Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (TASPAAT ou Tribunal) est un organisme de décision très spécialisé qui règle les appels interjetés contre les décisions définitives de la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Tribunal est actuellement à la recherche d'une personne très motivée pour diriger, élaborer et mettre en oeuvre des plans, des stratégies, des outils et des tactiques de communication ainsi que pour fournir des conseils et du soutien en matière de communications aux partenaires et aux intervenants internes et externes.
Au sujet de l'emploi
Sous la supervision de la Conseillère juridique, Conformité et initiatives stratégiques, le ou la spécialiste des communications doit :
• fournir des conseils, des services et des produits en matière de communications stratégiques au groupe des cadres supérieurs, y compris la haute direction et d'autres partenaires et intervenants internes et externes afin d'assurer la cohérence avec la stratégie et les messages approuvés
• diriger la planification, l'élaboration et la mise en oeuvre de stratégies, de plans et de projets de communication afin de bien refléter le profil et le rôle du Tribunal
• élaborer et adapter les messages clés pour les médias choisis et instaurer les tactiques et les outils de communication appropriés
• participer à la planification tactique pour informer et engager les partenaires et les intervenants du système du Tribunal et accroître la sensibilisation à ses programmes et initiatives
• veiller à ce que les plans et les stratégies soient conformes au plan stratégique général et aux objectifs de communication du Tribunal
• fournir des conseils sur les questions susceptibles de recevoir l'attention des médias, les exigences en matière de communications liées à des politiques particulières, les modes de communication et le type d'information approprié pour chaque groupe ou média
• diriger une gamme de médias imprimés, diffusés et en ligne, effectuer l'analyse des médias, préparer des notes pour résumer les résultats et faire des recommandations
• superviser l'identification et l'évaluation des problèmes et des tendances qui ont une incidence sur le Tribunal, y compris sur l'exécution et l'efficacité des programmes, et fournir des conseils et des recommandations à la haute direction sur les répercussions potentielles de ces enjeux
• répondre aux demandes des médias en temps opportun et avec exactitude, conformément au rôle décisionnel du Tribunal et aux obligations en matière de protection des renseignements personnels
• rédiger, modifier et formuler une grande variété de correspondance interne et externe pour accroître la sensibilisation communautaire, soutenir les engagements spéciaux et renseigner les membres du public
• adapter les communications aux auditoires pertinents et transformer le langage complexe et technique en messages clairs, mais percutants
• élaborer des processus et des politiques liés à toutes les activités de communication du Tribunal, et ce, dans les formats appropriés et accessibles à l'échelle de l'organisation
• contribuer à l'établissement et à la mise en oeuvre de normes et de processus de rendement afin de mesurer le succès ou l'efficacité des plans, programmes et services de communication
• élaborer et gérer les budgets pour le matériel et les services contractuels afin de respecter les engagements relatifs aux projets de communication
• identifier les groupes cibles et consulter les clients pour élaborer des messages appropriés à l'initiative ou à l'auditoire
• évaluer la réaction du public aux initiatives proposées et préparer les réponses appropriées
• travailler avec la traductrice de langue française pour élaborer les documents de communication appropriés au besoin
• travailler en collaboration avec les bibliothécaires et les ministères du Tribunal pour fournir des conseils et du soutien continus afin de contribuer à l'élaboration des plans et des stratégies de communication du ministère en vue de refléter leurs initiatives, activités ou autres occasions
• diffuser les communications dans des modes de livraison appropriés et en temps opportun au plus grand public possible, le cas échéant
• créer, promouvoir et établir d'excellentes relations de travail avec le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, le Bureau du ministre et d'autres organismes gouvernementaux et personnes-ressources externes afin d'assurer la coordination des activités
• assurer la liaison avec les photographes, les traducteurs, les illustrateurs, les concepteurs graphiques et les imprimantes pendant la production des documents de communication du Tribunal pour assurer l'exactitude des formats et du contenu
• tenir à jour les publications internes et externes des sites Web, y compris les renseignements sur les événements et les réunions, comme la nomination de décideurs, les annonces spéciales, les réunions de comité et plus encore
Ce que vous apportez à l'équipe
Connaissances et compétences techniques
connaissance des théories, des principes et des pratiques de communication contemporaine afin de fournir des conseils spécialisés
• capacité d'élaborer, de planifier et de mettre en oeuvre des plans et des stratégies de communication
• expérience dans la supervision des services de communication, l'application de nouvelles technologies et d'approches aux communications
• compétences en planification stratégique des communications pour élaborer et proposer des plans et des stratégies de communication, et appliquer de nouvelles technologies et approches
• expérience dans les techniques de collecte et de diffusion de l'information, dans le développement d'outils et de produits de communication pour une variété de médias, au profit des programmes au sein du Tribunal, et connaissance des processus de conception de documents électroniques, graphiques et Web
• connaissance du rôle, des domaines, de la structure organisationnelle, des services, des activités, des programmes, des politiques et des lois pertinentes du Tribunal pour fournir des conseils stratégiques en matière de communications
• compréhension de la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario et d'autres lois pertinentes, ainsi que des objectifs de communication et des normes de marque du Tribunal
• capacité à évaluer la qualité et la pertinence de l'information préparée aux fins des stratégies de communication
• capacité à cerner les difficultés et les tendances émergentes afin de formuler des recommandations pour les régler
• compétences en gestion de projet pour planifier et gérer des projets de communication et collaborer avec la haute direction ou l'expert en la matière pour déterminer les exigences et livrables des projets
• aptitudes en relations interpersonnelles, en collaboration et en gestion des relations pour bien interagir avec tous les usagers du système et les partenaires communautaires, et maintenir des liens efficaces avec tous les groupes de personnes-ressources
• excellentes aptitudes en communication écrite et en correction pour préparer une grande variété de documents à l'intention d'un large éventail de destinataires et transmettre les messages du Tribunal de manière claire, concise et accessible
• aptitudes en organisation et en planification pour déterminer les priorités et planifier les activités tout en assumant diverses responsabilités dans un milieu dynamique avec des échéanciers conflictuels et serrés
• capacité à élaborer des documents avec efficacité et grand souci du détail, pour vérifier l'exactitude et l'exhaustivité des documents
• aptitudes en analyse, en résolution de problèmes et en discernement pour élaborer et mettre en oeuvre des plans et des stratégies de communication et les analyser
• maîtrise de divers systèmes informatiques et logiciels (MS Office), y compris la gestion de bases de données, le traitement de texte, les feuilles de calcul et les outils de présentation
Esprit d'analyse et sens de l'organisation
excellentes compétences en communication et en présentation pour fournir des explications sur les options et les stratégies de communication à l'équipe de la haute direction du Tribunal, aux responsables des programmes et à d'autres partenaires et intervenants des systèmes internes et externes
• excellent sens du discernement, du tact et de la diplomatie pour traiter les questions urgentes et très délicates ainsi que répondre aux questions confidentielles avec tact et discrétion
• capacité à déterminer les priorités et à planifier les activités tout en assumant diverses responsabilités avec des échéanciers conflictuels et serrés
• expérience dans la production efficace de documents, avec un grand souci du détail, pour vérifier l'exactitude et l'exhaustivité des documents
• capacité à superviser les services de communication, y compris la préparation du matériel et des outils de communication
• capacité à identifier et à évaluer les tendances et les problèmes émergents et à fournir des conseils et des recommandations à la haute direction sur les prochaines étapes en tenant compte des répercussions potentielles et des tendances émergentes
Communication et entregent
aptitudes interpersonnelles et capacité de collaboration pour fournir des conseils et du soutien à l'équipe de haute direction et aux services du Tribunal et aider à élaborer des plans et des stratégies de communication
• excellentes aptitudes en communication et en présentation pour expliquer les options et les stratégies de communication
• capacité à travailler avec les bibliothécaires et les recherchistes du Tribunal dans d'autres services du Tribunal pour soutenir l'élaboration des documents et du contenu de communication et fournir des conseils stratégiques en matière de communications
• excellent sens du discernement, du tact et de la diplomatie pour traiter les questions urgentes et très délicates ainsi que répondre aux questions confidentielles avec tact et discrétion
• capacité à établir et à entretenir d'excellentes relations de travail avec des partenaires clés du ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, du Bureau du ministre et d'autres organismes gouvernementaux et personnes-ressources externes
• expérience en négociation et en leadership pour guider des groupes multidisciplinaires travaillant sur la mise en oeuvre de stratégies et de programmes de communication
Renseignements supplémentaires
Vérification des antécédentsÀ titre de condition préalable à l'embauche, le Tribunal exige que la candidate ou le candidat choisi(e) pour ce poste accepte de faire l'objet d'une vérification de casier juridique et des médias sociaux. Le Tribunal pourrait procéder à d'autres types de vérification des antécédents, tels que la vérification de la formation scolaire et professionnelle.
Adresse : 505, avenue University, Toronto
Date de publication : Le 25 avril 2025
Pour les candidats
INTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Veuillez vous connecter à votre compte ADP et sélectionner Moi-même > Talent > Centre des carrières.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Pour les candidats
EXTERNES, veuillez suivre les directives suivantes :
1. Soumettez votre curriculum vitae et votre lettre de présentation par l'entremise de notre Centre des carrières en ligne.
2. Préparez votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en y faisant ressortir les compétences énumérées dans l'offre d'emploi. Vous devez démontrer que vous remplissez les exigences de l'emploi au moyen d'exemples concrets.
3. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation liées à un handicap pour participer au processus de recrutement, veuillez communiquer avec nous de manière confidentielle à Recruitment@wsiat.ca. Le personnel de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.
Rappel : La date limite pour poser sa candidature est le 9 mai 2025 à 23 h 59 HNE. Les candidatures reçues en retard seront refusées. Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour la prochaine étape de sélection ou pour une entrevue.
Le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail est un employeur inclusif. Toute adaptation nécessaire sera réalisée conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario.Toutes les offres d'emploi externes sont affichées en anglais et en français. Pour connaître les exigences linguistiques, vérifiez les renseignements sur la « langue du poste » figurant dans le haut de chaque offre d'emploi. Pour tous les postes, l'évaluation des personnes candidates se fera en anglais, la langue usuelle de la fonction publique de l'Ontario. En ce qui concerne les postes désignés bilingues, la maîtrise du français des personnes candidates sera également évaluée.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: