des lois relatives aux archives (p. ex., Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, Loi sur le droit d'auteur, Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée) et pouvez les appliquer;
• une connaissance de la théorie et des pratiques de gestion des documents pour aider à l'acquisition de documents gouvernementaux;
• une compréhension de la théorie de l'évaluation archivistique et des tendances actuelles;
• une connaissance des normes et des techniques de préservation pour protéger les documents uniques et fragiles.
Compétences en matière de service à la clientèle, de communication et de négociation :
Vous pouvez :
• expliquer des sujets complexes et techniques à différents clients;
• fournir des témoignages d'experts devant les tribunaux sur la tenue de dossiers du gouvernement de l'Ontario et sur l'évaluation archivistique;
• répondre à des questions complexes, sensibiliser le public et consulter les intervenants;
• préparer des documents techniques (p. ex., notes d'information, présentations, rapports) et présenter des options à la haute direction;
• interroger des clients sur des questions personnelles délicates.
Capacités d'analyse, d'évaluation et de résolution de problèmes :
Vous pouvez :
• vérifier les pratiques de planification et de disposition des dossiers pour vous assurer de la conformité aux lignes directrices;
• élaborer des options et des recommandations pour les orientations, les objectifs, les plans et les changements des programmes et des politiques;
• assurer le traitement de conservation des documents d'archives par des examens et des essais scientifiques;
• évaluer les demandes de recherche pour les documents originaux et trouver les sources d'information appropriées.
Autres compétences essentielles :
Vous pouvez :
• gérer efficacement le temps et organiser les tâches pour établir les priorités et respecter les délais.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: