Postulez d'ici: le mardi 30 septembre 2025 23h59min HAE

Préposée Ou Préposé Aux Services À La Clientèle Et Aux Tribunaux (horaire irrégulier et contrats sur appel) - Unilingue (Anglais) et Bilingue (Anglais/Français)

Numéro du concours:
230394
Organisme:
Ministère du Procureur Général
Division:
Division des services aux tribunaux
Ville:
Barrie, Bracebridge, Cobourg, Lindsay, Markham, Newmarket, Orillia, Oshawa, Peterborough
Langue du ou des postes:
anglais et bilingue
Conditions:
2 Temporaire(s) - plusieurs postes à pourvoir 6 mois
Code du poste:
10OAD - Personnel de bureau 10
Salaire:
29,53 $ - 34,75 $ de l'heure*
*Indique la rémunération énumérée selon la convention collective conclue avec le SEFPO.

Soyez fier de servir le public et d'offrir des services judiciaires accessibles, équitables et opportuns

Faites l'expérience de première main du système de justice. Vous jouerez un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement des tribunaux et servirez de contact essentiel entre le système judiciaire et votre communauté.

Nous embauchons régulièrement pour des postes sur appel et irrégulièrement programmés pour des contrats d'une durée allant jusqu'à 6 mois. Après le contrat, vous pouvez postuler pour un emploi à plus long terme dans un rôle similaire.

Cette offre d'emploi reste ouverte en fonction de ce dont nous avons besoin, de sorte qu'elle peut fermer à tout moment.


Comment postuler

Pour postuler, ne suivez pas la section "Comment postuler" à la fin de cette offre d'emploi. Au lieu de cela :
1. Assurez-vous de répondre aux exigences de l'emploi.
2. Remplissez le formulaire de demande de services aux tribunaux.

Aucun résumé ou lettre d'accompagnement n'est nécessaire à ce moment. Si vous êtes sélectionné pour aller de l'avant, nous vous contacterons pour plus de détails.

Horaire de travail

Ce poste est pour les heures irrégulièrement programmées, et vous pouvez être appelé au besoin. Vous pouvez travailler de 0 à 36,25 heures par semaine. La moyenne à de nombreux sites est de 20-30 heures par semaine.

Lieu de travail

Il s'agit d'une position sur place (et non à distance). Si vous n'êtes pas familier avec l'emplacement, s'il vous plaît vérifier une carte pour vous assurer que vous êtes d'accord avec le trajet.

Au sujet de l'emploi

Travailler dans l'administration des tribunaux est dynamique et passionnant; chaque jour est différent. Vous pouvez vous attendre à :
• travailler avec les juges, les avocats, le public et les participants du système judiciaire et les soutenir;
• travailler à la fois dans la salle d'audience et au greffe;
• gérer les dossiers judiciaires, recevoir et rédiger des documents judiciaires et examiner les documents juridiques;
• soutenir les audiences en ligne, hybrides et en personne et utiliser l'équipement d'enregistrement du tribunal;
• guider le processus de sélection des jurés et gérer les documents judiciaires.

Visitez notre pageDevenir préposé aux services à la clientèle et aux tribunaux pour obtenir de plus amples renseignements sur le poste.

Comment postuler

Pour postuler, ne suivez pas la section "Comment postuler" à la fin de cette offre d'emploi. Au lieu de cela :
1. Assurez-vous de répondre aux exigences de l'emploi.
2. Remplissez  le formulaire de demande de services aux tribunaux.

Aucun résumé ou lettre d'accompagnement n'est nécessaire à ce moment. Si vous êtes sélectionné pour aller de l'avant, nous vous contacterons pour plus de détails.

Ce que vous apportez à l'équipe


Ce qui est obligatoire :

• Vous pouvez dactylographier 30 mots la minute.

Exigences supplémentaires
Vous devrez peut-être être :
• disponible pour travailler un horaire irrégulier, notamment les fins de semaine et les jours fériés;
• prêt à vous rendre à différents tribunaux en avion ou en voiture;
• titulaire d'un permis de conduire de l'Ontario.

Compétences techniques

Vous pouvez :
• appliquer des lignes directrices, des procédures, des politiques, des lois et des règlements à votre travail;
• adapter et acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux processus numériques;
• résoudre les problèmes de base avec l'équipement informatique et demander un soutien technique si nécessaire;
• présenter des procédures judiciaires à l'aide d'un logiciel de réunion en ligne;
• rechercher de l'information et entrer des données dans des programmes informatiques et des bases de données.

Compétences en communication et service à la clientèle

Vous pouvez :
• fournir un service à la clientèle accessible;
• communiquer avec confiance et efficacité lorsque vous écrivez et parlez;
• travailler avec des renseignements complexes et les expliquer clairement au public;
• porter une attention particulière aux détails lors de l'exécution des tâches écrites.

Compétences en résolution de problèmes et jugement

Vous pouvez :
• prendre l'initiative de cerner les problèmes et de recommander ou de mettre en œuvre des solutions;
• faire preuve de bon jugement dans des situations difficiles;
• faire preuve de discrétion et garder les renseignements sensibles privés.

Compétences en matière de planification et d'organisation

• capacité de cerner, de traiter et de résoudre les problèmes;
• capacité d'interpréter et d'évaluer les situations, de faire preuve de discernement et de désamorcer les situations difficiles.

Compétences en collecte des espèces et des paiements

Vous pouvez :
• utiliser une caisse enregistreuse pour percevoir des paiements;
• calculer les frais, percevoir et équilibrer les transactions quotidiennes;
• remplir un registre quotidien des paiements reçus.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Ce que nous offrons

• Nous offrons une occasion unique de faire une réelle différence dans la vie des gens, en travaillant à la fois dans la salle d'audience et en dehors de celle-ci.
• Vous rejoindrez une équipe de plus de 3 000 membres du personnel de première ligne et de gestionnaires de toute la province, qui s'engagent à faire preuve de professionnalisme, de collaboration et d'innovation.
• Vous bénéficierez d'un environnement de travail convivial et coopératif, de possibilités d'évolution de carrière et d'une formation en cours d'emploi.

La fonction publique de l'Ontario constitue l'un des plus importants organismes employeurs de la province. Les membres du personnel travaillent pour différents ministères, répartis dans plus de 70 villes dans l'ensemble de la province. Nous offrons :
• une carrière qui peut évoluer au sein de différents ministères et fonctions;
• des possibilités d'apprentissage et de développement flexibles, y compris des programmes de formation et de mentorat;
• un environnement de travail physique moderne, convivial et accessible;
• de nombreux réseaux de personnes employées offrant un soutien et une formation aux groupes sous-représentés.

Ce poste offre la possibilité de participer à un programme complet de rémunération et d'avantages sociaux qui comprend :
• un régime de retraite à prestations définies (revenu garanti et protégé contre l'inflation après la retraite);
• des prestations collectives en matière de santé, de soins dentaires, d'assurance-vie et d'invalidité;
• un Programme d'aide aux employés et à leurs familles, qui offre des services de conseil confidentiels.

Pour postuler,ne suivez pas la section "Comment postuler" à la fin de cette offre d'emploi. Au lieu de cela :
1. Assurez-vous de répondre aux exigences de l'emploi.
2. Remplissez le formulaire de demande de services aux tribunaux.

Cette offre d'emploi reste ouverte en fonction de ce dont nous avons besoin, de sorte qu'elle peut fermer à tout moment.

Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le mardi 30 septembre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 1 anglais Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 860, RUE WILLIAM, Cobourg, Région Est ou 70, RUE SIMCOE, Peterborough, Région Est ou 470, RUE WATER, Peterborough, Région Est ou 440, RUE KENT O, Lindsay, Région Est ou 50, RUE EAGLE O, Newmarket, Région Centre ou 3A Dominion St, Bracebridge, Région Centre ou 75, RUE MULCASTER, Barrie, Région Centre ou 700 Av Memorial , Orillia, Région Centre ou 150, RUE BOND E, Oshawa, Région Centre ou 8500 Leslie St, Markham, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
  • 1 bilingue (anglais et français) Temporaire(s) - Irrégulier(s) - sur appel, durée jusqu'à 6 mois, 860, RUE WILLIAM, Cobourg, Région Est ou 70, RUE SIMCOE, Peterborough, Région Est ou 470, RUE WATER, Peterborough, Région Est ou 440, RUE KENT O, Lindsay, Région Est ou 75, RUE MULCASTER, Barrie, Région Centre ou 3A Dominion St, Bracebridge, Région Centre ou 50, RUE EAGLE O, Newmarket, Région Centre ou 700 Av Memorial , Orillia, Région Centre ou 150, RUE BOND E, Oshawa, Région Centre ou 8500 Leslie St, Markham, Région Centre, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires
Groupe de rémunération:
Syndicat des employées et employés de la fonction publique de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Services juridiques
Date de publication:
le vendredi 23 mai 2025

Note:

  • Cette offre d'emploi est également disponible en anglais.
  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Ce concours servira à créer une liste de candidates et candidats qualifiés susceptibles de pourvoir des postes vacants, sur appel.
    o NOTA : Ce concours n'est pas établi conformément à l'article 6 de la convention collective conclue avec le SEFPO; il ne servira qu'à pourvoir des postes vacants d'une durée inférieure à 6 mois
       o Les candidates et candidats souhaitant obtenir un emploi à long terme doivent postuler lorsque de telles offres d'emploi sont affichées.


Comment postuler : 

  1. Vous devez postuler en utilisant un seul des modes de candidature indiqués ci-dessous.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. N'oubliez pas de mentionner le numéro du concours correspondant à ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
Où postuler : 
https://forms.office.com/r/RGbJ8FvD7q

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.

Sachez que les résultats de ce concours pourraient servir à établir une liste d'admissibilité de candidats qualifiés à occuper de futurs postes vacants, représentés par le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO). Conformément à la convention collective, les listes d'admissibilité sont partagées avec les représentants du SEFPO. En participant à ce concours, vous consentez à transmettre votre nom aux représentants du SEFPO.

Tous les candidats à un emploi (y compris les anciens fonctionnaires de l'Ontario) qui participent à un concours dans un ministère ou à un organisme public rattaché à la Commission doivent divulguer (dans leur lettre d'accompagnement ou leur curriculum vitæ) un emploi occupé antérieurement au sein de la fonction publique de l'Ontario. Les renseignements divulgués doivent comprendre les postes occupés, les dates d'emploi et, le cas échéant, toutes restrictions en vigueur limitant leur réemploi dans la fonction publique de l'Ontario. Les restrictions en vigueur peuvent comprendre des restrictions de temps ou liées à des ministères en particulier, et elles peuvent empêcher d'offrir à un ancien employé un emploi au sein de la fonction publique de l'Ontario pendant une certaine période (p. ex., un an) ou dans un certain ministère (pendant une période prédéterminée ou indéfiniment). Les circonstances entourant le départ d'un employé seront prises en considération avant qu'une offre d'emploi ne lui soit faite.

Avis de collecte de renseignements

Nous recueillons vos renseignements personnels afin d'évaluer dans quelle mesure vous possédez les qualités requises pour travailler dans la fonction publique de l'Ontario ainsi que pour des besoins de recrutement connexes. La collecte de renseignements personnels est nécessaire pour l'administration adéquate des carrières au sein de la FPO, ce qui est un service courant autorisé en vertu de l'art. 6 de la Loi sur le ministère des Services gouvernementaux, L.R.O., 1990, chap. M25.

Veuillez ne pas inclure plus de renseignements personnels que nécessaire pour votre demande (par exemple, n'ajoutez pas votre photo ou votre numéro d'assurance sociale).

Si vous avez des questions sur la façon dont vos renseignements sont recueillis, utilisés, partagés ou sauvegardés, contactez-nous.

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