Postulez d'ici: le lundi 15 septembre 2025 23h59min HAE

Conseiller stratégique principal; conseillère stratégique principale (poste permanent)

Numéro du concours:
230299
Organisme:
Secrétariat du Conseil du Trésor
Division:
Bureau du Conseil du Trésor
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
5 Temporaire(s) - jusqu'à 18 mois
Code du poste:
7A008 - Éval plan prog07
Salaire:
88 496,00 $ - 128 625,00 $ par année

Le Bureau du Conseil du Trésor a un besoin continu de conseillers stratégiques principaux. Cet avis restera publié pendant 4 mois ou jusqu'à ce que tous les postes aient été pourvus.

À tout moment, vous pouvez soumettre votre candidature à OTBjobs2025@ontario.ca à des fins d'examen continu, et nous vous contacterons si votre CV répond aux exigences du poste.

Veuillez mentionner l'identifiant et le titre du poste dans la ligne d'objet et ne postuler qu'une seule fois, car les candidatures multiples ne seront pas examinées.


Vous faites preuve de discernement, d'acuité politique et de compétences analytiques exceptionnelles? Vous souhaitez améliorer vos compétences en matière de rédaction et de présentation? Si c'est le cas, envisagez de vous joindre au Secrétariat du Conseil du Trésor au sein du gouvernement de l'Ontario.

Dans le cadre de cette occasion unique, vous contribuerez à l'élaboration, à l'analyse et à la mise en œuvre de politiques et de programmes provinciaux. Ce poste, qui évolue rapidement, offre une visibilité directe sur le processus décisionnel du gouvernement et constitue un défi passionnant pour jouer un rôle clé dans l'élaboration de la stratégie fiscale de la province.

Au sujet de l'emploi

Vous devrez :
• fournir des recommandations au Conseil du Trésor/Conseil de gestion du Cabinet (CT/CGG), au ministre, au vice-ministre et à la direction générale sur les initiatives stratégiques, fiscales, financières et politiques ainsi que les initiatives de planification;
• créer des partenariats avec les parties prenantes et les consulter sur une série de projets et d'initiatives;
• soutenir la planification stratégique en élaborant des données financières et écrites pour le budget provincial annuel et d'autres documents publics;
• négocier et résoudre les problèmes liés à l'interprétation et à l'analyse des plans d'entreprise, des rapports et des soumissions;
• analyser les grandes questions politiques et évaluer l'effet des initiatives;
• préparer, coordonner et présenter divers documents d'information pour faciliter la prise de décision.

Ce que vous apportez à l'équipe


Compétences en gestion des intervenants et en communication :

• Vous pouvez créer et maintenir des relations de travail positives avec diverses personnes-ressources et parties prenantes.
• Vous avez d'excellentes compétences en matière de communication et de consultation pour présenter des options et des conseils.
• Vous avez des compétences en matière de recherche de consensus et de négociation afin d'obtenir un soutien pour les initiatives et d'élaborer des approches coordonnées pour résoudre les problèmes.
• Vous pouvez préparer et présenter des documents clés tels que des présentations au Cabinet, des rapports financiers et des documents d'information.

Compétences en leadership et gestion de projets :

• Vous avez des compétences efficaces en matière de leadership et de gestion de projet, ce qui vous permet de guider et d'encadrer les équipes de projet dans le cadre de l'élaboration d'initiatives et de programmes.
• Vous pouvez diriger des travaux ainsi qu'encadrer et soutenir d'autres membres du personnel.
• Vous avez le sens de l'organisation pour travailler dans un environnement où les délais sont serrés, les échéances changeantes et les priorités concurrentes.

Compétences en analyse, en résolution de problèmes et en recherche :

• Vous connaissez les techniques de recherche ainsi que d'analyse quantitative et qualitative.
• Vous possédez des compétences d'analyse et de résolution de problèmes avancées pour analyser les politiques et les programmes.
• Vous connaissez les techniques analytiques afin d'examiner, de synthétiser et d'effectuer une analyse approfondie de documents complexes.

Compétences en gestion des problèmes, en évaluation des risques et en prise de décision :

• Vous possédez d'excellentes compétences en matière de gestion des problèmes, d'évaluation des risques et de prise de décision afin de fournir des conseils stratégiques et des analyses économiques solides.
• Vous pouvez comprendre les orientations stratégiques du gouvernement afin de vous assurer que les objectifs commerciaux du ministère et le programme provincial sont effectivement pris en compte dans l'élaboration et l'évaluation des politiques.

Connaissances techniques :

• Vous avez une connaissance de la théorie, des principes et des méthodologies de l'économie, des finances publiques et/ou de la gestion d'entreprise.
• Vous maîtrisez les principes et les techniques d'élaboration des politiques et des programmes.
• Vous pouvez interpréter et appliquer les lois, les règlements, les directives, les normes, les pratiques et les orientations stratégiques du gouvernement.
• Vous comprenez les processus décisionnels des gouvernements.

Compétences informatiques :

• Vous avez de l'expérience dans l'utilisation de systèmes, de logiciels et de programmes en réseau pour préparer divers rapports, présentations, correspondances et documents d'information.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le lundi 15 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 5 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 7 QUEENS PARK CR, Toronto, Région Toronto
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Finances et économie
Date de publication:
le mercredi 21 mai 2025

Note:

  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • T-TB-230299/25(2)


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
OTBjobs2025@ontario.ca

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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