Voici l'occasion pour vous d'apporter vos compétences en matière de soutien au leadership dans les activités quotidiennes du tribunal siégeant les fins de semaine et les jours fériés (FSJF) au sein de la Cour supérieure de justice et de la Cour de justice de l'Ontario.
La Division des services aux tribunaux s'engage à offrir un lieu de travail diversifié, respectueux, professionnel et représentatif des valeurs de la fonction publique de l'Ontario.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• superviser l'administration et le fonctionnement quotidiens des greffes des tribunaux;
• fournir un leadership d'équipe et des conseils techniques au personnel judiciaire et administratif de la Cour supérieure de justice (CSJ) et de la Cour de justice de l'Ontario (CJO);
• fournir des conseils et de l'information au public et à la profession juridique sur les questions procédurales courantes et les processus administratifs liés au fonctionnement des tribunaux;
• fournir un soutien administratif ou d'appoint au gestionnaire.
Horaire de travailI
l s'agit d'un poste à temps partiel avec des heures prévues les fins de semaine et les jours fériés. Vous travaillerez 24 heures par semaine.
Ce que vous apportez à l'équipe
Compétences en matière de leadership et d'organisation
Vous avez :
• des compétences avérées en leadership pour favoriser le travail d'équipe, résoudre les problèmes et fournir une orientation et une formation au personnel afin d'assurer le soutien des activités quotidiennes de la cour;
• des compétences avérées en matière d'organisation, et êtes capable d'effectuer plusieurs tâches simultanément et d'établir des priorités pour planifier les affectations du personnel et veiller à ce que les échéanciers sont respectés dans un environnement de travail à volume élevé.
Compétences en informatique et en mathématiques
Vous avez :
• la capacité d'utiliser efficacement la technologie et de soutenir le personnel dans la prestation de services à l'aide de la technologie (p. ex., MS Teams, ZOOM);
• la capacité d'utiliser un ordinateur personnel et des logiciels connexes (p. ex., Outlook, Word, Excel, ICON, WIN);
• la capacité d'entrer des données au clavier, d'utiliser des logiciels pour suivre les données et produire des rapports et des feuilles de calcul sur la charge de travail et l'ordonnancement en temps opportun;
• des compétences en mathématiques et en analyse requises pour travailler, interpréter et rapprocher des données statistiques dans des délais précis.
Connaissance de la gestion de l'inventaire des biens et des tribunaux
Vous avez :
• la capacité d'interpréter et d'appliquer les exigences législatives, les lois (p. ex., la Loi sur les tribunaux judiciaires, le Code criminel du Canada, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents), les politiques, les procédures et les pratiques d'une opération judiciaire;
• une connaissance des traditions judiciaires et une compréhension des raisons, des exigences et de l'importance du protocole judiciaire;
• une connaissance des procédures de gestion de l'inventaire des biens, des exigences en matière de tenue de livres et des contrôles financiers et de trésorerie.
Compétences en communication
Vous avez :
• des compétences avérées en communication orale et écrite et en relations interpersonnelles pour assurer la liaison avec les intervenants tels que la magistrature, la Couronne, le grand public, les professionnels et le personnel du droit, et leur fournir des renseignements et des conseils procéduraux;
• la capacité de rédiger de la correspondance, des procédures avec des formulaires et des rapports à l'appui, des procès-verbaux de réunions et des manuels.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
• Nous offrons une occasion unique de faire une réelle différence dans la vie des gens, en travaillant à la fois dans la salle d'audience et en dehors de celle-ci.
• Vous rejoindrez une équipe de plus de 3 000 membres du personnel de première ligne et de gestionnaires de toute la province, qui s'engagent à faire preuve de professionnalisme, de collaboration et d'innovation.
• Vous bénéficierez d'un environnement de travail convivial et coopératif, de possibilités d'évolution de carrière et d'une formation en cours d'emploi.
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour différents ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.
Ce poste offre la possibilité de participer à un programme complet de rémunération et d'avantages sociaux qui comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un Programme d'aide aux employés et à leurs familles, qui offre des services de conseil confidentiels.