Postulez d'ici: le jeudi 7 août 2025 23h59min HAE

Agent des services immobiliers; agente des services immobiliers

Numéro du concours:
229450
Organisme:
Ministère des Transports
Division:
Division de la gestion de l'infrastructure de transport / Direction de la conception et de l'ingénierie
Ville:
London, St Catharines, Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
4 Permanent(s)
Code du poste:
01002 - Agent, serv immobiliers 2
Salaire:
1 429,15 $ - 1 748,69 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Si vous souhaitez faire une contribution significative, joignez-vous à la Direction de la conception et de l'ingénierie à titre d'agent des services immobiliers, où votre travail appuiera directement le développement et l'entretien des infrastructures publiques de l'Ontario. Depuis la négociation de l'acquisition de propriétés à la gestion des terrains excédentaires, vous contribuerez à fournir des services immobiliers essentiels qui font avancer les projets provinciaux.

Vous collaborerez avec des ingénieurs, des professionnels du droit et des consultants pour coordonner les transactions immobilières et fournir des conseils d'expert en matière d'évaluation, d'indemnisation et de gestion foncière. Si vous savez faire preuve d'un raisonnement stratégique, êtes doté de solides compétences en matière de négociation et avez une passion pour la fonction publique, c'est votre occasion de contribuer à façonner l'avenir de la province, une propriété à la fois.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :

• négocier les acquisitions de propriétés et recommander les règlements d'indemnisation appropriés;
• donner des opinions d'évaluation et déterminer l'indemnisation pour les prises totales et partielles et les répercussions connexes (p. ex., dommages aux cultures, pertes d'entreprise);
• fournir des conseils sur les acquisitions, les cessions, les expropriations et les transactions de gestion foncière;
• recommander et mettre en œuvre des mesures d'expropriation conformément aux lois et à la politique du Ministère;
• gérer les terrains excédentaires, la cession des terrains excédentaires, les ententes de location et l'entretien des biens immobiliers;
• préparer ou examiner des évaluations de biens immobiliers et des études d'incidence pour divers projets d'infrastructure et d'utilisation des terrains;
• collaborer avec les équipes et les intervenants internes pour respecter les délais des projets;
• mobiliser et superviser les consultants et les entrepreneurs qui fournissent des services immobiliers.

Remarque :
Des modalités de travail souples, y compris des horaires flexibles, peuvent être envisagées.
– La personne retenue peut travailler à partir de l'un des bureaux énumérés ci-après. Toutefois, des déplacements dans la région de Toronto seront nécessaires pour des raisons opérationnelles :
159, avenue Sir William Hearst, Toronto
659, chemin Exeter, London
301, rue St. Paul, St. Catharines

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.

Connaissance de l'immobilier

• Vous connaissez les théories, les principes et les pratiques des rapports d'évaluation des biens immobiliers, des accords, des négociations, des activités de cession et de gestion foncière.

• Vous avez de l'expérience dans l'acquisition, la gestion et la cession de droits de propriété à des fins publiques.

• Vous disposez d'une expertise dans les questions immobilières de nature technique, notamment l'examen et l'interprétation des plans fonciers, des accords juridiques, des dessins techniques, des enquêtes, des plans, des rapports d'évaluation et des compétences en matière de négociation, ainsi que d'autres documents connexes.

• Vous pouvez interpréter et appliquer la Loi sur l'expropriation et vous connaissez d'autres lois et règlements pertinents (p. ex. la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun, la Loi sur l'aménagement du territoire, la Loi sur les évaluations environnementales, la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur la location immobilière, la Loi sur l'enregistrement des actes, la Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers, la Loi sur l'arpentage).

Compétences en matière de communication, de négociation et de relations interpersonnelles

• Vous pouvez négocier avec les propriétaires ou leurs représentants légaux.
• Vous possédez les compétences écrites et orales nécessaires pour expliquer la position du propriétaire/de son représentant légal et du ministère des Transports en ce qui concerne l'indemnisation des droits de propriété acquis, recommander des résolutions sous forme de discussions, de rapports, d'accords, de lettres et d'autres types de correspondance.
• Vous utilisez vos compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse pour résoudre des questions litigieuses.
• Vous pouvez établir et maintenir des relations de travail efficaces.
• Vous pouvez communiquer efficacement pour discuter et expliquer les accords d'achat et de vente, produire des rapports détaillés, fournir des recommandations pour résoudre les problèmes de négociation et de gestion des terres.

Compétences professionnelles

• Vous êtes capable de lire et d'interpréter des descriptions légales, des plans d'arpentage et des dessins techniques.
• Vous pouvez examiner et préparer des rapports d'évaluation de biens immobiliers, des accords et d'autres documents connexes.
• Vous pouvez préparer des rapports détaillés et d'autres types de correspondance pour recommander des règlements, résoudre des problèmes d'acquisition, communiquer avec les propriétaires, leurs représentants légaux, les clients externes et d'autres membres du personnel du ministère, notamment le directeur et le superviseur.
• Vous avez de l'expérience en matière de recrutement, de suivi et d'évaluation des consultants.
• Vous avez des compétences arithmétiques pour ajuster les ventes de biens comparables et calculer les demandes d'indemnisation et les compensations appropriées.

Compétences en informatique

• Vous connaissez Microsoft Office et les applications de base de données.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 7 août 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 4 anglais Permanent(s), 159 Sir William Hearst Ave, Toronto, Région Toronto ou 659 EXETER RD, London, Région Ouest ou 301 rue Saint Paul, St Catharines, Région Ouest
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Consultation et planification
Date de publication:
le mercredi 16 juillet 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-MT-229450/25(4)


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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