Postulez d'ici: le jeudi 8 mai 2025 23h59min HAE
Étapes Du Concours : Examen des candidatures

Environ 595 personnes ont posé leur candidature à ce concours.

Nous trions TOUTES les candidatures reçues avant et jusqu'à la date de clôture, puis nous les classons en fonction des compétences stipulées sur l'avis d'emploi. Les candidats dont le curriculum vitae et la lettre d'accompagnement font état de compétences correspondant le mieux aux exigences du poste seront invités a poursuivre le processus d'embauche.

Pour en savoir plus sur ce dernier, consultez les Processus d'embauche.

Consultante de programme

Numéro du concours:
229220
Organisme:
Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences
Division:
l'Unité des opérations des programmes
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) (jusqu'à 12 mois avec possibilité de prolongation)
Code du poste:
05513 - Agent de développement communautaire 3
Salaire:
1 424,64 $ - 1 771,45 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

En tant que consultant en programmes, le Ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences vous offre une opportunité passionnante.

En tant que membre de l'Unité des opérations des programmes, vous apporterez une expertise consultative, des conseils et une surveillance administrative / financière des organismes de paiement de transfert dans la prestation des services et programmes provinciaux de citoyenneté et d'immigration afin de soutenir l'établissement et l'intégration des nouveaux arrivants dans les collectivités ontariennes en Ontario.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• mener et coordonner la supervision administrative et financière des paiements de transfert (PT);
• établir des relations avec les clients et les intervenants et leur offrir des conseils sur la disponibilité des programmes de PT et de subventions et sur l'accès à ceux-ci;
• conseiller les demandeurs et les intervenants potentiels relativement aux exigences d'admissibilité;
• examiner et évaluer les demandes de subventions, et recommander l'approbation ou le refus du financement;
• participer au travail des équipes d'évaluation et d'autres équipes interfonctionnelles, au besoin, pour représenter la prestation des programmes ainsi que les questions et les tendances connexes;
• communiquer avec les partenaires du ministère, les municipalités, les autres provinces et le gouvernement fédéral, notamment pour évaluer les besoins, partager de l'information et corriger les lacunes au chapitre des services;
• effectuer des visites de sites ou examiner les rapports ou autres propositions pour s'assurer que les récipiendaires des PT se conforment aux mesures de rendement énoncées dans les ententes contractuelles avec le ministère;
• contribuer à l'élaboration de documents de demande de subventions et de PT, de lignes directrices liées aux programmes, de formulaires de demande, d'outils d'évaluation et de surveillance des demandes et de collecte de données connexes ainsi que de formulaires de déclaration;
• préparer des notes d'information, des documents d'information, des notes d'événements et des réponses aux lettres à la ministre, au sous-ministre et à d'autres cadres supérieurs;
• contribuer à l'élaboration de propositions de planification des activités et de propositions à l'intention du Conseil des ministres et du Conseil de gestion du gouvernement.

Ce que vous apportez à l'équipe

Compétences en communication, en présentation et en relations interpersonnelles

Vous devrez :
• préparer des notes d'information, des documents d'information, des notes d'événements et des réponses;
• expliquer les principes et l'intention des objectifs et des services liés aux programmes et en discuter;
• tenir des réunions avec les clients et les homologues afin de discuter de leurs besoins et de leurs exigences;
• communiquer avec de nombreuses personnes-ressources et de nombreux intervenants externes;
• consulter les intervenants concernant les programmes de PT et de subventions, le financement et les enjeux plus larges liés au secteur et communiquer avec eux;
• élaborer et offrir des séances de formation et d'information.

Connaissance technique:

• Connaissance des politiques, des procédures et des processus d'approbation du financement liés aux programmes gouvernementaux.
• Connaissance des directives et des lignes directrices liées aux paiements de transfert ainsi que des politiques et des processus d'administration des PT.
• Connaissance des enjeux sociaux et culturels, notamment des affaires civiques et de l'immigration.
• Connaissance des techniques de conception, d'élaboration, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes.
• Connaissance des lois municipales, provinciales et fédérales (c'est-à-dire de la Loi sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée).
• Connaissance des pratiques de gestion financière et des principes de contrôle financier.

Compétences en analyse, en résolution de problèmes et en recherche

• Capacité de cerner les besoins des clients, d'effectuer des recherches connexes et de les évaluer.
• Capacité d'élaborer des stratégies appropriées (comme contribuer à la conception de programmes, à la formation, à l'établissement de partenariats, à l'aide au financement stratégique) pour répondre à ces besoins.
• Capacité de définir et de gérer les problèmes et d'élaborer des solutions pour résoudre divers problèmes liés à la gestion des programmes.
• Capacité d'analyser des rapports financiers et des demandes de subventions pour déterminer la viabilité des entreprises existantes et potentielles.
• Capacité de rechercher et d'analyser les données démographiques et les propositions.

Compétences en gestion de projet:

• Capacité de coordonner et de diriger des projets.

Compétences en planification et en organisation

• Compétences en planification, en organisation et en établissement de priorités pour travailler dans un milieu de prestation de programmes animé et en constante évolution.
• Capacité d'établir des priorités parmi de multiples demandes concurrentes.
• Expérience de l'utilisation de logiciels courants, comme des applications de traitement de texte, de présentation et de bases de données ainsi que des tableurs, pour suivre et organiser le travail, effectuer des recherches et préparer des documents.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous sommes résolus à bâtir une main-d'œuvre représentative des gens que nous servons, de même qu'à promouvoir la diversité, l'antiracisme, l'inclusion, l'accessibilité, le mérite, le respect et l'équité en milieu de travail.

Nous invitons toutes les personnes intéressées à postuler, tout particulièrement les personnes handicapées, autochtones, noires, racisées, de diverses origines ethniques et culturelles, de diverses orientations sexuelles et de diverses identités et expressions de genre.

Rendez-vous sur les pages présentant la Politique de la FPO pour la lutte contre le racisme et le Plan directeur pour l'inclusion et la diversité au sein de la FPO pour en savoir plus sur son engagement à l'égard de l'égalité raciale, de l'accessibilité, de la diversité et de l'inclusion dans la fonction publique.

Nous offrons des mesures d'adaptation des emplois tout au long du processus de recrutement et pour tout ce qui touche l'emploi, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap, veuillez vous reporter aux instructions ci-dessous.

Ce que nous offrons

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes à travers la province.

Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat
• un régime de rémunération et d'avantages sociaux complet
• un salaire de base qui s'aligne sur les tendances du marché, avec une rémunération basée sur le rendement et une progression salariale programmée
• des modalités de travail sur mesure, y compris des possibilités telles que des horaires flexibles, des congés autofinancés, etc.
• un environnement de travail moderne, convivial et accessible

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 8 mai 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 12 mois, 400, AV. UNIVERSITY, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le jeudi 24 avril 2025

Note:

  • W-LB-214188/24


Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble