Postulez d'ici: le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE

Spécialiste de l'analytique

Numéro du concours:
230435
Organisme:
Ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires
Division:
Division de la veille stratégique et du fonctionnement organisationnel
Ville:
Toronto
Langue du ou des postes:
anglais
Conditions:
2 Temporaire(s) - d'une durée maximale de 18 mois avec possibilité de prolongation
Code du poste:
4A008 - Éval plan prog04
Salaire:
71 563,00 $ - 100 052,00 $ par année

Utilisez les données pour changer les choses – Joignez-vous à nous en tant que spécialiste de l'analytique!

Êtes-vous passionné par l'utilisation de données pour résoudre des problèmes du monde réel? Croyez-vous au pouvoir de l'analyse pour susciter un changement social positif? Au ministère des Services à l'enfance et des Services sociaux et communautaires, nous utilisons les données pour éclairer les programmes qui ont une incidence sur la vie de millions d'Ontariens, et nous voulons que vous en fassiez partie.

Nous sommes à la recherche d'un spécialiste de l'analytique qui se joindra à l'Unité du déploiement et du soutien relatifs à la science des données, une équipe collaborative et novatrice qui utilise la science des données, l'apprentissage automatique, le code et la narration visuelle pour améliorer les services aux enfants, aux familles et aux communautés de l'Ontario.

Au sujet de l'emploi

En tant que spécialiste de l'analytique, vous travaillerez sur des projets complexes et à incidence élevée en science des données dans un environnement collaboratif et interfonctionnel. Vous devrez :

• développer et maintenir des pipelines de données pour transformer les données structurées et non structurées en formats utilisables;
• créer des visualisations de données convaincantes et des tableaux de bord interactifs pour communiquer les résultats aux décideurs;
• présenter des résultats analytiques complexes dans un langage clair et accessible pour les intervenants non techniques;
• rechercher et développer de nouveaux outils, de nouvelles techniques et de nouvelles approches pour améliorer nos capacités d'analyse;
• collaborer avec des collègues des équipes de politiques, de programmes et de technologie pour aligner les efforts en matière de données sur la prestation de services dans le monde réel;
• soutenir la conception, la construction et le codage de modèles d'apprentissage automatique et d'algorithmes statistiques pour générer des renseignements exploitables;
• contribuer à l'élaboration d'ensembles de données intégrés et de parcours longitudinaux des clients pour éclairer l'efficacité et l'intégration du programme.

Si vous êtes enthousiaste à l'idée d'appliquer la science des données pour améliorer des vies et que vous souhaitez relever des défis significatifs au sein d'une équipe solidaire et innovante, nous aimerions vous connaître. Aidez-nous à bâtir des services publics plus intelligents et plus intégrés, un aperçu à la fois.

Ce que vous apportez à l'équipe


Expertise technique et analytique :

Vous possédez :

• des antécédents en science des données, en statistiques, en informatique, en mathématiques, en économie ou dans un domaine connexe;
• une expérience de l'utilisation de langages de programmation tels que Python, R, SQL ou un langage similaire pour nettoyer, transformer, analyser des données ou développer des applications, des bibliothèques ou des progiciels;
• une connaissance des pipelines de données, des modèles d'apprentissage automatique et des techniques d'analyse prédictive;
• une connaissance des ensembles de données volumineux et complexes, y compris les données non structurées;
• une expérience avec des plateformes d'analyse infonuagiques telles que Databricks ou RStudio;
• la capacité de développer des tableaux de bord et des visualisations qui racontent des histoires convaincantes et fondées sur des données.

Compétences en résolution de problèmes et en communications

• Capacité de communiquer des concepts techniques de manière claire et efficace à des publics non techniques.
• Poser des questions réfléchies, explorer des problèmes complexes et utiliser les données pour appuyer vos idées.
• Penser de manière créative et être ouvert à de nouvelles façons de relever les défis.
• Expérience de la présentation d'exposés, de rapports ou d'outils visuels concis pour divers intervenants.
• État d'esprit collaboratif et capacité d'établir des relations solides entre les équipes pour faire avancer les choses.

Compétences en gestion de projets :

Vous possédez :

• une capacité avérée à gérer plusieurs tâches et priorités dans un environnement en évolution rapide;
• un intérêt pour l'apprentissage des méthodes Agile et de la façon dont les données s'inscrivent dans le processus de développement de logiciels;
• une volonté d'accroître continuellement vos compétences et de se tenir au courant des nouveaux outils et des nouvelles méthodes et technologies;
• un engagement envers le service public et l'utilisation des données pour le bien social.

Vous ne respectez pas toutes les qualifications?

Si ce nouveau poste vous emballe et que vous possédez la plupart des qualités énumérées, mais pas toutes, veuillez songer quand même à postuler. Nous sommes conscients qu'une seule personne peut ne pas posséder toutes les qualités exigées dans cette annonce d'emploi, et vous pourriez bien être la candidate idéale ou le candidat idéal.

Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité

Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.

Notre processus d'embauche est accessible, conformément au Code des droits de la personne de l'Ontario et à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez communiquer avec nous.

Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez:


Renseignements supplémentaires:

Postulez d'ici:
le jeudi 16 octobre 2025 23h59min HAE
Renseignements détaillés sur le poste:
  • 2 anglais Temporaire(s), durée jusqu'à 18 mois, 315 Front St W, Toronto, Région Toronto, Vérification de casier judiciaire et d'affaires judiciaires (empreintes digitales), Vérification des services frontaliers du Canada, Vérification de la solvabilité, Historique du permis de conduire, Renseignement, Recherche dans les bases de données des services de police locaux, Recherche sur les réseaux sociaux
Groupe de rémunération:
Association des employées et employés gestionnaires, administratifs et professionnels de la couronne de l'Ontario
Heures de travail:
Catégorie:
Technologie de l'information
Date de publication:
le mardi 23 septembre 2025

Note:

  • À propos des vérifications de sécurité:
    Un dossier qui fait état d'une infraction criminelle ou d'une autre infraction fédérale ne vous exclut pas automatiquement du poste. Nous prenons en considération chaque situation selon les responsabilités du poste.

    Si une vérification s'avère nécessaire et si vous avez habité en dehors du Canada au cours des cinq dernières années pendant six mois ou plus d'affilée ou si vous n'êtes pas une résidente canadienne ou un résident canadien, vous devrez fournir un certificat de police de l'étranger délivré par le pays dans lequel vous avez habité.
    Les enquêtes de sécurité requises pour l'emploi sont seulement examinées et évaluées par le Bureau de la transition et de la sécurité, qui les tient également à jour et les garde strictement confidentielles.
  • Les renseignements que vous fournissez dans le cadre de ce concours et les résultats du concours peuvent servir à pourvoir d'autres postes. Les postes sont de durée diverse et comprennent notamment des affectations de courte durée. Ces renseignements et résultats seront conservés afin de pourvoir les postes vacants conformément aux dispositions de la convention collective ou de la politique applicable
  • C-SS-230435/25


Comment postuler:

  1. Vous devez postuler en ligne.
  2. Votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae réunis doivent avoir un maximum de cinq (5) pages. Pour des conseils et des outils qui vous aideront à rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitae concis, consultez Rédaction d'une lettre d'accompagnement et d'un Curriculum vitae : conseils, outils et ressources.
  3. Adaptez votre lettre d'accompagnement et votre curriculum vitae en fonction des exigences figurant dans l'offre d'emploi. En utilisant des exemples concrets, vous devez faire ressortir en quoi vos aptitudes et vos compétences correspondent aux exigences du poste. Nous comptons sur les renseignements que vous nous fournissez.
  4. Voir la description de l'emploi pour bien comprendre en quoi consiste ce poste.
  5. Les membres de la FPO doivent indiquer leur numéro d'employé RIRH (WIN Employee ID Number) lorsqu'ils présentent leur candidature à un poste.
  6. Si vous avez besoin que l'on prenne des mesures d'adaptation liées à un handicap qui vous permettront de participer au processus de recrutement, veuillez cliquer sur Pour nous joindre et nous fournir vos coordonnées. L'équipe des services de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures.

Language requirements and assessment
All external Ontario Public Service (OPS) job ads are posted in English and French. Check the "position(s) language" section at the top of each job ad for the language requirements. For all roles, candidates are assessed in English, the business language of the OPS. If the position is bilingual (English/French), you'll also need to pass a French-language proficiency test.

Exigences en matière de langue et évaluation:
Toutes les offres d'emploi externes de la fonction publique de l'Ontario (FPO) sont affichées en français et en anglais. Consultez la section « Langue du ou des postes » en haut de chaque offre d'emploi pour connaître les exigences linguistiques. Pour tous les postes, les candidats sont évalués en anglais, la langue d'affaires de la FPO. Si le poste est bilingue (anglais/français), vous devrez également passer un test de compétences linguistiques en français.


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