Postulez d'ici: le lundi 2 juin 2025 23h59min HAE

Superviseur des opérations relatives aux eaux et aux eaux usées; superviseure des opérations relatives aux eaux et aux eaux usées

Numéro du concours:
230274
Organisme:
L'Agence ontarienne des eaux (AOE)
Division:
Opérations, région de Georgian Highlands
Ville:
North York
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
1 Permanent(s)
Code du poste:
95505 - Opérationnel (un) OST 16
Salaire:
1 316,68 $ - 1 636,27 $ par semaine* (plus pay for water/wastewater certification)
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) croit en nos collectivités, notre environnement et nos gens. En tant que partenaires de confiance des municipalités, des communautés des Premières Nations, des entreprises, des instances gouvernementales et des institutions de tout l'Ontario, nous offrons à nos clients des solutions intégrales en matière d'eau potable et d'eaux usées. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à façonner des collectivités et des organisations saines et durables, et à fournir de l'eau potable salubre et fiable à des milliers d'Ontariens chaque jour.

Joignez-vous à notre équipe en tant que professionnel de l'eau potable et des eaux usées au sein de l'AOE!

Au sujet de l'emploi

Dans ce rôle, vous dirigerez et administrerez la fourniture de services compétitifs et sûrs de traitement de l'eau et des eaux usées d'un grand groupe d'usines dans la région de Georgian Highlands. Vous prodiguerez des conseils au personnel chargé des opérations et de l'entretien, superviserez et soutiendrez l'exploitation, l'entretien et la gestion d'un groupe d'installations au sein du groupement, en veillant au respect des exigences législatives, de la politique et des procédures de l'Agence ontarienne des eaux et des obligations contractuelles, des principes de service à la clientèle et des obligations contractuelles. Le titulaire du poste jouera également le rôle d'opérateur responsable ou d'opérateur en charge.

Ce que vous apportez à l'équipe

Exigences obligatoires :

  • Certificat valide de catégorie 1 pour l'eau, les eaux usées, la distribution et la collecte, avec la volonté et la capacité d'obtenir une certification au niveau le plus élevé des installations; au moins une certification minimale de catégorie 1 spécifique à l'installation et conforme au Règlement de l'Ontario 128/04 de la Loi sur la salubrité de l'eau potable et/ou au Règlement de l'Ontario 129/04 de la Loi sur les ressources en eau de l'Ontario.
  • Compétences à superviser des projets de construction pour le développement ou les réparations majeures d'installations et d'usines.
  • Permis de conduire valide de catégorie G nécessaire pour se déplacer dans la région.
  • Disponibilité pour effectuer des heures supplémentaires et en mesure, sur appel, de travailler après les heures de travail normales selon un système de rotation, et de répondre dans un délai raisonnable.
  • Capacité à travailler par quarts, y compris des périodes de quarts de 12 heures, dans le cadre d'une rotation de 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Disposition à voyager en Ontario aux fins de formation et de perfectionnement.
  • Veuillez noter que l'établissement n'est pas classifié et que, dans le cadre du plan d'apprentissage et de perfectionnement de l'employé, les heures d'exploitation en vue de l'obtention du permis d'exercice et de la certification peuvent être effectuées dans d'autres établissements classifiés par rotation, et il n'est pas prévu qu'un employé obtienne une mise à niveau de son permis (par exemple, du niveau 1 au niveau 2 dans un délai d'un an).
  • Habileté à agir en tant qu'opérateur responsable ou comme opérateur en charge.
  • Compétence pour programmer, coordonner et attribuer des projets; pour recenser les possibilités d'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des installations; et pour formuler des recommandations et des propositions.
  • Le Centre de santé au travail de Sanofi Pasteur Limitée doit procéder à une évaluation de l'état de santé au moment de l'embauche. Cette évaluation porte notamment sur l'état vaccinal, les expositions professionnelles potentielles à des matières infectieuses et à des toxines, l'immunocompétence, les taux d'anticorps et tout autre risque sanitaire potentiel (par exemple, l'exposition au bruit ou à des allergènes potentiels).

Connaissances

  • Connaissance, expérience et formation en matière de processus de traitement de l'eau et des eaux usées afin d'exploiter les installations, y compris connaissance actuelle de la législation et des règlements relatifs aux opérations, à la santé et à la sécurité dans le domaine de l'eau et des eaux usées.
  • Excellente compréhension des équipements mécaniques complexes et des contrôles électroniques utilisés dans les processus industriels afin d'optimiser les programmes de gestion des actifs et d'élaborer des procédures écrites pour l'entretien et la protection des actifs.
  • Bonne connaissance des différents codes, normes et politiques liés à l'administration et aux finances, ainsi que des politiques et directives en matière de marchés publics.
  • Compréhension des techniques de gestion des stocks et des dossiers afin de remplir les obligations contractuelles.
  • Connaissance pratique des principes, des méthodes et des technologies de gestion des actifs dans le domaine de l'eau et des eaux usées.
  • Expérience avérée de l'encadrement de personnel pour former, diriger et assigner des activités professionnelles.
  • Objectif d'optimisation des ressources, humaines et financières, afin de maintenir efficacement la continuité des opérations et des programmes de services de maintenance, ainsi que l'évaluation des impacts environnementaux potentiels ou des préoccupations en matière de santé et de sécurité.
  • Participation active aux politiques et philosophies de l'AOE en matière de santé et de sécurité, en veillant à la sécurité et au bien-être de ses collègues.
  • Habileté à traiter les questions réglementaires qui nécessitent une action, à évaluer les problèmes opérationnels et les situations d'urgence et à y répondre; à évaluer et à déterminer l'achèvement des travaux sur les projets de construction et à approuver les factures des sociétés entrepreneuses, à répondre aux demandes d'information et/ou aux plaintes.

COMPÉTENCES

  • Bonne communication orale et écrite pour fournir des informations techniques, des présentations et une assistance en cours d'emploi aux autres membres du personnel.
  • Capacité à suivre les directives des responsables pour mettre en œuvre, contrôler, évaluer et améliorer la réalisation des objectifs, y compris les compétences en matière de direction d'équipe et de coordination pour motiver le personnel à atteindre les objectifs.
  • Excellentes compétences et aptitudes en matière de gestion de projets, de planification du travail et de programmation afin d'optimiser le temps de travail du personnel en fonction des besoins opérationnels et d'assurer une coordination efficace des opérations de l'usine.
  • Compétences analytiques et d'évaluation pour estimer les coûts, les besoins techniques et les options de résolution des problèmes afin de résoudre les problèmes et d'élaborer des recommandations.
  • Compétences en matière d'influence et de conseil pour formuler des recommandations efficaces et convaincantes à la direction sur l'amélioration de l'efficacité et de l'efficience des installations.

Compétences en matière de relations interpersonnelles et de communication :

  • Bonne communication et compétences interpersonnelles pour traiter efficacement avec le personnel des opérations, la clientèle, les différents paliers gouvernementaux; préparer des rapports et des recommandations à l'intention de la direction; et traiter et résoudre les problèmes et les plaintes émanant de sources externes.

Autres compétences essentielles :

  • Bonnes compétences en matière de planification, de finances et d'analyse pour gérer et planifier des projets multiples et évaluer les priorités des projets.
  • Capacité à optimiser et à mettre en œuvre des changements de processus afin d'améliorer le fonctionnement des installations.
  • Habileté à remplir la documentation qui garantit le respect des lois et règlements applicables.
  • Grande maîtrise de la bureautique et des systèmes informatiques opérationnels.

L'Agence ontarienne des eaux est un employeur inclusif.

Nous répondrons à vos besoins en vertu du Code des droits de la personne de l'Ontario.

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) est un organisme de la province de l'Ontario qui relève du ministère de l'Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs. En 2023, le personnel de l'AOE a procédé au traitement de l'eau et des eaux usées et fourni d'autres services techniques à 318 clients dans la province, dont 169 municipalités, 16 Premières Nations, 108 clients commerciaux et industriels et 25 organismes gouvernementaux et institutionnels. La taille des municipalités clientes varie de 1,5 million d'habitants dans la région de Peel à 2 400 habitants à Moose Factory. Cette vaste expérience permet à l'AOE de disposer de l'expertise nécessaire pour résoudre tous les problèmes qui peuvent survenir, peu importe la taille ou le type de processus de traitement dans la province. Notre organisme a augmenté sa clientèle municipale chaque année au cours des 30 dernières années, ce qui prouve cette valeur. Nous continuons à mettre l'accent sur notre personnel et sur les stratégies visant à attirer un personnel compétent et à le maintenir en poste.

Remarque : Nous vous remercions de votre intérêt. Nous communiquerons avec vous uniquement si nous vous sélectionnons pour un examen plus approfondi ou une entrevue..

    Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

    Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

    Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

    Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:

    Ce que nous offrons

    • Des possibilités complètes d'apprentissage et de perfectionnement.
    • Des possibilités d'avancement professionnel et de spécialisation chez le plus grand fournisseur de services de traitement de l'eau et des eaux usées de l'Ontario.
    • Si vous réussissez à obtenir et à conserver vos accréditations d'opérateur de traitement des eaux potables et des eaux usées, vous aurez droit à une rémunération supplémentaire.
    • La possibilité de travailler avec le partenaire de choix du plus grand nombre de collectivités que tout autre service de traitement de l'eau et des eaux usées de l'Ontario depuis plus de 30 ans.
    • La possibilité de travailler au sein d'une organisation qui s'investit dans l'innovation et les technologies de pointe.
    • Un régime de retraite à prestations déterminées, un régime de soins médicaux complet, une assurance-vie et une assurance-invalidité.
    • Des prestations complémentaires aux congés de maternité et parentaux, y compris pour les parents adoptifs.


    Envoyez votre candidature comprenant votre curriculum vitæ et une lettre de motivation (de préférence au format PDF) enregistrée en utilisant la formule suivante : Numéro de concours – Prénom et nom de famille à:
    Responsable du recrutement :Rawle Roopchand
    À l'attention de : Ressources humaines
    Courriel: HRGeorgianhighlands@ocwa.com

    Renseignements supplémentaires:

    Postulez d'ici:
    le lundi 2 juin 2025 23h59min HAE
    Renseignements détaillés sur le poste:
    • 1 anglais Permanent(s), 1755 Steeles Avenue W., North York, Région Toronto
    Groupe de rémunération:
    Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
    Heures de travail:
    Catégorie:
    Environnement
    Date de publication:
    le vendredi 16 mai 2025

    Note:

    • T-AQ-230274/25


    Comment postuler : 

    1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
    2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
    3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
    4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
    5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
    Où postuler : 
    resume with covering letter (PDF format preferred) saved as JOB ID 230274 – First Last Name to:
    Hiring Manager: Rawle Roopchand Attention: Human Resources
    HRGeorgianhighlands@ocwa.com

    Language requirements and assessment
    All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

    Exigences en matière de langue et évaluation:
    Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


    Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

    Avis de collecte de renseignements

    Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

    Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

    Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

    Renforcer l'Ontario, ensemble