Postulez d'ici: le mardi 3 juin 2025 23h59min HAE

Conservateur; conservatrice

Numéro du concours:
228760
Organisme:
Ministère des Services au public et aux entreprises et de l'Approvisionnement
Division:
Division des Archives publiques, Direction de la gestion des collections
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Temporaire(s) maximale de 18 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
07962 - Bibliothécaire 2
Salaire:
1 360,76 $ - 1 610,34 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Préservez le passé, modelez l'avenir : joignez-vous à notre équipe de conservation!

La préservation de l'histoire vous passionne? Joignez-vous à nous en tant que conservateur à la Direction de la gestion des collections! Vous jouerez un rôle crucial dans la sauvegarde de notre patrimoine, en travaillant avec une gamme diversifiée de documents d'archives. Ce poste offre une occasion unique d'appliquer votre expertise en conservation de papiers historiques tout en collaborant avec une équipe dévouée. Aidez-nous à protéger le passé pour les générations futures. Postulez dès aujourd'hui et laissez des résultats durables!

Au sujet de l'emploi

En tant que conservateur, vous devrez :

• traiter et préserver divers documents d'archives tels que des documents, des cartes, des estampes, des dessins, des livres et des photos;
• surveiller et protéger les documents fragiles dans les archives et l'entreposage hors site à l'aide d'équipement spécialisé;
• signaler tout problème à la haute direction;
• créer et mettre en œuvre des plans pour organiser et décrire les documents;
• aider les ministères, les organismes, les tribunaux, les avocats, les policiers, les historiens et le public à accéder aux documents d'archives;
• élaborer et donner des cours sur la préservation et le traitement des documents d'archives;
• conseiller le personnel sur la manipulation et la conservation des dossiers endommagés;
• aider l'archiviste à évaluer et à acquérir des documents à des fins de don ou d'utilisation gouvernementale;
• diriger et former le personnel et les stagiaires aux pratiques d'archivage et de conservation.

Ce que vous apportez à l'équipe

Connaissances techniques :

Vous avez :

• des connaissances des techniques historiques, des produits chimiques et des propriétés physiques nuisant aux documents d'archives et à la conservation;
• une compréhension des lois relatives aux archives (p. ex., Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, Loi sur le droit d'auteur, Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée) et pouvez les appliquer;
• une connaissance de la théorie et des pratiques de gestion des documents pour aider à l'acquisition de documents gouvernementaux;
• une compréhension de la théorie de l'évaluation archivistique et des tendances actuelles;
• une connaissance des normes et des techniques de préservation pour protéger les documents uniques et fragiles.

Compétences en matière de service à la clientèle, de communication et de négociation :

Vous pouvez :

• expliquer des sujets complexes et techniques à différents clients;
• fournir des témoignages d'experts devant les tribunaux sur la tenue de dossiers du gouvernement de l'Ontario et sur l'évaluation archivistique;
• répondre à des questions complexes, sensibiliser le public et consulter les intervenants;
• préparer des documents techniques (p. ex., notes d'information, présentations, rapports) et présenter des options à la haute direction;
• interroger des clients sur des questions personnelles délicates.

Capacités d'analyse, d'évaluation et de résolution de problèmes :

Vous pouvez :

• vérifier les pratiques de planification et de disposition des dossiers pour vous assurer de la conformité aux lignes directrices;
• élaborer des options et des recommandations pour les orientations, les objectifs, les plans et les changements des programmes et des politiques;
• assurer le traitement de conservation des documents d'archives par des examens et des essais scientifiques;
• évaluer les demandes de recherche pour les documents originaux et trouver les sources d'information appropriées.

Autres compétences essentielles :

Vous pouvez :

• gérer efficacement le temps et organiser les tâches pour établir les priorités et respecter les délais.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 3 juin 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 134, BOUL. IAN MACDONALD, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services d'administration et de soutien
Date de publication:
le mardi 20 mai 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • E-MG-228760/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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