Postulez d'ici: le mercredi 18 juin 2025 23h59min HAE

Conseiller en protection contre les incendies; conseillère en protection contre les incendies

Numéro du concours:
229971
Organisme:
Ministère du Solliciteur général
Division:
Bureau du commissaire des incendies
Ville:
Bancroft, Hartington, Kaladar, Madoc, Napanee, Odessa, Picton, Trenton
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
05700 - Conseiller en services d'incendie 1
Salaire:
1 596,46 $ - 1 950,31 $ par semaine*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Faites une réelle différence en matière de sécurité communautaire partout en Ontario.

Joignez-vous à notre équipe en tant que conseiller en protection contre les incendies et contribuez à la sécurité de la population ontarienne. Votre leadership et votre expertise guideront les municipalités et les services d'incendie dans la mise en œuvre de stratégies efficaces de prévention des incendies, assurant la sécurité et le bien-être des collectivités de toute la province.

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous devrez :
• fournir des services et des programmes consultatifs en matière de protection contre les incendies et de sécurité des personnes;
• fournir des informations et des conseils concernant les exigences législatives;
• agir en tant que principal contact local du BCI et assurer la liaison avec les administrations municipales, les services d'incendie, les autres organismes gouvernementaux et le public;
• procéder à l'examen des pratiques de prévention des incendies et d'intervention en cas d'urgence, à l'audit des bâtiments après un incident et à l'inspection des scènes d'urgence;
• surveiller, examiner et évaluer les services et programmes de protection contre les incendies fournis par les municipalités/communautés;
• évaluer les lacunes, déceler les tendances et fournir des recommandations sur l'élaboration de la législation, des politiques et de la planification;
• effectuer les inspections incendie prévues et préparer divers types de rapports d'inspection et d'ordonnances;
• recueillir et analyser les informations relatives aux services d'urgence et à la protection contre les incendies, y compris les données relatives aux interventions d'urgence;
• dispenser un enseignement théorique et pratique, une formation et des séances d'information;
• effectuer des tâches administratives dans les bureaux régionaux.

REMARQUE :
Cette offre concerne un poste de conseiller dans la région du sud-est de la province. Le candidat retenu sera principalement situé dans les comtés de Hastings, Prince Edward, Frontenac/Lennox et Addington. En attendant les résultats du concours, le candidat retenu sera pris en considération pour travailler à partir d'un bureau de district, en fonction de son emplacement résidentiel actuel et des besoins opérationnels. L'administration centrale de ce poste est située à notre bureau régional de Midhurst (2284, chemin Nursery, Midhurst L9X 1N8). Ce rôle implique une vaste participation des intervenants et, à ce titre, nécessitera des déplacements fréquents dans la région du sud-est. Des quarts de travail occasionnels en soirée et en fin de semaine seront nécessaires pour répondre aux besoins du programme et des intervenants.

Ce que vous apportez à l'équipe

Ce qui est obligatoire

• Vous êtes titulaire d'un permis de conduire valide de catégorie G ou d'un permis équivalent reconnu par la province de l'Ontario.

Connaissances techniques

Vous avez :
• une connaissance des systèmes et pratiques de prestation de services de protection contre les incendies;
• une connaissance des sciences du feu, des normes, théories, techniques, méthodes et pratiques en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes afin d'élaborer et de mettre en œuvre des programmes de prévention des incendies, des programmes d'éducation à la sécurité incendie, des techniques et équipements d'extinction des incendies, des programmes de formation au service d'incendie;
• une connaissance des méthodes et techniques d'inspection des incendies, de la construction des bâtiments et des systèmes intégrés pour effectuer des inspections des incendies;
• une connaissance des questions de gouvernance liées aux formes de gouvernement municipales, régionales et autres, et des relations avec les services d'incendie au sein de ces structures;
• une connaissance du mandat du Bureau du commissaire des incendies, de la législation fédérale, provinciale et municipale pertinente (par exemple, la LAIPVP, la Loi sur la prévention et la protection contre l'incendie et le Code de prévention des incendies de l'Ontario, la Loi sur les municipalités, la Loi sur le code du bâtiment et le Code du bâtiment de l'Ontario, la Loi sur la santé et la sécurité au travail et les lignes directrices en matière de santé et de sécurité).

Compétences en communication

Vous possédez :
• une connaissance de la théorie, des méthodes, des pratiques et des méthodes de formation en éducation des adultes pour offrir des séances d'éducation, de formation et d'information;
• des compétences en communication et en relations interpersonnelles pour faire face à une variété de contacts;
• des compétences en communication écrite pour préparer des présentations, des rapports d'étape, des notes relatives aux questions, des vérifications d'immeubles après incident et des rapports d'inspection.

Compétences en analyse et en résolution de problèmes

Vous pouvez :
• appliquer la connaissance des principes d'évaluation et de gestion des risques et des pratiques d'audit;
• déceler les lacunes dans les programmes et la prestation de services, les tendances et les problèmes existants et émergents;
• évaluer une série de questions et de défis auxquels sont confrontés les fournisseurs de services de lutte contre les incendies et fournir des conseils appropriés.

Compétences en informatique

• Vous maîtrisez divers logiciels (traitement de texte, tableur, PowerPoint) pour préparer des rapports, des études municipales et des documents d'enquête, des programmes de formation, des présentations et la mise à jour des données.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

Ce que nous offrons

Le Ministère
Le ministère du Solliciteur général est chargé d'assurer la sûreté et la sécurité des communautés de l'Ontario par des programmes efficaces de maintien de l'ordre, de services correctionnels et de services d'urgence. Le Ministère promeut l'excellence des services de police en communiquant avec la communauté policière et en la conseillant, ainsi qu'en organisant des formations, en élaborant des normes professionnelles et en mettant en place de nouveaux programmes. La police provinciale de l'Ontario fournit des services de police de première ligne à plus de 400 communautés municipales et des peuples autochtones. Le Ministère est également chargé de maintenir des programmes correctionnels efficaces qui créent un environnement où les détenus sont plus à même de retourner dans la communauté et d'apporter une contribution positive à la société. À l'aide du travail du Bureau du coroner en chef, du Bureau du commissaire des incendies, du Centre des sciences judiciaires et de Gestion des situations d'urgence Ontario, le Ministère s'efforce de minimiser ou d'éliminer les risques pour les personnes et les biens.

Le Bureau
La fonction principale du Bureau du commissaire des incendies est de minimiser les pertes humaines et matérielles dues aux incendies en aidant les municipalités et les services d'incendie à améliorer la protection contre les incendies et les services de prévention des incendies. En administrant la Loi de 1997 sur la prévention et la protection contre l'incendie, le BCI soutient les fonctions des services municipaux de lutte contre les incendies au moyen de divers programmes de conseil, de formation et d'instruction. Le BCI distribue diverses publications à l'usage des services d'incendie de l'Ontario, c.-à-d. les communiqués du Commissaire des incendies.

Pourquoi travailler pour la fonction publique de l'Ontario?
La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour un large éventail de ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés;
• des conditions de travail adaptées, comprenant notamment des possibilités d'horaires flexibles et des congés autofinancés.
Notre programme complet de rémunération et d'avantages sociaux comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un éventail d'options de vacances et de congés;
• un programme d'aide au personnel et à sa famille, qui offre des services de conseil confidentiels.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mercredi 18 juin 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Permanent(s), 64 Rue Monck, Bancroft, Région Est ou 105953 Hwy 7, Madoc, Région Est ou 569 County Rd 1, Picton, Région Est ou 86 Advance Ave, Napanee, Région Est ou 5282 Hinchinbrooke Rd, Hartington, Région Est ou 3 Dixon Drive, PO Box 1050 , Trenton, Région Est ou 1135 County Rd 6, Odessa, Région Est ou P.O. Box 10, Jct. Hwy. 41 & 7, Kaladar, Région Est, Vérification de casier judiciaire
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Inspections et enquêtes
Date de publication:
le mercredi 4 juin 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • T-SL-229971/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Renforcer l'Ontario, ensemble