Si vous souhaitez faire une contribution significative, joignez-vous à la Direction de la conception et de l'ingénierie à titre d'agent des services immobiliers, où votre travail appuiera directement le développement et l'entretien des infrastructures publiques de l'Ontario. Depuis la négociation de l'acquisition de propriétés à la gestion des terrains excédentaires, vous contribuerez à fournir des services immobiliers essentiels qui font avancer les projets provinciaux.
Vous collaborerez avec des ingénieurs, des professionnels du droit et des consultants pour coordonner les transactions immobilières et fournir des conseils d'expert en matière d'évaluation, d'indemnisation et de gestion foncière. Si vous savez faire preuve d'un raisonnement stratégique, êtes doté de solides compétences en matière de négociation et avez une passion pour la fonction publique, c'est votre occasion de contribuer à façonner l'avenir de la province, une propriété à la fois.
Au sujet de l'emploi
Dans ce rôle, vous devrez :
• négocier les acquisitions de propriétés et recommander les règlements d'indemnisation appropriés;
• donner des opinions d'évaluation et déterminer l'indemnisation pour les prises totales et partielles et les répercussions connexes (p. ex., dommages aux cultures, pertes d'entreprise);
• fournir des conseils sur les acquisitions, les cessions, les expropriations et les transactions de gestion foncière;
• recommander et mettre en œuvre des mesures d'expropriation conformément aux lois et à la politique du Ministère;
• gérer les terrains excédentaires, la cession des terrains excédentaires, les ententes de location et l'entretien des biens immobiliers;
• préparer ou examiner des évaluations de biens immobiliers et des études d'incidence pour divers projets d'infrastructure et d'utilisation des terrains;
• collaborer avec les équipes et les intervenants internes pour respecter les délais des projets;
• mobiliser et superviser les consultants et les entrepreneurs qui fournissent des services immobiliers.
Remarque :
Des modalités de travail souples, y compris des horaires flexibles, peuvent être envisagées.
– La personne retenue peut travailler à partir de l'un des bureaux énumérés ci-après. Toutefois, des déplacements dans la région de Toronto seront nécessaires pour des raisons opérationnelles :
159, avenue Sir William Hearst, Toronto
659, chemin Exeter, London
301, rue St. Paul, St. Catharines
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• La personne retenue doit être titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent. L'offre d'emploi est conditionnelle. La personne retenue doit fournir la preuve de son permis de conduire valide au moment de son embauche.
Connaissance de l'immobilier
• Vous connaissez les théories, les principes et les pratiques des rapports d'évaluation des biens immobiliers, des accords, des négociations, des activités de cession et de gestion foncière.
• Vous avez de l'expérience dans l'acquisition, la gestion et la cession de droits de propriété à des fins publiques.
• Vous disposez d'une expertise dans les questions immobilières de nature technique, notamment l'examen et l'interprétation des plans fonciers, des accords juridiques, des dessins techniques, des enquêtes, des plans, des rapports d'évaluation et des compétences en matière de négociation, ainsi que d'autres documents connexes.
• Vous pouvez interpréter et appliquer la Loi sur l'expropriation et vous connaissez d'autres lois et règlements pertinents (p. ex. la Loi sur l'aménagement des voies publiques et des transports en commun, la Loi sur l'aménagement du territoire, la Loi sur les évaluations environnementales, la Loi sur la protection de l'environnement, la Loi sur la location immobilière, la Loi sur l'enregistrement des actes, la Loi sur l'enregistrement des droits immobiliers, la Loi sur l'arpentage).
Compétences en matière de communication, de négociation et de relations interpersonnelles
• Vous pouvez négocier avec les propriétaires ou leurs représentants légaux.
• Vous possédez les compétences écrites et orales nécessaires pour expliquer la position du propriétaire/de son représentant légal et du ministère des Transports en ce qui concerne l'indemnisation des droits de propriété acquis, recommander des résolutions sous forme de discussions, de rapports, d'accords, de lettres et d'autres types de correspondance.
• Vous utilisez vos compétences en matière de résolution de problèmes et d'analyse pour résoudre des questions litigieuses.
• Vous pouvez établir et maintenir des relations de travail efficaces.
• Vous pouvez communiquer efficacement pour discuter et expliquer les accords d'achat et de vente, produire des rapports détaillés, fournir des recommandations pour résoudre les problèmes de négociation et de gestion des terres.
Compétences professionnelles
• Vous êtes capable de lire et d'interpréter des descriptions légales, des plans d'arpentage et des dessins techniques.
• Vous pouvez examiner et préparer des rapports d'évaluation de biens immobiliers, des accords et d'autres documents connexes.
• Vous pouvez préparer des rapports détaillés et d'autres types de correspondance pour recommander des règlements, résoudre des problèmes d'acquisition, communiquer avec les propriétaires, leurs représentants légaux, les clients externes et d'autres membres du personnel du ministère, notamment le directeur et le superviseur.
• Vous avez de l'expérience en matière de recrutement, de suivi et d'évaluation des consultants.
• Vous avez des compétences arithmétiques pour ajuster les ventes de biens comparables et calculer les demandes d'indemnisation et les compensations appropriées.
Compétences en informatique
• Vous connaissez Microsoft Office et les applications de base de données.
Vous ne respectez pas toutes les qualifications?
Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: