Le Bureau de l'éducation autochtone est à la recherche d'un professionnel de l'éducation ayant une connaissance des collectivités des Premières Nations, des Métis ou des Inuits et/ou une expérience vécue au sein de ces collectivités, ainsi qu'une expérience du respect des protocoles communautaires autochtones, pour occuper le poste d'agent d'éducation au sein du Bureau de l'éducation autochtone du ministère de l'Éducation.
Dans le cadre de ce poste, vous devrez vous rendre dans les conseils scolaires de langue anglais de la région d'Ottawa et de toute la province pour apporter votre expertise dans la planification, l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques, de programmes et de ressources visant à favoriser l'accès, l'inclusion et la réussite des apprenants des Premières Nations, métis et inuits dans le système d'éducation de l'Ontario.
Vous aurez l'occasion d'établir des relations avec des partenaires de l'éducation des Premières Nations, des Métis ou des Inuits et des acteurs clés du secteur de l'éducation afin de mettre au point et de promouvoir des approches et des partenariats collaboratifs qui mettent en valeur et reflètent l'histoire, les langues, les cultures et les contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits, ainsi que leurs besoins en matière d'éducation. Dans le cadre de vos fonctions, vous aurez l'occasion d'avoir une incidence positive durable sur les enfants et les jeunes des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l'Ontario.
Apprenez-en davantage
sur l'éducation autochtone en Ontario afin de comprendre ce que vous pouvez faire pour soutenir la réussite et le bien-être des élèves des Premières Nations, des Métis et des Inuits et la compréhension par tous les élèves de l'histoire, de la culture, des perspectives et des contributions des Premières Nations, des Métis et des Inuits.
Au sujet de l'emploi
• Contrôler et assurer le respect des politiques et des lois en matière d'enseignement primaire et secondaire
• Assurer la responsabilité constante des conseils scolaires à l'égard des normes éducatives
• Contrôler et évaluer l'efficacité du système scolaire et de la mise en œuvre des politiques et des programmes du Ministère en matière d'éducation autochtone, et en rendre compte
• Participer à des comités et à des groupes de travail régionaux/provinciaux
• Assurer la promotion et le soutien des initiatives du Ministère auprès des partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle de l'Ordre des enseignantes et des enseignants de l'Ontario
Connaissances en matière d'éducation
• Comprendre les principes, les normes et les pratiques en vigueur dans les écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario, les questions d'éducation actuelles et émergentes, les programmes et le curriculum afin de fournir une interprétation et des conseils aux conseils scolaires et aux écoles.
• Pouvoir acquérir des connaissances sur le poste et les objectifs du Bureau de l'éducation autochtone pour surveiller la mise en œuvre des programmes et l'efficacité du système scolaire de la province.
Compétences en matière de relations interpersonnelles et de gestion des parties prenantes et des enjeux
• Posséder de bonnes compétences en matière de relations interpersonnelles, de gestion des parties prenantes et de gestion des enjeux afin d'étudier et d'anticiper les résultats des politiques et des programmes nouveaux ou révisés, de relever les problèmes entourant divers milieux de l'éducation (par exemple, les partenaires en éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits) et de collaborer avec les hauts responsables des conseils scolaires.
Compétences en communications et en leadership
• Posséder des compétences efficaces en communication orale et écrite pour préparer et présenter des rapports et des recommandations, et consulter divers groupes dans le domaine de l'éducation, y compris les partenaires des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les partenaires des conseils scolaires, afin de faciliter la contribution aux politiques, aux lignes directrices et aux initiatives.
• Avoir fait la preuve de vos compétences en leadership et de votre professionnalisme, vous permettant ainsi d'asseoir votre autorité et votre crédibilité lorsque vous représentez le Ministère auprès des écoles, des conseils scolaires et du public.
Compétences en analyse et en recherche
• Posséder des compétences en analyse et en recherche pour évaluer la conformité et assurer la responsabilité des conseils scolaires par rapport aux normes éducatives établies, et pour formuler des recommandations fondées sur des données probantes.
• Vous pouvez évaluer l'efficacité des politiques et des programmes, cerner les lacunes et recommander des améliorations.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:
Ce que nous offrons
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour 29 ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province.
Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Ces postes sont assortis d'une rémunération et d'avantages sociaux complets qui comprennent :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.