L'ADMISSIBILITÉ AU PRÉSENT CONCOURS EST LIMITÉE AUX CANDIDATS DE L'ÉTAPE 1, Y COMPRIS LES AVOCATS DE LA FPO AAC ET DE L'OCAA qui vivent ou travaillent dans un rayon de 125 km autour de ce lieu. Remarque : Les avocats admissibles en dehors de la zone de recherche peuvent poser leur candidature mais n'auront pas droit à des frais de déménagement ou de déplacement pour le transfert, comme indiqué ci-dessous.
Étape 1 : Tous les avocats de l'OCAA et de l'AAC en poste, les membres actuels de la liste de redéploiement et les membres actuels de la réserve de recrutement d'étudiants stagiaires. Étape 2 : En l'absence de candidats qualifiés à l'étape 1, le concours peut être réorganisé de manière à ce que les candidats externes ou les personnes n'appartenant pas aux groupes susmentionnés puissent s'inscrire.
Le ministère du Procureur général offre à un avocat expérimenté une occasion passionnante, stimulante et très enrichissante au sein du Bureau de l'avocat des enfants (BAE) de la Division des services aux victimes et aux personnes vulnérables pour aider les victimes de la traite de personnes et les personnes à risque d'en être victimes à obtenir des ordonnances restrictives à l'encontre des particuliers qui se livrent à la traite de personnes. Le BAE est à la recherche d'un avocat ayant de l'expérience en matière de services tenant compte des traumatismes. L'avocat doit avoir les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour travailler avec des personnes (enfants et adultes) touchées par un traumatisme. En mettant à profit une perspective adaptée aux traumatismes, l'avocat doit être en mesure d'établir des relations tenant compte des traumatismes qui établissent la sécurité, la confiance et la compassion.
Au sujet de l'emploi
Les tâches à accomplir seront notamment les suivantes :
• fournir des services juridiques aux victimes de la traite de personnes et aux personnes sujettes à l'être pour obtenir des ordonnances restrictives à l'encontre de particuliers qui se livrent à la traite de personnes, d'une manière urgente et tenant compte des traumatismes.
• comparaître lors d'audiences et d'audiences d'appel au nom des victimes de la traite de personnes et des personnes sujettes à l'être.
• assurer la liaison avec les représentants juridiques, les organismes communautaires et juridiques, les sociétés d'aide à l'enfance, les organismes de soutien aux victimes, les fournisseurs de services sociaux, les partenaires du Ministère et d'autres intervenants dans la lutte contre la traite des personnes.
• organiser des présentations de sensibilisation et d'éducation à l'intention de la police, des fournisseurs de services sociaux, des communautés, des partenaires ministériels et des organisations de victimes sur le fonctionnement des ordonnances restrictives liées à la traite de personnes et sur la façon d'accéder au Programme de soutien juridique gratuit.
• donner des conférences lors d'ateliers, de séminaires et de conférences publiques.
• préparer du matériel de formation et de la formation sur les lois et les règlements pertinents.
Ce que vous apportez à l'équipe
Ce qui est obligatoire :
• Être membre en règle du Barreau de l'Ontario
Connaissances et compétences
• Expérience avérée des litiges civils et criminels avec un accent sur la traite des personnes et l'exploitation sexuelle.
• Expérience avérée des litiges impliquant des enfants et d'autres personnes vulnérables.
• Connaissance des lois connexes telles que la
Loi sur la prévention de la traite de personnes et les recours en la matière, la
Loi sur la lutte contre la traite des personnes, le
Code criminel du Canada, la
Loi sur les services à l'enfance, à la jeunesse et à la famille, la Loi sur la preuve et la Loi sur les tribunaux judiciaires.• Capacité et habileté à interroger efficacement les enfants et les adultes d'une manière urgente et tenant compte des traumatismes ainsi qu'à communiquer avec eux.
• Capacité avérée à expliquer les options et les processus aux demandeurs d'ordonnances restrictives, y compris aux clients mineurs.
• Expérience et connaissances avérées permettant de cerner les préoccupations immédiates des clients en matière de sécurité, de créer des plans de sécurité et d'aiguiller les clients vers les services et les soutiens appropriés pour les victimes de la traite de personnes.
• Compétences avérées en matière d'administration, d'enseignement et de prise de parole en public.
• Compétences avérées en matière de négociation, de relations interpersonnelles et de communication.
• Capacité à travailler efficacement en équipe.
• Capacité avérée de jugement, de recherche et d'analyse.
• Compétences avérées en informatique.
Comment nous soutenons la diversité, l'inclusion et l'accessibilité
Nous nous efforçons de constituer une main-d'œuvre inclusive qui reflète les collectivités qu'elle sert. Nous encourageons toutes les personnes qui souhaitent travailler avec nous à poser leur candidature, y compris les personnes handicapées, les personnes autochtones, noires et racisées, ainsi que les personnes de toutes les ethnies, cultures, orientations sexuelles, identités de genre et expressions de genre.
Notre processus d'embauche est accessible, conformément au
Code des droits de la personne de l'Ontario et à la
Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario. Nous nous efforçons de prévenir et d'éliminer les obstacles dans notre processus d'embauche et pouvons offrir des
mesures d'adaptation pour répondre à des besoins particuliers liés aux motifs protégés par le Code, comme un handicap, l'état familial et la religion. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les mesures d'adaptation pendant le processus d'embauche, veuillez
communiquer avec nous.Pour en savoir plus sur les efforts déployés par la FPO pour bâtir un milieu de travail inclusif, antiraciste et diversifié, consultez: